Bonjour
Je ne convaincrai personne avec mes propos, mais je vais quand même les exposer.
Je me place dans le cadre d'une écoute haute fidélité, ou la meilleure qualité d'écoute est recherchée.
En haute fidélité, la tenue en puissance n'est pas un gros problème. C'est au niveau du choix du HP que cela se fait, pas de l'accord.
L'accord de l'évent peut être soi trop bas, soit "optimal", soi trop haut.
S'il est trop bas ou trop haut les fréquences graves bavent sur les autres fréquences, j'appelle cela un effet de masque.
Le terme "effet de masque" est-il juste ? Je ne sais pas, retenez l'idée pas le terme.
En réglant l'évent à l'écoute, en écoutant du bas médium à l'aigu, vous écoutez l'effet de masque.
Et vous cherchez le réglage qui le limite au maximum.
Quel que soit la solution utilisée au dessus du grave ou du sub, le réglage qui limite l'effet de masque sera le même, donc l'accord de l'évent sera le même.
Idem pour le style de musique écouté, même si je préfère le faire avec des CD utilisant des instruments acoustiques que je peux écouter au concert.
Je vérifie que l'accord trouvé à l'écoute se trouve bien dans la fourchette des accords possibles donnés par les alignement courants.
Si votre outil de calcul de la fréquence d'accord ou de la longueur de l'évent est bon, il n'y a pas de différence avec la mesure de l'impédance.
Maintenant si vous utilisez Winisd sur un ou plusieurs évents rectangulaires, vous avez des écarts plus (très) importants. Prenez les bons outils !!!
La simulation donne un ordre de grandeur des choses.
Si vous réalisez strictement ce que vous avez simulé, vous n'êtes pas à coup sur à l'optimum en terme de qualité d'écoute.
De toute façon la méthode ne peut être envisagée que si vous avez mesuré vous même et correctement les paramètres T&S de vos HP rodés.
Dans bien des marques, pas toutes, les T&S des HP c'est fantaisie et compagnie.
Enfin la vérification après coup est facile :
Pour vérifier si un accord plus bas en fréquence n'est pas meilleurs, il faut soit réduire la surface, soit augmenter la longueur de l'évent.
Pour un évent rectangulaire il suffit d'ajouter un ou plusieurs tasseaux de la longueur de l'évent.
Pour un évent rond, vous glissez une feuille de papier à dessin roulée dans l'évent, feuille qui dépassera plus ou moins.
Si vous êtes moins bon, cela ne veut pas dire que l'accord est bon. Cela veux dire qu'il faut vérifier si un accord plus haut en fréquence n'est pas meilleurs : Surface plus grande, ou longueur plus courte.
Pas toujours facile sur toutes les réalisations.
J'ai un cas ancien ou ça m'a planté une réalisation.
Il y en a parmi vous qui sont tellement sur de leur méthode qu'il vont balayer mes arguments du revers de la main.
S'il n'y en avait qu'un seul parmi vous qui prenne la peine d'écouter son réglage et d'essayer de le faire varier, je n'aurai pas perdu mon temps.
Ton triple résonateur tu l'as ajusté à l'oreille aussi ?
L'évent extérieur, oui.
Les volumes et accords interne ont été calculés, et très soigneusement vérifié à l'écoute.
En commençant j'avais deux hypothèses de calcul pour le 2eme résonateur, il n'en reste qu'un aujourd'hui.
Les mesures sont dans le chapitre sur les résonateurs. Et si vous cherchez les mesures que je n'ai pas faites, elles n'y seront pas.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai pas de cible simulée.
Tout dépend les buts qu'on se fixe, certains c'est le SPL, d'autres une certaine coloration, d'autres la fidélité de reproduction ...
Je peux comprendre le SPL pour une enceinte de SONO.
Mais vouloir une certaine coloration en écoute Hi-Fi je ne le comprendrai jamais. Utilisez un outil réellement capable, un égaliseur.
Pour la fidélité, ma méthode s'applique très bien.
Cordialement, Dominique