Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 31 Juil 2018 13:34

Merci Jp ...une nouvelles fois
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Juil 2018 13:38

Ce n’est pas si compliqué Jean Pierre , mais il faut lire les bons documents :oldy:
Le problème des forums est que bien souvent les dires des uns et des autres ont autant de valeur que les textes originaux et qu au final on s éloigne du concept premier ... c est le problème du téléphone arabe en somme

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2018 14:31

Invite 97 a écrit:L’avantage du Dolby Atmos hc par rapport au 5.1 c’est qu’il ajoute des sons venant du plafond. C’est un plus indéniable.

C'est indéniable dans la majorité des home-cinémas, mal installés parce que leur propriétaires n'ont pas compris comment fonctionne le son surround.
Par définition, le champ surround est un hémisphère qui coiffe les spectateurs. Les sources ne sont pas localisables et le son vient de partout y compris du plafond. Pour cela, on a plusieurs enceintes par canal, la directivité des sources est très large et le plafond émet par réflexion (selon le même principe que l'Atmos domestique).
Donc en 5.1 le son vient autant du plafond que d'ailleurs. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'installation a un sérieux problème de diffusivité.

L’ajout que cela fait sur juste de la pluie est génial, ça vient du plafond et ça apporte au réalisme.

C'est déjà le cas avec un 5.1 correctement installé.

La qualité des masters actuels par contre est un autre débat. Ou franchement je ne comprends pas que les consommateurs ne poussent pas, ne font pas remonter des pétitions à Disney.
Cette situation avec disney m’inquiète, car la il n’y a plus d’interet À avoir une installation de qualité. J’ai du mal à comprendre que sur des pistes 24 bits on en sorte de la dynamique de mp3.
Disney c’est combien de part de marché maintenant? C’est moi ou la moitié de nos futurs galettes vont être catastrophique?

Je ne sais pas chez Disney mais on rencontre le même problème chez les autres distributeurs. J'ai posé la question chez Universal et chez Warner. On m'a expliqué que c'est "voulu".
Je cite: les BluRays sont faits pour être vus sur une télé dans une pièce bruyante, ou sur des tablettes, dans les voitures, les avions. Si on conserve la dynamique originale, ça ne passe pas.
J'ai demandé: que faites vous des personnes qui ont un HC de qualité et qui cherchent les performances ?
C'est un marché trop marginal pour qu'on s'emm.. à faire une édition spéciale.

Ce n'était pas le cas quand THX certifiait les galettes. Mais eux-mêmes ont perdu la bataille devant les majors

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est indéniable dans la majorité des home-cinémas, mal installés parce que leur propriétaires n'ont pas compris comment fonctionne le son surround.
Par définition, le champ surround est un hémisphère qui coiffe les spectateurs. Les sources ne sont pas localisables et le son vient de partout y compris du plafond. Pour cela, on a plusieurs enceintes par canal, la directivité des sources est très large et le plafond émet par réflexion (selon le même principe que l'Atmos domestique).
Donc en 5.1 le son vient autant du plafond que d'ailleurs. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'installation a un sérieux problème de diffusivité.


Tu décris là ce que j'ai écris avant sur mon champs surround en 5.1 qui englobe totalement le spectateur. Ce que tu écris j'en suis convaincu, mon installation et mon traitement acoustique a été étudié en ce sens.

Quand je parle d'information supplémentaire, je parle d'utiliser , profiter des données supplémentaires prévu dans le codec Dolby atmos qui ne sont pas retransmise quand l'on est en 5.1.

Dans la description de la donnée, métadonnée, des sons diffusés, il y a certaines données qui ne sont pas prises en compte par le software quand une config atmos n'est pas déclarés. Il n'y a pas de downgrade, downsize ou autre, le software prend juste en compte ce qui est déclaré dans le hardware et qui est utilisable.

Le conteneur qu'est le codec Dolby atmos n'est ni plus ni moins qu'un protocole de traitement de données, une bibliothèque de data orchestré, utilisées par un software.

