Personnellement je trouve Accuphase surfait et surtout hors de prix (à cause de l'importateur trop gourmand).
La topologie électronique Accuphase est efficace mais vraiment très simple et n'a pas réellement évoluée depuis des années.
Je le répète SIMPLE, exploitée un nombre de fois incalculable à tel point que rien ne justifie réellement un coût si important car le R&D ne se fatigue pas trop.
Côté Trinnov c'est tout le contraire !
Le hardware spécifique est non seulement de qualité, mais il arrive à combiner interface audio pro (Trinnov propose aussi des produits fait pour le monitoring en temps réel pour les salles de cinéma et un processeur DCI) et les interfaces PC.
Ce qui peut sembler "bas de gamme" est l'usage de composants de surface, mais là il faut commencer par savoir de quoi on parle avant d'exprimer une critique négative. Une PCB avec des composants de surface ou CMS n'est pas forcément bas de gamme, cela n'a rien à voir et de nombreux constructeur pro, Hifi, HC etc. utilise ce type de conception.
Il y a de nombreux avantages :
Moindre consommation d'énergie
Chauffe moins
Plus fiable
Plus efficace (pistes plus petites)
Les problèmes :
Difficilement réparable en dehors d'un centre technique équipé et disposant des outils, parfois pas réparable
Plus compact = plus complexe à construire
Sans compter sur les évolutions de la carte HDMI déjà disponible pour la série Altitude.
Le micro Earthworks Audio M30 est relativement banal.
Il s'agit simplement d'un micro calibré omnidirectionnel qui capte jusqu'à 142 dB (ce qui ne nous sert à rien) sur 5 Hz - 30 kHz (ce qui ne sert pas à grand chose non plus en HC).
Il est donc simplement "cher" (729€), ce qui est relatif car il y a mieux et plus cher et qu'il travail "large".
Le micro multi capsules de capture 3D Trinnov est le seul système capable d'indiquer à un processeur la position exacte des enceintes : distance, angle et élévation.
Les 4 capsules sont évidemment calibré et ce n'est pas parce qu'il est moins cher (660€) qu'il est moins bon.
Son usage est complexe car il y a une orientation à respecter (ce qui est logique, mais pas évident lorsqu'on ne le sait pas).
Mon cher Igor
, quatre de mes amis ont du Trinnov et j'ai participé à l'optimisation d'un des ST2 Hifi.
Un autre est très exigeant et à contribué aux évolutions soft de l'Altitude.
Chez un autre j'ai assisté à une démo du remap : système 4.0 avec enceintes arrière en vrac, mais vraiment mise n'importe comment.
La démo date, c'était sur Master and Commander, le rendu était si bon qu'on avait l'impression d'écouter un système 7.1 !
L'année dernière j'ai assisté au salon du Luxembourg à une démo ATMOS mais avec un setup DTSX dans un local sans traitement, disposition dissymétrique (normal durant un salon). C'était la meilleure démo HC du salon et l'une des meilleures à laquelle j'ai assisté durant un événement.
Cela explique ma prise de position.
Je suis convaincu de la performance des processing Trinnov et pour moi l'Altitude est LE processeur audio le plus évolué au monde.
Le hardware PC n'est pas mauvais, surtout lorsque l'alim à découpage est remplacée par une alim linéaire (bien qu'il existe des SMPS à faible ripple).
Au contraire, cette solution est plus intéressante qu'une architecture maison autour d'un DSP ou un FPGA.
Les cartes périphériques sont de très bonne qualité, construction pro, rationnelle et performante.
Je rejoins ardemment ceux qui défendent Trinnov qui est à mon avis le système d’optimisation le plus performant et ergonomique au monde.
J'ai chez moi du Dirac et de l'Audyssey Pro. C'est bon et satisfaisant pour un usage résidentiel, mais loin d'égaler les possibilités Trinnov.
Igor, je confirme ta remarque : bien utiliser un Trinnov demande du temps, voir beaucoup de temps !
Car la machine permet d'aller très loin et IL NE FAUT PAS se contenter du mode automatique (avec aucun système similaire d'ailleurs).
C'est pour cela qu'il y a des pros comme Jacques de TMS ... et une assistance Trinnov