Dernièrement, j'ai senti un certain manque dans les basses fréquences de mon système. Hier, j'ai essayé de rééquilibrer cela avec un filtre supplémentaire dans mon égalisation.
Je rappelle le système : deux moniteurs actifs de proximité Neumann KH-120 écoutés à 2.1 mètres, disposition en triangle isocèle un peu fermé. Pièce à l'acoustique claire, temps de réverbération 0.45 s au point d'écoute.
Réponse brute et égalisation (le filtre 7 a été supprimé depuis) :
J'ai testé une remontée de tout le grave de 0.8 dB sous les 164 Hz.
La fréquence de 164 Hz a été déterminée graphiquement, de façon à viser une courbe cible monotone, qui prolonge harmonieusement la réponse existante 400 - 20000 Hz.
Ensuite, j'ai fait une correction de +2 dB pour forcer un peu le trait et commencer à écouter "ce qu'il faudra entendre".
Ensuite, après quelques essais à +1.5 dB, j'ai trouvé que c'était un peu trop et j'ai divisé par deux, pour ne garder que +0.8 dB de correction.
Les résultats restent dans la lignée de ce que j'avais déjà obtenu en mettant au point la courbe actuelle : le grave devient plus équilibré, mais il reste de qualité très passable.
En définitive, je préfère avoir trop peu de grave, qu'un grave moche. De cette façon, les fréquences qui restent sont toutes belles à entendre.
Là où ça devient intéressant, c'est si on regarde les résultats avec différents lissages. Voici, superposées, les courbes prévues avec et sans la correction supplémentaire. La ligne bleue indique le niveau moyen là où la courbe est la plus élevée (300 - 600 Hz).
Lissage VAR :
Lissage au 1/6e d'octave :
Lissage psychoacoustique :
La première chose qu'on remarque, c'est que le lissage variable prévoit un grave plat, tandis que les lissages au 6e et psychoacoustique prévoient un grave trop faible.
Ces derniers indiquent bien l'impression d'équilibre que l'on ressent sur le long terme : un très léger manque.
Par contre, le lissage Var apporte une information supplémentaire : le grave est en réalité accidenté et dépasse déjà par endroits le niveau de référence. C'est cela qui se traduit par une impression de qualité médiocre.
La correction qui me plaît est en fin de compte celle où les pics de la courbe de réponse dans le grave sont alignés avec les pics dans le medium, vus en lissage variable.
Morceaux écoutés :
Images - Démons de Minuit (pop)
Madonna - La Isla Bonita (extended) (pop)
Sarband - Kyrie Eleison (acoustique voix + percussions)
Sarband - Yawno Tlito (acoustique voix + percussions)
Joe Hisaishi in Budokan - Studio Ghibli 25 years concert - Nausicaä (philharmonique, piano et chorales)
... et une vingtaine d'autres, plus brièvement.