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Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC
ok merci bon je vais essayer avec la full license alors, au vu des 3 slots disponible je ferais un dirac hifi mico face au enceintes frontales et un pour le HC micro positionner vers le plafond
- bluesyan
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SYLEX a écrit:Il y a les adeptes des calibrations et ceux qui n'aiment pas ça. J'ai un Emotiva XMC-1, avec un Dirac Full et un Umik-1 et je peux dire que je ne le désactive jamais, que le Umik-1 améliore sensiblement la qualité des mesures et que la création de courbes cibles du Dirac Full me parait juste indispensable (si on ne veut pas avoir un son plat qui vous fait désactiver le Dirac)
Tu vises quel type de courbe, au lieu de la standard Dirac LE?
- lavocat
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Je monte un peu les basses et je réduit les plages de correction.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Pour qu'une correction soit bénéfique, il faut qu'il y ait un problème à corriger.
Les problèmes à corriger par une égalisation sont de deux types : les résonances de la pièce dans les très basses fréquences (parfois appelées GMEP), et les enceintes qui ont un problème d'équilibre.
Les résonances nécessitent des égaliseurs très précis pour être corrigées correctement. Mais un déséquilibre dans le son des enceintes bénéficiera toujours d'une égalisation.
Par contre, il y a des choses qui ne peuvent pas, et ne doivent pas être égalisées : l'effet de la directivité des enceintes ne peut pas être égalisé. Les enceintes doivent être bonnes au départ, sinon, l'égalisation peut empirer le résultat. Et la courbe de réponse naturelle de la pièce. Elle ne doit pas être égalisée. Les égaliseurs ne peuvent pas connaître cette courbe (qui est la courbe cible). Ils essaient de la prédire du mieux qu'ils peuvent, avec plus ou moins de succès, pour l'altérer le moins possible.
Si les problèmes à corriger (résonances et équilibre) sont supérieurs aux erreurs de correction, la correction sera bénéfique.
Si les erreurs de correction (mauvaise directivité, courbe cible atypique) sont prépondérantes par rapports aux défauts corrigeables, alors la correction fera plus de mal que de bien.
Les problèmes à corriger par une égalisation sont de deux types : les résonances de la pièce dans les très basses fréquences (parfois appelées GMEP), et les enceintes qui ont un problème d'équilibre.
Les résonances nécessitent des égaliseurs très précis pour être corrigées correctement. Mais un déséquilibre dans le son des enceintes bénéficiera toujours d'une égalisation.
Par contre, il y a des choses qui ne peuvent pas, et ne doivent pas être égalisées : l'effet de la directivité des enceintes ne peut pas être égalisé. Les enceintes doivent être bonnes au départ, sinon, l'égalisation peut empirer le résultat. Et la courbe de réponse naturelle de la pièce. Elle ne doit pas être égalisée. Les égaliseurs ne peuvent pas connaître cette courbe (qui est la courbe cible). Ils essaient de la prédire du mieux qu'ils peuvent, avec plus ou moins de succès, pour l'altérer le moins possible.
Si les problèmes à corriger (résonances et équilibre) sont supérieurs aux erreurs de correction, la correction sera bénéfique.
Si les erreurs de correction (mauvaise directivité, courbe cible atypique) sont prépondérantes par rapports aux défauts corrigeables, alors la correction fera plus de mal que de bien.
- Pio2001
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Ce qui serait intéressant , peut-être avec la licence Full, ce serait de mesurer une courbe après correction pour comparer, et pas seulement comparer avec une courbe cible...?
- lavocat
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sylex, c'est marrant que tu parle de monté les basses, car sais la réflexion que je me faisait hier lorsque que je comparais avec le dirac et sans le dirac, que sa manque de basses avec dirac je perds la percutions que j'avais c'est plus doux plus rond.
mais comment réglé correctement la courbe du dirac après une optimisation automatique de la courbe, car c'est du chinois et niveau explication c'est la honte pour dirac le peux qui explique sont les bases des fonctions et c'est en anglais.
il pourrais rendre les choses un minimum ludique et compréhensible, sa donne l'impression qu'il ne veulent pas donner leur recette. on a sois disant la meilleur correction acoustique de la planète mais on veut pas tout dire.