Ceux qui travail dans l'IT, font du data management ou de la programmation, développement front me comprendront bien plus facilement ( ce n'est pas une critique). Mais en général les users ont du mal à comprendre que derrière le front end, IHM, le traitement d'un codec, ce n'est que des appels de données et de la transmission. Bref chacun ses connaissances et son métier.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:41

Je ne sais pas chez Disney mais on rencontre le même problème chez les autres distributeurs. J'ai posé la question chez Universal et chez Warner. On m'a expliqué que c'est "voulu".
Je cite: les BluRays sont faits pour être vus sur une télé dans une pièce bruyante, ou sur des tablettes, dans les voitures, les avions. Si on conserve la dynamique originale, ça ne passe pas.
J'ai demandé: que faites vous des personnes qui ont un HC de qualité et qui cherchent les performances ?
C'est un marché trop marginal pour qu'on s'emm.. à faire une édition spéciale.

Ce n'était pas le cas quand THX certifiait les galettes. Mais eux-mêmes ont perdu la bataille devant les majors
[/quote]

Ce que je comprends pour les 4 objets détaillés dans les métadonnées, c'est qu'ils ne se font pas plus chier que çà car de toute façon 90 % des hardwares seraient incapable de traiter plus de données. Décrire des données et en rajouter, c'est une charge couteuse dont ils sont bien heureux de limiter.

Pour la dynamique, ce problème on se l'ait trainé des années en hifi, j'ai failli finir par tout arrêter. Qobuz et Cie on sauvé ma passion. Par contre j' n'achète plus de cd malheureusement ou pour la déco.

Les masters dans le jeu vidéo sont superbes par contre.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:55

Invite 97 a écrit:Pour la dynamique, ce problème on se l'ait trainé des années en hifi, j'ai failli finir par tout arrêter. Qobuz et Cie on sauvé ma passion.


Qobuz et Cie n'ont jamais réglé le problème de compression de la dynamique.... le problème est largement en amont....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:10

Qobuz sur de l utopia... mdr
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:17

stephblues57 a écrit:Qobuz sur de l utopia... mdr


Qobuz pour ton info, c'est aussi une plate forme d'achat de master téléchargeable de 24bits. Des masters qui n'ont rien avoir Avec leur homologue sur cd, comme quoi quand on veut on peut.
Invite 97
 
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:40

sylvain07 a écrit:j'ai de gros doute qu'un datasat ou trinnov face mieux qu'une autre preamp pour l'atmos
sauf si dolby a debride pour eux leur puce , ce n'etait pas le cas il y a quelques mois .
personne n'en parle sauf roland qui a poussé un coup de gueule ici mm il y a quelques mois.
depuis aucun retour normal c'est un pavet dans la marre surtout les types qui ont investis dans du trinnov .
d'ailleurs ce sont des possesseurs du trinnov qui ont decelé le soucis .



j'ai bien fait de rappeller que dolby bridé leur codec atmos et cela mm sur du trinnov ou autres datasat car pour l'atmos comme le dit bien jpl mise à part le nbr de canaux supplementaire le resultat sera identique avec un ampli "basique"
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:56

Invite 97 a écrit:
stephblues57 a écrit:Qobuz sur de l utopia... mdr


Qobuz pour ton info, c'est aussi une plate forme d'achat de master téléchargeable de 24bits. Des masters qui n'ont rien avoir Avec leur homologue sur cd, comme quoi quand on veut on peut.



Aucun master en 24 bits ne réglera le problème de la compression de la dynamique d'un enregistrement, un excellent enregistrement sur un CD ne montre pas de problème de dynamique....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:59

Le 24 bits en soit ne garantit absolument rien sur la qualité du mix et de l'enregistrement
J'ai de simples CDs qui ont une qualité nettement supérieure à des supports soit disant HiRes

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2018 17:46

Invite 97 a écrit:Dans la description de la donnée, métadonnée, des sons diffusés, il y a certaines données qui ne sont pas prises en compte par le software quand une config atmos n'est pas déclarés. Il n'y a pas de downgrade, downsize ou autre, le software prend juste en compte ce qui est déclaré dans le hardware et qui est utilisable.
Le conteneur qu'est le codec Dolby atmos n'est ni plus ni moins qu'un protocole de traitement de données, une bibliothèque de data orchestré, utilisées par un software.

