tenia54 a écrit:TEXAVERY a écrit:On en reviens à mon propos : dividende de suite au détriment du client et même de l'industrie.
alors que sur le long terme : dividende pour les majors et plaisirs du client....
Bah non pas forcément. Si les boîtes voient fuir 70% de leurs clients (80% de DVD, mais 10% convertis vers le BR), comment elles survivent ?
Ce n'était pas une question de rentabilité, mais une question de survie. Dès que t'arrivais à 50/50 sur le split format en ventes, certains éditeurs ont essayé de ne plus faire que du BR, parce que tous estiment qu'à l'heure actuelle, le plus gros des investissements dans les foyers sont faits et que si tu es vraiment cinéphile, tu prends plutôt le BR.
Mais tu ne peux pas réduire de 70% ton CA comme ça. C'est impossible, et surtout absolument pas viable.
Donc quel long terme ?
Et quel plaisir du client, d'ailleurs ? Aujourd'hui, la survie du DVD n'empêche pas vraiment en elle-même la sortie de films en BR. Ce qui empêche ces sorties, c'est que ces films qui sortent en BRs n'intéressent qu'une minorité d'acheteurs. Il aurait suffit que les gens en achètent plus pour que ça se vendent mieux.
Aujourd'hui, le client peut se faire plaisir avec un BR et il ne fait donc pas.
Imaginer qu'arrêter le DVD quand le BR n'était qu'à 15% de PDM aurait permis une transition massive est une énorme erreur.
Un marché se change en douceur, sur le long terme justement...
Regarde les TV, le passage de la SD vers la HD qui a été obligatoire c'est fait sur la durée. Adopté par tous, car plus le choix au final, mais la transition s'est faite sur la durée.
Tex