Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 25 Juin 2018 15:04

franck660 a écrit:
overhead a écrit:
ah... pourtant je me dis qu'il y a tellement de contenus avec du 5.1 (presque tout en fait) que ca doit forcément apporter quelque chose


le problème est la spatialisation. Les enceintes sont trop près des auditeurs. Tu n'entendras que l'enceinte à coté de toi (sauf si tu es seul et que tu te place au centre du canapé). Dans tout les cas, ce ne sera pas diffus comme rendu.


ah d'accord, ca tombe bien je suis plutot au milieu du canapé ^^ dans l'idéal c'est à quelle distance les enceintes ?
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:19

Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot ^

Je te le confirme. c'est étonnant comment on peut passer a coté de certaines choses quand on ne les a pas encore envisagées et comprises.

Et c'est meme très facilement simulable sur des plus hautes fréquences assis devant ton ecran de pc. sur une fréquence fixe, il suffit de bouger legerement la tete pour sentir les écarts de niveaux. C'est vraiment dérangeant quand on polarise dessus (par exemple, le bruit que peut faire une alimentation a découpage, servant a recharger des piles, posée sur ton bureau...)

plus la fréquence est basse, plus il faut se déplacer pour sentir les écarts de niveau. C'est lié a longueur d'onde.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Juin 2018 16:42

overhead a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais, mais si. Ce sera mieux (sans être parfait).



Envoyez une fréquence pure (sinus) continue comprise entre 50 et 150Hz et promenez vous dans la pièce.
(Il existe des fichiers et des générateurs sur le net. Prenez plusieurs fréquences au hasard. Copiez un minute de son par fréquence sur une clé. (par exemple, 50, 63, 80, 100, 125Hz). Envoyez le signal dans le caisson.
En marchant dans la pièce, vous constatez que l'intensité du signal varie dans des proportions colossales. Les endroits changent aussi suivant la fréquence.
Les écarts de pression acoustiques habituellement constatés sont dans un rapport de 1 à 1000 parfois même 1 à 10.000.

Je me souviens d'un architecte très sceptique devant mes explications. "ça n'existe pas chez moi" disait-il. Je lui ai prouvé le contraire, il n'en revenait pas.


Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot ^^


A votre place je deplacerais le caisson (le long du mur) pour qu'il soit à environ 90cm du mur AV en prenant comme référence la face AV ou le centre du caisson (depend du positionnement du centre acoustique), refaites le calage de distance et de phase (si dispo) et comparer avec l'emplacement précédent ça pourrait être meilleur.

Pour les SUR j'essaierais en les faisant tirer vers le plafond vers une position en avant du canapé. Cherchez le meilleur angle.
OU
Laissez les à l'horizontale et faites les converger vers un point en avant du canapé genre 1 à 2m.

Faites des essais il y a moyen de faire du 5.1 même dans votre cas.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:49

YvesM a écrit:
overhead a écrit:
Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot ^^


A votre place je deplacerais le caisson (le long du mur) pour qu'il soit à environ 90cm du mur AV en prenant comme référence la face AV ou le centre du caisson (depend du positionnement du centre acoustique), refaites le calage de distance et de phase (si dispo) et comparer avec l'emplacement précédent ça pourrait être meilleur.

Pour les SUR j'essaierais en les faisant tirer vers le plafond vers une position en avant du canapé. Cherchez le meilleur angle.
OU
Laissez les à l'horizontale et faites les converger vers un point en avant du canapé genre 1 à 2m.

Faites des essais il y a moyen de faire du 5.1 même dans votre cas.


Le mur AV c'est lequel ? Celui ou il y a la TV ? Je ne pense pas pouvoir bouger le caisson, quelque soit l'endroit, sur le mur de gauche, j'ai un "pouf" qui transforme mon canapé en L.

Selon vous je devrais viser le plafond avec les surround ??

Je vais essayer tout ca quand j'aurais mes enceintes et les pieds, je récupère tout vers mi juillet normalement.
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:54

Ou alors mettre les SUR au plafond ...
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:54

joebil a écrit:Ou alors mettre les SUR au plafond ...


pas possible, je suis locataire. Je peux pas faire de trou + passer les cables... malheureusement
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:59

overhead a écrit:
YvesM a écrit:
A votre place je deplacerais le caisson (le long du mur) pour qu'il soit à environ 90cm du mur AV en prenant comme référence la face AV ou le centre du caisson (depend du positionnement du centre acoustique), refaites le calage de distance et de phase (si dispo) et comparer avec l'emplacement précédent ça pourrait être meilleur.

Pour les SUR j'essaierais en les faisant tirer vers le plafond vers une position en avant du canapé. Cherchez le meilleur angle.
OU
Laissez les à l'horizontale et faites les converger vers un point en avant du canapé genre 1 à 2m.

Faites des essais il y a moyen de faire du 5.1 même dans votre cas.


