Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 19 Mai 2018 19:03

Bonjour,

Pour compléter sur les 6NP1, les ECC180 sont meilleures que le 6BQ7A (modèle US) du fait que le brevet est Philips/Mazda et que les US genre RCA ont fait des copies pas terribles.
Mais MAZDA a appelé ses ECC180 du nom 6BQ7A .... pour faire Américain :)

Le fait est connu parce que Schiit utilise des 6NP1 dans ses amplis casques et que les amerlocs achètent des Mazda en France 8)

A chercher sur eBay 6BQ7A.
Un vendeur comme vintage-used-collector vend des Cifté (Mazda) sur demande.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mai 2018 19:41

sle a écrit:Bonjour,

J’ai également changé mes 845 Shuguang par des 845 WE Psvane.

Il me semble avoir entendu une amélioration avec notamment plus de transparence, un grave plus tendu. Je dis bien il me semble car ce n’est pas non plus le jour et la nuit et sans confrontation directe (impossible à moins d’avoir deux amplis identiques), je reste prudent.

Ce qui est certain c’est que la qualité de fabrication est bien meilleure et le plaisir visuel n’est pas à négliger :D.

Intéressante sinon l’alternative au 6NP1, je vais tacher de me procurer ces tubes et de faire la comparaison :idee:

Oups, en fait je voulais parler des psvane 845 T/ mk2 et pas des 845 M.
Elles sont deja excellentes avec un abaissement net du bruit de fond et une amelioration des silences, ce qui donne beaucoup plus de details
Et une scene sonore plus net. Sur mon systeme qui est optimisé au maximum, les 845 WE sonnent differement avec un son plus naturel , plus charpenté et plus vivant, retour en arriere impossible .
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:08

Bonjour,

Pour le coup le changement de ce tube est abordable :

WP_20180519_21_31_02_Rich.jpg


WP_20180520_11_42_39_Rich.jpg


Je note une augmentation de la réverbération qui 'anime' les graves de manière très sympathique.
A écouter avec du piano très romantique :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/schum ... 9020219829
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:51

Cool. Je sens que ça va me plaire. Je viens d'envoyer un mail à Vintage-used-collector pour lui prendre ce tube. Curieux d'écouter ça.
Bon je suis presque décidé pour les 845B PSVane "Hifi"... En plus je pense que les miennes doivent déjà être en fin de vie, vu que j'ai beaucoup, beaucoup écouté l'ampli cette année (plusieurs heures par jour)... Les WE et les T sont quand même très chères.
Claude, qu'utilises-tu comme 845?
Sylvanor
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Mai 2018 16:48

Sylvain, j'ai les 845 TAD d'origine.
En fait je prends les Elrog ER 845 de Thomas Mayer qui était à Munich avec ses impressionnants montages à tous types de tubes persos maintenant qu'il a racheté ELROG !

WP_20180512_13_08_23_Pro.jpg


WP_20180512_13_11_11_Pro.jpg

Prisés par les utilisateurs des Berning 845 OTL en évolution des PSvane WE R.
Dernière édition par cladane le 22 Mai 2018 8:42, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 22:03

Interessant as tu pu les comparer à d’autres modeles de 845? Peuvent elles se monter sur nos egoista, je sais que les KR audio n’avaient pas les bonnes caracteristique au niveau de intensité du filamant, je n’avais donc pas osé franchir le pas sans certitude
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mai 2018 9:21

Bonjour,

J'ai pu comparer les caractéristiques des tubes 845 de Elrog et ceux du VIVA. En tous points identiques.
Mr Mayer les a redessinés pour inverser les structures internes et déplacer la chauffe vers le haut.

Surtout, pour moi, la qualité de fabrication est top et j'ai des retours sur les Berning positifs (cohérence, résolution, bruit).
L'idée est que, si en amont se trouve un DAC premium, l'intérêt est d'essayer de retrouver ce capital en sortie dans le casque.

A écouter (délai 2-3 mois) ...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juil 2018 0:24

Petit essai ce soir, j'ai branché mon vieux HD650 sur mon Egoista 845, motivé par tout le bien que Cleriensis m'avait récemment dit du HD650 (j'ai quand même roulé au HD650 pendant quasiment 10 ans, je le connais bien ce casque).
Je ne l'avais pas écouté depuis environ 2 ans, la dernière fois c'était sur mon bien aimé Nad.

La vache. :o
C'est une belle claque.
Je pense qu'on m'aurait fait faire le test à l'aveugle, jamais j'aurais reconnu le HD650 que je connais pourtant par cœur.
Si beau!
Le grave est un peu flou et ne descend pas trop, ça manque un peu de détail, le haut médium manque un peu de raffinement, mais qu'est-ce que c'est beau, et la scène sonore est vraiment impressionnante, y compris face aux casques que j'ai l'habitude d'écouter (Odin, LCD4, les Stax...).
Les voix sont très incarnées, le son est très plein, enfin les qualités qu'on connait bien du HD650, mais je n'avais jamais entendu ce casque avec une telle ouverture, une telle aération, une telle profondeur, et une telle beauté dans le médium. Il en a à revendre ce casque décidément. Je trouve qu'on est pas loin du médium sucré de l'Odin avec ce HD650.
Et pour faire l'exercice inverse, j'ai mis mon LCD4 sur la prise casque de ma petite platine Marantz CD6000 OSE LE, qui constituait l'ensemble de mon système à elle seule, avec mon HD650, jusqu'à l'achat de mon système Stax. Eh ben c'est pas glorieux, quelle horreur, ça sonne étroit, métallique, maigre... Pouah. Aucun plaisir. Je préfère mille fois le HD650 sur le Viva. Comme quoi, même si je souscris aussi à l'assertion qui dit que c'est le transducteur qui fait l'essentiel et les électroniques passent après, il y a des limites.

