Normalement + 6 db par rapport au BR, des discussions ont déjà eu lieu avec des fortes têtes coincés sur du BR, l'aspect boomy du BR est généré par le tube évent pot d’échappement, maintenant si tu ramènes la partie de 45 Hz à 150 Hz à -6 db, tu retomberas sur une BP de BR.
J'ai essayé le même HP dans du BR et TH, la différence est sans commune mesure, le TH produit un grave rond et puissant à fort niveau.
suivant le calcul de ton TH et HPs employés, tu auras du 20 Hz à très fort niveau, ça fait un pavillon très long, le mien mesure 240 cm pour 165 L HP non déduit.
cdt.
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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
TapedHorn pour SONO, puis HC, finalement 1 HC + 2 SONO !!
- gils83
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Et sinon, en mesures ça donne quoi ?
Quelqu'un a fait la démonstration avec le même HP et le même protocole de mesure ?
Quelqu'un a fait la démonstration avec le même HP et le même protocole de mesure ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Mesure cet été.
Remboursement de Loudspeakerfreeks reçu, commande passée chez intertechnik. Livraison en août normalement.
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- ASP68
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gils83 a écrit:Normalement + 6 db par rapport au BR, des discussions ont déjà eu lieu avec des fortes têtes coincés sur du BR, l'aspect boomy du BR est généré par le tube évent pot d’échappement, maintenant si tu ramènes la partie de 45 Hz à 150 Hz à -6 db, tu retomberas sur une BP de BR.
J'ai essayé le même HP dans du BR et TH, la différence est sans commune mesure, le TH produit un grave rond et puissant à fort niveau.
suivant le calcul de ton TH et HPs employés, tu auras du 20 Hz à très fort niveau, ça fait un pavillon très long, le mien mesure 240 cm pour 165 L HP non déduit.
cdt.
Ca doit être moi ça change des +15dB en théorie c'est bien cela en utilisant l'onde arrière qui ne pourra être en phase que sur une portion réduite, déphasage oblige
Le TH c'est fait pour faire du SPL, gain en SPL non négligeable en contrepartie la réponse impulsionnelle est moins bonne et bande passante utilisable très réduite, en réalité si on cherche a obtenir une réponse amortie et sans surtension on gagnera plutôt 3/4dB, l'inconvénient peut être l’encombrement.
L'aspect "boomy" du BR..... encore une légende qui a la peau dur..... actuellement tout les sub les plus performants sont en BR.... le Tapped Horn n'est plus utilisé nul part, le jour ou on comprendra que chaque charge a ses propres qualité et inconvénients, le tout est de choisir le meilleur compromis en fonction de l'application, si on cherche le SPL avant tout le TH est une solution intéressante pour gagner quelques précieux dB, ni plus, ni moins.
- wakup2
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wakup2 a écrit:gils83 a écrit:Normalement + 6 db par rapport au BR, des discussions ont déjà eu lieu avec des fortes têtes coincés sur du BR, l'aspect boomy du BR est généré par le tube évent pot d’échappement, maintenant si tu ramènes la partie de 45 Hz à 150 Hz à -6 db, tu retomberas sur une BP de BR.
J'ai essayé le même HP dans du BR et TH, la différence est sans commune mesure, le TH produit un grave rond et puissant à fort niveau.
suivant le calcul de ton TH et HPs employés, tu auras du 20 Hz à très fort niveau, ça fait un pavillon très long, le mien mesure 240 cm pour 165 L HP non déduit.
cdt.
Ca doit être moi ça change des +15dB en théorie c'est bien cela en utilisant l'onde arrière qui ne pourra être en phase que sur une portion réduite, déphasage oblige
Le TH c'est fait pour faire du SPL, gain en SPL non négligeable en contrepartie la réponse impulsionnelle est moins bonne et bande passante utilisable très réduite, en réalité si on cherche a obtenir une réponse amortie et sans surtension on gagnera plutôt 3/4dB, l'inconvénient peut être l’encombrement.
L'aspect "boomy" du BR..... encore une légende qui a la peau dur..... actuellement tout les sub les plus performants sont en BR.... le Tapped Horn n'est plus utilisé nul part, le jour ou on comprendra que chaque charge a ses propres qualité et inconvénients, le tout est de choisir le meilleur compromis en fonction de l'application, si on cherche le SPL avant tout le TH est une solution intéressante pour gagner quelques précieux dB, ni plus, ni moins.
whooo !! le turbo 2 !! il y avait longtemps !!??, je croyais que j'étais ignoré, + 15 db, non, c'est +6 db théorique par rapport au BR, donc + 12 db théorique tout dépend du calcul du TH.
Sa bande réduite est volontaire, il est prévu pour du grave et pas autre chose, sa linéarité n'est pas mal (dans sa bande réduite)
Bon maintenant, je suis passé à autre chose avec mes 2 pétoires plan 46 cm + compression et Infraflex, plus de son boite et plus de son boomy, que du bon pour les oreilles.
cdt
- gils83
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ah ok j'ai vu que tu as d'ailleurs effacé ton message de l'époque
general-haute-fidelite/spl-quality-classification-hifi-t30085371-60.html
+12dB théorique ? avec une grosse surtension ?
