Le percheron a écrit:ADSL utilise des fréquences jusqu'à 1,1 Mhetrz sur plusieurs kilomètres de simples câbles téléphoniques ,
mais les mêmes cables en cuivre ne seraient pas capables de véhiculer les fréquences audio sur 1 m.
Tu ne comprend rien. l'ADSL utilise la particularité des signaux de fréquence élevée de voyager si on peut dire à la périphérie des brins de cuivre. Ce qui montre, c'est un exemple, que le comportement du su-ignal n'est pas monolithique au sein d'un câble physique. Ceci montre que cette structure physique peut avoir une influence sur le comportement du sial et donc du son... Bien sur le signal voyage, mais comment ?
....
Si tu ne le sais pas, il vaudrait peut-être mieux éviter de parler technique.
C'est pourtant assez simple: dans un câble, selon sa perméabilité et sa résistivité, la répartition du courant peut ne plus être homogène.
Les lignes de courant auront tendance à étre repoussées à la périphérie, d'autant plus que la fréquence est élevée. Par simplification, on parle "d'effet de peau" car c'est commode pour faire des calculs approximatifs. On parle moins d'autres effets qui aussi tendent à repousser ou attirer (selon le sens) les lignes de courant. On ne va pas tous les passer en revue mais il faut compter avec les effets de proximité entre câbles et la proximité avec des masses ferro magnétiques (effet Field), le bien nommé.
De tressages particuliers ont été développés (fil de Litz), non pas pour les combattre, mais pour mieux en maîtriser les conséquences .
Bref tous ces effets, en réduisant pour certaines fréquences la section utile de conducteur augmentent la résistance à la fréquence considérée.
Or, la loi d'Ohm étant une loi linéaire , ceci ne saurait générer de distorsion.
Exemple:
Un câble HP en cuivre de 2,5mm² et de 4m de long fera: (à 20°, sinon ça monte de 3,9x10-3 par degré)
55 mOhm de 0 à 6 KHz
58 mOhm à 7,5 KHz
64 mOhm à 11 Khz
73 mOhm à 17 KHz
A+