je m'extasie pas sur une belle courbe graphique la qualité je la mesure à l'oreille
sinon pour la hifi je désactive le coté rond et doux en enlevant un peux les basses rend la musique terne mais je n'ai plus se son enveloppant, c'est dommage j’attends mon umik ferais la calibration micro pointé vers les enceintes, si sa change quelque chose....
pour la full dirac sa mesure les aigus en plus ?
mais comment réglé correctement la courbe du dirac après une optimisation automatique de la courbe, car c'est du chinois et niveau explication c'est la honte pour dirac le peux qui explique sont les bases des fonctions et c'est en anglais.
il pourrais rendre les choses un minimum ludique et compréhensible, sa donne l'impression qu'il ne veulent pas donner leur recette. on a sois disant la meilleur correction acoustique de la planète mais on veut pas tout dire.
je m'extasie pas sur une belle courbe graphique la qualité je la mesure à l'oreille
sinon pour la hifi je désactive le coté rond et doux en enlevant un peux les basses rend la musique terne mais je n'ai plus se son enveloppant, c'est dommage j’attends mon umik ferais la calibration micro pointé vers les enceintes, si sa change quelque chose....
pour la full dirac sa mesure les aigus en plus ?
- bluesyan
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- Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
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Personnellement, je comprends mieux leur anglais que ton français. Quand on veut aller plus loin qu'un Audyssey en tout automatique, ça demande forcément un peu d'investissement. Même avec les meilleurs outils, sans un minimum de connaissances en audio, en acoustique, on peut faire autant de conneries que de bonnes choses. Sinon, la maîtrise de l'anglais me paraît indispensable aujourd'hui dès lors que l'on s'intéresse un tant soit peu à la technique. Au final, ce qui me manque le plus, c'est les bases en maths, pour comprendre un minimum les bouquins consacrés à l'acoustique.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Le Dirac, comme toutes les autres corrections, ne permet pas de faire un avant / après. Il faut utiliser REW par exemple pour mesurer le "vrai après" et pas celui estimé par le Dirac.lavocat a écrit:Ce qui serait intéressant , peut-être avec la licence Full, ce serait de mesurer une courbe après correction pour comparer, et pas seulement comparer avec une courbe cible...?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Donc ce qu'on fait gratuitement, les outils payants ne permettent pas de le faire ?
C'est pourtant très utile de mesurer avant / après. Cela permet de voir si on a bien positionné le micro pour la mesure initiale. Cela permet aussi de voir ce que devient la correction quand on s'éloigne un peu de la zone d'écoute.
La raison est peut-être que, à part Trinnov qui utilise un micro spécial à 4 capsules, les outils de correction sont concurrencés par les outils gratuits (Align2 et Mathaudio pour Foobar). De plus, ces outils gratuits produisent des réponses impulsionnelles qu'on peut utiliser dans certains appareils pour replacer le système de correction hardware.
Les vendeurs de DRC automatique ont donc intérêt à conserver une part de mystère. Si, en comparant leur système payant à un système gratuit, on voit qu'ils ne font pas mieux, leur business va en prendre un coup.
C'est pourtant très utile de mesurer avant / après. Cela permet de voir si on a bien positionné le micro pour la mesure initiale. Cela permet aussi de voir ce que devient la correction quand on s'éloigne un peu de la zone d'écoute.
La raison est peut-être que, à part Trinnov qui utilise un micro spécial à 4 capsules, les outils de correction sont concurrencés par les outils gratuits (Align2 et Mathaudio pour Foobar). De plus, ces outils gratuits produisent des réponses impulsionnelles qu'on peut utiliser dans certains appareils pour replacer le système de correction hardware.
Les vendeurs de DRC automatique ont donc intérêt à conserver une part de mystère. Si, en comparant leur système payant à un système gratuit, on voit qu'ils ne font pas mieux, leur business va en prendre un coup.
- Pio2001
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Dirac est un système avec un interface très simple d'accès, très intuitif dans son utilisation. Même s'il nécessite de savoir ce que l'on veut faire ; comment le faire est extrêmement simple (et bien documenté pour un anglophone). Je l'utilise sur une configuration 7.2. J'utilise aussi parfois REW qui est beaucoup plus complexe dans sa mise en place et son paramétrage.
