JIM a écrit:C'est ce qui m'intéresse et plus particulièrement l'impact du rt/modes sur le choix de la courbe cible. Même si chacun peu avoir sa préférence, il doit y avoir une tendance.
Normalement (en théorie), la courbe cible est uniquement ramenée par la réverbération associée à la directivité des enceintes.
Je remarque pour l'instant que les installations avec un rt qui remonte assez fortement dans le grave ont une courbe assez plate (grave), probablement pour diminuer le masquage mais avec un grave qui s'entend plus qu'il ne se ressent.
En débutant avec la mesure, c'est la première chose qui m'a interpellé, la RTA me semble représenter le mieux la réponse en puissance de l'enceinte, puisque c'est ce que nous mesurons au point d'écoute en RTA MMM.
Je me suis demandé au début d'ou provenait ces différences (RTA Vs Sinesweep), si on fait du Sinesweep non fenêtré / multi-points, on retrouve la courbe d'une RTA, je trouve que cela corresponds assez bien au perçu / psychoacoustique.
Pour moi, la courbe de réponse au point d'écoute ne dépends principalement des la pièce sur la projections des enceintes, donc de la directivité des enceintes.
Plus la fréquence est basse , plus le phénomène est important et dans le grave, c'est la pièce influe le plus sur le perçu / psychoacoustique, dont dépends le placement des Sub, donc de l'excitation des modes
L'effet varie en fonction de la position du lieu de mesure.
Je pense que le graph perçu / psychoacoustique de JL Ohl est issus d'un calcul non fenêtré, alors que les autres courbes intègrent un fenêtrage permettant de se rapprocher du champ direct et non plus d'une réponse en puissance.
C'est ça qui est intéressant avec le protocole Ohl + MMM, bien plus que le process de mesure, c'est tout le traitement et l'analyse automatisé qui permet de sortir toutes sortes d'infos en seulement 2 minutes de mesure.
Je trouve que la courbe du "psychoacoustique" est hyper importante, et la courbe cible doit dépendre de cette courbe.
Chez moi, je duplique cette courbe cible entre mes 2 installation, c'est la même.
Cette courbe à été au début ma courbe d'égalisation, mais cela ne doit pas l'etre, l'EQ c'est en champ proche en freefield (ce que simule selon moi les calculs de JL Ohl également).
Par contre, la courbe "psychoacoustique" permet de régler les "plateaux" que l'on pourrait estimé à 3 :
Le plateau du milieu qui est la référence, il est fixe et se trouve de 150 à 1kHz, le plateau de grave en dessous et aigu au dessus.
Après EQ en Freefield, je règle ces 2 plateaux grave et aigu par rapport au plateau du milieu pour les caler sur ma courbe cible par un simple low ou high shelf (Low à 12dB, High à 6dB.)