Pour avoir un son de boite pour un grave dédié qui ne monte pas faut quand même mal s'y prendre, le premier mode est en général hors bande et le son boomy faudra nous donner ta définition, par contre la salle a ces fréquences c'est autre chose a gérer....
general-haute-fidelite/spl-quality-classification-hifi-t30085371-60.html
+12dB théorique ? avec une grosse surtension ?
Pour avoir un son de boite pour un grave dédié qui ne monte pas faut quand même mal s'y prendre, le premier mode est en général hors bande et le son boomy faudra nous donner ta définition, par contre la salle a ces fréquences c'est autre chose a gérer....
- wakup2
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wakup2 a écrit:ah ok j'ai vu que tu as d'ailleurs effacé ton message de l'époque
general-haute-fidelite/spl-quality-classification-hifi-t30085371-60.html
+12dB théorique ? avec une grosse surtension ?
Pour avoir un son de boite pour un grave dédié qui ne monte pas faut quand même mal s'y prendre, le premier mode est en général hors bande et le son boomy faudra nous donner ta définition, par contre la salle a ces fréquences c'est autre chose a gérer....
Et toi édité le tiens ? je n'ai pas souvenir de plus + 15 db, peut-être à 265 Hz ?
passe bas à 1 m/2.9 V, la courbe verte, 1 TH et la courbe rouge, 2 TH, ce n'est pas une simu
je préfère celle-là
TH + coaxial beta 8 CX, très compliqué à régler en passif
j'ai une incohérence avec la compression et le petit boomer medium Eminence, à l'écoute, c'est pas mal quand même.
cdt.
- gils83
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gils83 a écrit:Et toi édité le tiens ? je n'ai pas souvenir de plus + 15 db, peut-être à 265 Hz ?
Pas bien grave, c'est du passé
gils83 a écrit:passe bas à 1 m/2.9 V, la courbe verte, 1 TH et la courbe rouge, 2 TH, ce n'est pas une simu
Différence de niveau tout a fait logique, que ce soit en BR ou en clos ou autre.
- wakup2
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les deux systèmes ont pas mal de défaut à l'écoute, bruit de tube de pot d'échappement + son de boite (effet boomy) pour le BR qui fournit un grave irréaliste et le TH qui a quand même un salle bruit de boite mais avec un grave puissant et assez réaliste comparé au BR.
Je préfère le système plan avec ces défauts de manque de grave, l'infraflex, HP géant plan (90 cm pour le mien) donne de très bon résultats et fait bien le joint de 20 Hz à 90 Hz, les HPs montés plan fonctionnent correctement qu'à partir de 100 Hz, les HPs grand diamètre (18") peuvent limiter la casse au détriment d'un coup de fouet à + 10/15 db dans le grave avec bien entendu un affolement de la membrane pas très bon pour la disto.
Autant écouter le grave à - 10 db !
Je dirais quand même que JBL (modèle pro Vintage) maitrise pas mal tout ces paramètres, surtout le son de boite qui est très bien maitrisé par la marque mais reste quand même ce bruit de tube qui m'exaspère au plus haut point.
cdt.Gilles
Je préfère le système plan avec ces défauts de manque de grave, l'infraflex, HP géant plan (90 cm pour le mien) donne de très bon résultats et fait bien le joint de 20 Hz à 90 Hz, les HPs montés plan fonctionnent correctement qu'à partir de 100 Hz, les HPs grand diamètre (18") peuvent limiter la casse au détriment d'un coup de fouet à + 10/15 db dans le grave avec bien entendu un affolement de la membrane pas très bon pour la disto.
Autant écouter le grave à - 10 db !
Je dirais quand même que JBL (modèle pro Vintage) maitrise pas mal tout ces paramètres, surtout le son de boite qui est très bien maitrisé par la marque mais reste quand même ce bruit de tube qui m'exaspère au plus haut point.
cdt.Gilles
- gils83
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gils83 a écrit:les deux systèmes ont pas mal de défaut à l'écoute, bruit de tube de pot d'échappement + son de boite (effet boomy) pour le BR qui fournit un grave irréaliste et le TH qui a quand même un salle bruit de boite mais avec un grave puissant et assez réaliste comparé au BR.
Bonjour,
Ceci prouve AMHA que vous ne savez pas faire un caisson de basses en BR .
