Pour les amplis, on avait eu qqs échanges intéressants sur ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/choisir-son-ampli-hifi-t30087103.htmlEn gros, pas mal d'amplis font l'affaire, mais les critères à regarder par ordre d'importance et d'audibilité dans l'ordre seraient ceci:
1- Courbe de réponse en fréquence de l'ampli, on en parle jamais, on dit que l'ampli sonne bien...
La courbe de réponse d'un ampli devrait etre mesuré pour voir si elle est neutre.
Si elle ne l'est pas, ça peut être très audible et parfois même ça a du charme...
C'est d'ailleurs souvent le critère principal qui fait que l'on choisi un ampli lors d'une écoute.
Elle doit plaire à l'auditeur en se mariant à la courbe de réponse des enceintes et à celle de la pièce
C'est le fameux ampli dont on dit qu'il va bien avec telles ou telles enceintes, pourquoi pas ?
Hélas, un ampli n'est pas un égaliseur.
Pour que la réponse en fréquence d'un ampli colle à celle des enceintes (afin d'obtenir une courbe cible choisie au point d'écoute), il faut mieux utiliser un égaliseurs.
C'est plus fiable pour rechercher le son qui plait si la choix de ne pas rester sur un signal neutre est fait, car le choix d'une réponse plate au poijnt d'écoute n'a rien d'obligatoire, chacun est libre de son réglage.
Donc quelqu'un qui trouve un ampli avec le son qui lui plait et qui colle à ses souhaits par un "mariage" agréable avec ses enceintes et bien on peut comprendre que ce soit un critère de choix.
Sinon et dans tout les cas, le son qui plait, c'est celui d'une courbe de réponse entre le couple ampli / enceinte et pièce, c'est l'égalisation qui permet de trouver le son "chaud" apportant une certaine coloration... on peut aussi viser la courbe plate à la mesure des enceintes en champ libre (équivalent de la chambre sourde) d'ailleurs, c'est de cela que l'on parle en théorie lorsque l'on parle de HiFi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179569828.html#p1795698282- La saturation de l'ampli...
Ca c'est un vrai sujet, si les enceintes demandent de la puissance et que l'ampli ne peut pas fournir, ça sature, surtout sur les gros appel de courants (souvent une forte dynamique avec des basses)
La règle, trop peu souvent respecté pourrait être d'avoir 50% de ressource amplificatrice au dessus de la puissance réelle des enceintes.
Se méfier des ampli qui ne tiennent pas de fortes charges à impédance faible, surtout avec des enceintes 4 voies dont la courbe d'impédance est à contrôler (ça doit se trouver sur le net).
Je n'ai rien contre les FDA, mais ça manque quand même de capacité en courant, sur une 4 voies, ce ne serait pas mon choix (à titre perso).
3- Distorsions harmoniques et d'intermodulations, l'idéal serait de pouvoir les consulter et de regarder ce que cela donne, sur les bons amplis, ces courbes sont correctes, idem, ces mesures sont dispo sur le net.
4- Le rapport signal/bruit, si la pièce est silencieuse, a la campagne (bruit de fond très bas, par exemple sous les 30dB) s'intéresser à ces courbes peut avoir son importance, à 40dB de bruit de fond de pièce, il n'y a plus rien a entendre...
5- Les autres critères sont pour certains, audibles (colorations), mais sur des amplis d'un certain niveau, cela ne doit pas exister, d'autres restent mesurables, mais difficilement audible.
Il n'y a pas réellement d'autres critères et ces critères sont assez facilement remplis par les amplificateurs bien construits, dont les prix sont corrects.
Ensuite, on peut se faire plaisir à se payer une Rolls, ce n'est pas forcement plus efficace mais c'est une Rolls...
A titre perso, je suis de l'avis de tout ceux qui pensent qu'en dehors de la courbe de réponse qui peut être égalisée, tout les amplis biens construits sont assez proches, les différences tellement peu audible que ça ne vaut pas le coup d'y dépenser des fortunes.
En septembre prochain, je voudrais faire un test comparatif ABX entre quelques amplis que je possède, certains très peu cher comme un petit tAmp E400, un Yamaha P2500 tweeké par JIM avec gain réduit à 26dB, un Chevin A3000, un HK AVR 8500 etc etc et d'autres dit THDG pour comparer, dont un un Devialet Expert 250 pro.
Ce test aura besoin d'auditeurs attentifs pour tenter de comparer tout cela, si il y a des volontaires (je suis à Paris) et je prends déjà les pari sur de grosses surprises.
Des tests ont déjà été fait et en ABX, les résultats n'étaient pas du tout convaincant, le plus bas de gamme des ampli étant confondu avec des modèles très supérieur sur le papier...