Bonjour Dominique,
PETOIN Dominique a écrit:La bonne question à se poser est "quel critère je prends en compte pour le réglage à la mesure et pourquoi ?".
Vous avez raison.
En général il ne faut pas descendre l'accord du BR en dessous de Fs HP, cela ne fait que maximiser l'excursion en dessous de la fréquence d'accord, ce qui veut dire, risque de dépasser le xmax assez souvent en situation dynamique. A moins de n'écouter que de la flûte à bec ...
De plus, le HP travaillera bien plus en dehors du point de repos autour duquel la disto est minimale (régime dit "linéaire"), d'un point de vue magnétique/bobine. Aucun intérêt donc pour la fidélité. Après, si on aime la disto qui chalore le son, ...
Encore au delà, en situations extrêmes (sono, fêtes arrosées ...
) le xdamage sera atteint d'autant plus vite, et la suite, on connait.
Surtout si le xmax/SD du HP sont petits au regard du SPL demandé dans les basses
PETOIN Dominique a écrit:Le GD est-il un critère pertinent pour la qualité d'écoute du bas médium à l'aigu ?
Oui, absolument, et je pense que cet article donne les clés de réponse à votre question :
https://www.soundonsound.com/reviews/yamaha-ns10-storyEt plus particulièrement le chapitre "
Frequency response & time domain", vers milieu de page.
Juste un extrait :
L'oreille (de certains) est en effet très sensible au
time domain (alignement, ou plutôt au
désalignement temporel créé par le BR entre fondamentales et harmoniques d'un son reproduit, a priori à juguler au plus bas possible à la conception (choix du volume (ne pas sur-volumer !
), accord BR et caractéristiques HPs en synergie) pour une restitution fidèle de la dynamique et des timbres.
Crdt