IESL et Stax, deuxième round: sur le préampli Pass Labs et les blocs Coda CX!
Les blocs Coda CX (10 000€) sont donnés à 450 watts sous 8 ohms. J'étais assez curieux de voir ce que ça allait donner. Le préampli Pass Labs, je le connais déjà, c'est pour moi un excellent élément dont je mesure déjà la qualité lorsqu'il est relié à mon SRM 727 ou à mon KGSSHV Carbon, qu'il amène encore plus loin.
Ma première réaction a été... Une déception. C'est bien, c'est beau, mais la magie du 845 n'est plus là. Ce petit quelque chose d'infiniment beau sur le médium s'en est allé.
J'écoute, je continue, et je trouve que ça ressemble sacrément à mon Carbon.
Je remets le Carbon en route, et je fais des va et viens. Ouais, on est assez proche du Carbon mais c'est un peu plus sombre, et le 009 est plus musical que sur le Carbon. Il marche vraiment bien ce casque, finalement, dans les bonnes conditions.
Je reviens au SR-007... Je compare sur ces morceaux que je connais bien... Ok, le médium est tout de même nettement plus charpenté, le son est plus onctueux, il y a plus de liant, les timbres semblent plus riches. La maîtrise des basses est assez impressionnante cependant, peut-être pas aussi jouissives que sur le 845 qui leur donne une rondeur flatteuse, mais il y a vraiment un bel impact avec du poids et de la descente. En fait, je pense que les basses sont meilleures sur les Coda, qui me donnent la sensation de mieux les détourer.
On a de l'aération, mais moins que sur le 845 qui semble repousser les murs de la zone d'écoute avec aisance. J'ai pourtant une écoute assez holographique avec mes enceintes.
L'aigu est très beau et me semble similaire à celui du 845 sur l'IESL.
Les amplis Coda CX sont souvent décrits comme proches du tube, je pense que c'est assez juste (encore que ça dépend quels tubes et quels amplis, j'ai déjà écouté des amplis à tubes qui ne sonnaient pas comme du tube), on a la matière, on a la fluidité, on a la chaleur, le côté un peu "bloom" sur le médium comme disent les anglophones.
Ici aussi, je peux écouter le SR-009 à haut volume, y compris sur du bon gros metal qui tache, sans fatigue auditive, sans que ça sonne maigre ou clair. C'est juste bien et j'ai du mal à reposer le casque, dans cette config je crois que j'accroche plus qu'avec le 007! Du contraste, des timbres splendides, un super grave, une dynamique folle, beaucoup de raffinement, on ne se pose plus de question, ça marche à la folie et on écoute la musique. Sur ce système on perçoit bien que le 009 impacte plus dans le grave que le 007, et qu'il offre une dynamique supérieure.
J'aurais pas dû commencer par le Viva 845, sinon je pense que j'aurais trouvé l'écoute splendide avec les Coda sans réserve. Pendant un moment, je n'ai qu'une envie, rallumer le 845! Et puis, je m'habitue... Les Coda atteignent leur température de chauffe et leur fonctionnement idéal, ce qui est franchement long à venir. Et c'est vraiment le bonheur.
En revenant au Carbon (toujours avec le pré derrière), le son devient un peu plus métallique, un peu plus maigre, un peu moins dynamique... L'écoute offre moins de plaisir, surtout avec le 009.
La signature des Coda reste plutôt discrète, alors que le 845 apporte de manière très nette son empreinte sur le son et est reconnaissable immédiatement (j'ai parfois presque l'impression d'écouter l'ampli plus que le casque).
Je me demande ce que ça donnerait aussi avec un super câble secteur sur les Coda (je prie les sceptiques des câbles de ne pas réagir à cette partie, de grâce). Le 845 s'est montré très sensible au changement de câble secteur. Le manuel des Coda précise que ces derniers le sont aussi. Mais c'est compliqué avec les blocs mono, il faut deux câbles identiques alors ça aide pas pour faire des essais.
Super appareil que cet IESL. Très étonnant.