Par contre le HD650 me fait mal au coeur quand je le sors de sa boîte, c'est là qu'on voit que les matériaux vieillissent mal... Le coussin sous l'arceau est tout raplati, les pads sont plats, froissés, décolorés (ils virent au marron), la mousse à l'intérieur s'est défaite et les transducteurs sont apparents... Ca fait un peu de peine mais tout faire refaire en pièces détachées couterait plus cher qu'en acheter un neuf, et de toute façon c'est un casque que je n'écoute plus.
Sylvanor
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Juil 2018 9:15

N.B. euh… non… changer les mousses d'arceau et les pads, ça va coûter 30€ à tout casser en cherchant un peu les pièces sur le net — et pas le prix du hd650 — et si tout est écrasé, changement de coussinet = retour d'équilibre :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juil 2018 11:08

Sylvanor a écrit:Petit essai ce soir, j'ai branché mon vieux HD650 sur mon Egoista 845, motivé par tout le bien que Cleriensis m'avait récemment dit du HD650 (j'ai quand même roulé au HD650 pendant quasiment 10 ans, je le connais bien ce casque).
Je ne l'avais pas écouté depuis environ 2 ans, la dernière fois c'était sur mon bien aimé Nad.

La vache. :o
C'est une belle claque.
Je pense qu'on m'aurait fait faire le test à l'aveugle, jamais j'aurais reconnu le HD650 que je connais pourtant par cœur.
Si beau!
Le grave est un peu flou et ne descend pas trop, ça manque un peu de détail, le haut médium manque un peu de raffinement, mais qu'est-ce que c'est beau, et la scène sonore est vraiment impressionnante, y compris face aux casques que j'ai l'habitude d'écouter (Odin, LCD4, les Stax...).
Les voix sont très incarnées, le son est très plein, enfin les qualités qu'on connait bien du HD650, mais je n'avais jamais entendu ce casque avec une telle ouverture, une telle aération, une telle profondeur, et une telle beauté dans le médium. Il en a à revendre ce casque décidément. Je trouve qu'on est pas loin du médium sucré de l'Odin avec ce HD650.
Et pour faire l'exercice inverse, j'ai mis mon LCD4 sur la prise casque de ma petite platine Marantz CD6000 OSE LE, qui constituait l'ensemble de mon système à elle seule, avec mon HD650, jusqu'à l'achat de mon système Stax. Eh ben c'est pas glorieux, quelle horreur, ça sonne étroit, métallique, maigre... Pouah. Aucun plaisir. Je préfère mille fois le HD650 sur le Viva. Comme quoi, même si je souscris aussi à l'assertion qui dit que c'est le transducteur qui fait l'essentiel et les électroniques passent après, il y a des limites.

Par contre le HD650 me fait mal au coeur quand je le sors de sa boîte, c'est là qu'on voit que les matériaux vieillissent mal... Le coussin sous l'arceau est tout raplati, les pads sont plats, froissés, décolorés (ils virent au marron), la mousse à l'intérieur s'est défaite et les transducteurs sont apparents... Ca fait un peu de peine mais tout faire refaire en pièces détachées couterait plus cher qu'en acheter un neuf, et de toute façon c'est un casque que je n'écoute plus.


Bonjour Sylvanor,
tu es vraiment certain qu'un changemet de loupiotes sur un ampli puisse provoquer autant de différence à l'écoute ?!
tu m'aurais dit que tu avais changé tes pads, là j'aurais dit d'accord, c'est évident !

Oh ben je taquines... un poil.
Dernière édition par BL89 le 20 Juil 2018 13:29, édité 1 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 20 Juil 2018 12:27

Je confirme qu'avec un vrai ampli comme le VIVA 845 un casque peut vraiment dévoiler tout son potentiel. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Juil 2018 12:28

dub a écrit:N.B. euh… non… changer les mousses d'arceau et les pads, ça va coûter 30€ à tout casser en cherchant un peu les pièces sur le net — et pas le prix du hd650 — et si tout est écrasé, changement de coussinet = retour d'équilibre :idee:


+1. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Juil 2018 12:38

changer les pads d'un ampli n'apporte effectivement rien :hein: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juil 2018 13:30

dub a écrit:changer les pads d'un ampli n'apporte effectivement rien :hein: :ko:


hihi... tu as bien vu la taquinette dans la taquinette !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 20 Juil 2018 14:41

Bon c'est vrai qu'on n'est pas au prix du casque... Mais après vérification sur le prix des pièces détachées: les pads en mousse 62€ la paire, l'arceau 23€, la mousse interne 18€ x 2... On est à 120€ environ, sans compter les frais de port. Ça fait quand même un prix conséquent par rapport à la valeur du casque (que j'ai peu de chances de réécouter, malgré tout).

Ou alors Dub, faut que tu me dises où tu te fournis!
Dernière édition par Sylvanor le 20 Juil 2018 14:43, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message