C'est exact. Les objets sont un stream traité par les métadonnées.
Mais la façade et les ambiances sont des canaux discrets. Et le codec grand public ne gère pas les canaux y compris les canaux surround. Chaque canal est dirigé vers l'enceinte qui porte le même nom et basta. C'est là qu'est l'os...

Pour la dynamique, ce problème on se l'ait trainé des années en hifi, j'ai failli finir par tout arrêter. Qobuz et Cie on sauvé ma passion. Par contre j' n'achète plus de cd malheureusement ou pour la déco.

Des CD ? qu'est-ce que c'est ?
J'étais à Memphis et Nashville en Mai dernier pour faire le plein de vinyles, comme chaque année. Third Man Records par exemple, ne produit plus que ça. Et cette année, la récolte a été bonne.

Image
(cf: ma femme sort du studio avec ses emplettes).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Juil 2018 17:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2018 17:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Invite 97 a écrit:Pour la dynamique, ce problème on se l'ait trainé des années en hifi, j'ai failli finir par tout arrêter. Qobuz et Cie on sauvé ma passion. Par contre j' n'achète plus de cd malheureusement ou pour la déco.

Des CD ? qu'est-ce que c'est ?
J'étais à Memphis et Nashville en Mai dernier pour faire le plein de vinyles, comme chaque année. Third Man Records par exemple, ne produit plus que ça. Et cette année, la récolte a été bonne.

Image
(cf: ma femme sort du studio avec ses emplettes).


A écouter avec des amplis à lampes ! :grad: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Juil 2018 18:04

CDGG a écrit:A écouter avec des amplis à lampes !

Non, parce que les amplis à tubes ont une impédance de sortie élevée qui crée un diviseur de tension avec l'impédance du câble. Or, celle-ci varie avec la fréquence, comme toute impédance. La tension contre-électromotrice produite par la bobine n'aboutit plus à une impédance nulle et le son est coloré.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains pensent que les câbles ont un son.
Perso, je réserve les tubes à mes amplis-guitare.

Il s'est vendu plus de vinyles en 2017 que pendant les 20 années précédentes réunies...
Sony vient d'ouvrir une usine de pressage. En Europe, la capacité de GZ Media et Record Industry (100.000 disques/jour) ne suffit pas à alimenter le marché. Mais le gros de la production reste aux US.
Je ne choisis que des singles 45t, neufs bien sûr, qui ont des sillons plus larges, donc une meilleure dynamique que les albums 33t.
Restons modernes! :wink:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2018 19:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:A écouter avec des amplis à lampes !

Non, parce que les amplis à tubes ont une impédance de sortie élevée qui crée un diviseur de tension avec l'impédance du câble. Or, celle-ci varie avec la fréquence, comme toute impédance. La tension contre-électromotrice produite par la bobine n'aboutit plus à une impédance nulle et le son est coloré.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains pensent que les câbles ont un son.
Perso, je réserve les tubes à mes amplis-guitare.

Il s'est vendu plus de vinyles en 2017 que pendant les 20 années précédentes réunies...
Sony vient d'ouvrir une usine de pressage. En Europe, la capacité de GZ Media et Record Industry (100.000 disques/jour) ne suffit pas à alimenter le marché. Mais le gros de la production reste aux US.
Je ne choisis que des singles 45t, neufs bien sûr, qui ont des sillons plus larges, donc une meilleure dynamique que les albums 33t.
Restons modernes! :wink:


c'était une boutade Jean pierre ...
Pour l'impédance , nous en avions déjà parlé lors d'un échange par mp :D :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message