- Esscobar
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Bé oui, son de boite pour un caisson de grave qui ne monte pas faut quand même le faire.... a moins d'un volume très très important et si on a un problème avec l'écoulement d'air d'un évent c'est qu'on a tout simplement très mal dimensionné, il existe tout de même un tas de simulateurs et un tas d'études sur le sujet, si on ne s'en sort pas avec cela par contre la salle avec ses modes isolés et trop peu dense et non homogène qui provoque des résonances sur une durée de 1 seconde et des trou et bosse de l'ordre de +/-15dB la ça s'entend clairement et quand je voie la mesure a 1m plus haut on sait que ça ne va pas dérogé a la règle ca c'est un vrai bruit de pot d’échappement
Après, quand on utilise un the box Speaker 12-280/8-W je comprend que le TH soit un choix qui peu être intéressant pour gagner quelques précieux dB vu son Xmax limité de 2.6mm !
https://www.thomann.de/fr/the_box_speak ... 80_8_w.htm
Le TH peu vraiment être adapté lorsqu'on a un caisson a faire et que la bande d'utilisation est restreinte, moins de 1 octave, et lorsqu'on a un problème de SPL, +3dB environ lorsqu'on choisi une charge sans surtension et sans problème de linéarité.
Après, quand on utilise un the box Speaker 12-280/8-W je comprend que le TH soit un choix qui peu être intéressant pour gagner quelques précieux dB vu son Xmax limité de 2.6mm !
https://www.thomann.de/fr/the_box_speak ... 80_8_w.htm
Le TH peu vraiment être adapté lorsqu'on a un caisson a faire et que la bande d'utilisation est restreinte, moins de 1 octave, et lorsqu'on a un problème de SPL, +3dB environ lorsqu'on choisi une charge sans surtension et sans problème de linéarité.
- wakup2
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L'intérêt est ultra limité ... A part complexifier le montage et augmenter le volume final pour gagner quelques dB déphasés ... Mouais .
- Esscobar
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wakup2 a écrit:Bé oui, son de boite pour un caisson de grave qui ne monte pas faut quand même le faire.... a moins d'un volume très très important et si on a un problème avec l'écoulement d'air d'un évent c'est qu'on a tout simplement très mal dimensionné, il existe tout de même un tas de simulateurs et un tas d'études sur le sujet, si on ne s'en sort pas avec cela par contre la salle avec ses modes isolés et trop peu dense et non homogène qui provoque des résonances sur une durée de 1 seconde et des trou et bosse de l'ordre de +/-15dB la ça s'entend clairement et quand je voie la mesure a 1m plus haut on sait que ça ne va pas dérogé a la règle ca c'est un vrai bruit de pot d’échappement
Après, quand on utilise un the box Speaker 12-280/8-W je comprend que le TH soit un choix qui peu être intéressant pour gagner quelques précieux dB vu son Xmax limité de 2.6mm !
https://www.thomann.de/fr/the_box_speak ... 80_8_w.htm
Le TH peu vraiment être adapté lorsqu'on a un caisson a faire et que la bande d'utilisation est restreinte, moins de 1 octave, et lorsqu'on a un problème de SPL, +3dB environ lorsqu'on choisi une charge sans surtension et sans problème de linéarité.
remarques, tu dois avoir les oreilles un peu bouchées quand je vois les casseroles sur quoi tu écoutes tes bruits préférés, l'évent trompette tube bien !?
Là on est plus dans le choix du HP !!!
Montres moi tes mesures que je rigoles un peu, triste tout ça, je vous laisses à vos tubes.
- Modération - Il va falloir mesurer vos propos et rester respectueux même lorsque qu'il y a un débat animé. Merci - Dagda pour la modération.
- gils83
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gils83 a écrit: l'évent trompette tube bien !?
Selon toi, quel est l’intérêt de ce profil d'évent ? pour rester sérieux hein..... parceque le reste restons calme et buvons frais.
Le but du forum c'est quand même de partager et argumenter un minimum ses réponses et non pas de dire que l'autre guignol a les oreilles bouché et qu'on est le seul a détenir la vérités lorsque l'on est pas d'accord.
Donc, pour aller un peu plus loin, je remet ici ce que j'avais déja expliqué.
1 - TH ayant une réponse "normale" sans surtension (ce qui se passe au dessus de 100Hz on s'en fiche, un TH n'est pas fait pour être utilisé sur plus d'une octave)
La simulation est sur 2pi comme n'importe qu'elle simulation standard en salle, le SPL est donné pour 1W
2 - BR ayant une réponse "normale" sans surtension, 2PI et 1W également
1 - Groupe delai du TH
2 - Groupe delai du BR
1 - Excursion du cone du TH
2 - Excursion du cone du BR
Ce que l'on peu voir ici, c'est que le TH a un niveau a 1W supérieur de environ 3.6dB par contre l'excursion du cône sur le TH est supérieur 0.367mm/1w pour le BR contre 0.48mm/1W pour le TH
- wakup2
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Merci Wakup2 de montrer que contrairement au croyance, un HP n'invente pas de l'énergie ... Au mieux on peut "canaliser" la directivité pour augmenter la sensibilité dans la zone d'action du guide d'onde ... Donc l'histoire de l'onde arrière tout ça ... augmente le SPL un peu au prix d'une réponse impulsionnelle moins bonne !
Make your choice, mais pas de miracle en vue
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- Esscobar
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