Franchement, je ne sais pas s'il existe des systèmes d'auto-calibration multicanal, avec une interface intuitive, et gratuits ?
Je pense que les système intégrés au préampli, comme Audyssey, sont pour certains "niveaux" d'utilisateurs. Les système comme Dirac ou ARC d'Anthem, pour un autre "niveau" d'utilisateur. Et que pour l'instant, les autres systèmes, restent difficiles d'accès pour le commun des mortels.
Franchement, je ne sais pas s'il existe des systèmes d'auto-calibration multicanal, avec une interface intuitive, et gratuits ?
Je pense que les système intégrés au préampli, comme Audyssey, sont pour certains "niveaux" d'utilisateurs. Les système comme Dirac ou ARC d'Anthem, pour un autre "niveau" d'utilisateur. Et que pour l'instant, les autres systèmes, restent difficiles d'accès pour le commun des mortels.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Aaah, le multicanal ! J'y pense jamais à ce truc là.
- Pio2001
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SYLEX a écrit:Dirac est un système avec un interface très simple d'accès, très intuitif dans son utilisation. Même s'il nécessite de savoir ce que l'on veut faire ; comment le faire est extrêmement simple (et bien documenté pour un anglophone). Je l'utilise sur une configuration 7.2. J'utilise aussi parfois REW qui est beaucoup plus complexe dans sa mise en place et son paramétrage.
Franchement, je ne sais pas s'il existe des systèmes d'auto-calibration multicanal, avec une interface intuitive, et gratuits ?
Je pense que les système intégrés au préampli, comme Audyssey, sont pour certains "niveaux" d'utilisateurs. Les système comme Dirac ou ARC d'Anthem, pour un autre "niveau" d'utilisateur. Et que pour l'instant, les autres systèmes, restent difficiles d'accès pour le commun des mortels.
J'ai acquis la licence Dirac Full intégré dans un minidsp et je suis comme toi : impensable de le désactiver.
J'ai fait plusieurs essais de courbes cibles avant de m'arrêter mais l'avantage est justement qu'on peut faire tout un tas d'essais pour obtenir ce qui nous convient le mieux.
On peut également laisser la courbe cible par défaut (très optimiste il faut le dire). Le résultat est très bon comme ça à mon sens.
Ce n'est pas très compliqué à utiliser surtout avec le micro Umik-1 qui est très simple à installer sur le PC et à utiliser (penser à un pied de micro).
C'est bien meilleur que ce que fait Audyssey (XT en tous cas).
Tu gères 2 caissons avec Dirac? Je croyais qu'il ne fonctionnait qu'en 7.1 maxi?
- Gort'h
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- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
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Avec l'Emotiva xmc1 qui a deux sorties caisson ; Dirac gère indépendamment chacun des deux caissons
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floflo54 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
- Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
Bonjour a tous
un peu nouveau dans le monde des plugin audio, j'aimerais rajouter Dirac Live à Audirvana que j'utilise sur Mac.
De ce que j'ai compris, il faut demander à Dirac le composant à rajouter. Cependant leur site plante méchamment et je n'arrive pas à la page pour les contacter...
Est ce que qqn, l'ayant reçu peut me le transférer par MP ? ce serait bien sympa.
Merci
un peu nouveau dans le monde des plugin audio, j'aimerais rajouter Dirac Live à Audirvana que j'utilise sur Mac.
De ce que j'ai compris, il faut demander à Dirac le composant à rajouter. Cependant leur site plante méchamment et je n'arrive pas à la page pour les contacter...
Est ce que qqn, l'ayant reçu peut me le transférer par MP ? ce serait bien sympa.
Merci
- psychokite
- Messages: 32
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floflo54 a écrit:Avec l'Emotiva xmc1 qui a deux sorties caisson ; Dirac gère indépendamment chacun des deux caissons
Effectivement les licences fournies avec des pré ou intégrés gèrent plus que du 7.1.
Les versions minidsp sont moins bien loties.
- Gort'h
- Membre HCFR
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