Le mur AV c'est lequel ? Celui ou il y a la TV ? Je ne pense pas pouvoir bouger le caisson, quelque soit l'endroit, sur le mur de gauche, j'ai un "pouf" qui transforme mon canapé en L.

Selon vous je devrais viser le plafond avec les surround ??

Je vais essayer tout ca quand j'aurais mes enceintes et les pieds, je récupère tout vers mi juillet normalement.

Mur AV: oui celui coté TV.

Pour les SUR essayez vous verez bien ce qui rend le mieux. Je ne suis pas devin et par internet on ne peut faire que suppositions :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:01

overhead a écrit:Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot

Disons "sourd" plutôt, parce ça saute aux oreilles. Mais alors dans ce cas, pourquoi poser des questions sur le placement des surrounds ??? :o

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:02

YvesM a écrit:
overhead a écrit:
Le mur AV c'est lequel ? Celui ou il y a la TV ? Je ne pense pas pouvoir bouger le caisson, quelque soit l'endroit, sur le mur de gauche, j'ai un "pouf" qui transforme mon canapé en L.

Selon vous je devrais viser le plafond avec les surround ??

Je vais essayer tout ca quand j'aurais mes enceintes et les pieds, je récupère tout vers mi juillet normalement.

Mur AV: oui celui coté TV.

Pour les SUR essayez vous verez bien ce qui rend le mieux. Je ne suis pas devin et par internet on ne peut faire que suppositions :)



ca marche. J'ai hate de tester :) en espérant que le résultat soit positif !

Jean-Pierre Lafont a écrit:
overhead a écrit:Pas trop envie de tester, une fois qu'on a "vu" un défaut en général on ne pense qu'a ca... je préfère rester idiot

Disons "sourd" plutôt, parce ça saute aux oreilles. Mais alors dans ce cas, pourquoi poser des questions sur le placement des surrounds ??? :o


Pour éviter de faire une erreur bête.
Si il faut les placer plutôt derrière, plutôt sur le coté... ce sont des choses simples que je peux modifier facilement.
Après forcément je ne peux pas changer ma pièce ou bouger mes murs ^^
overhead
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:50

Jean-Pierre.
Que pensez vous du dernier post de Xemnax et de ma réponse qui suit ?

on rentre peut etre trop dans le détail pour en tirer des conclusions mais une tendance de votre feeling ?
Merci.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Juin 2018 9:59

Polopretress a écrit:Jean-Pierre.
Que pensez vous du dernier post de Xemnax et de ma réponse qui suit ?

La position du point d'écoute est fonction des dimensions acoustiques (et non physiques) de la pièce.
Les dimensions de la pièce varient en fonction de la fréquence. Pour les connaître, le moyen le plus simple est de mesurer les fréquences stationnaires. Connaissant la célérité du son, il est facile de trouver les dimensions.

Les diffuseurs dans la zone surround n'ont pas besoin d'être près des enceintes. On voit cette configuration sur le module Ultra-Cinéma parce que c'est pratique et facile à intégrer dans un mur complet, mais il faut savoir que la surface diffusante s'adresse à l'enceinte située sur le mur opposé.

Encore faut-il savoir où placer les diffuseurs. Les modélisations que entrent dans les études que je propose montrent une grande disparité de placement en fonction des caractéristiques de la pièce, de la position des sources et du point d'écoute. Exemple:

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2018 13:43

Bonjour Jean Pierre,

Merci de votre retour.

Suite à votre remarque sur les panneaux diffuseurs, est-il donc utile d'en placer sur le mur arrière à coté des enceintes dipolaires en surround back que vous me conseillez pour ma pièce? (En effet, il n'existera pas d'enceinte surround sur le mur opposé...)

Ou bien les enceintes dipolaires sur les murs latéraux pourraient-ils bénéficier tout de même des panneaux diffuseurs du mur arrière ?



Concernant des corners traps (type symphonia 40) sur les coins arrières, ceux-ci pourraient-ils perturber l'effet dipôle en créant un déséquilibre si elles sont trop proches des surrounds / panneaux diffuseurs?

Merci d'avance.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 26 Juin 2018 16:22

Xemnax a écrit:Suite à votre remarque sur les panneaux diffuseurs, est-il donc utile d'en placer sur le mur arrière à coté des enceintes dipolaires en surround back que vous me conseillez pour ma pièce? (En effet, il n'existera pas d'enceinte surround sur le mur opposé...)
Ou bien les enceintes dipolaires sur les murs latéraux pourraient-ils bénéficier tout de même des panneaux diffuseurs du mur arrière ?

Les diffuseurs à l'arrière servent à diffuser le son des enceintes de façade. Sans traitement à l'arrière (diffusion ou absorption) le mur renvoie des réflexions spéculaires corrélées avec la façade, produisant ainsi des interférences de phase. Les diffuseurs brisent la corrélation (un son diffus n'a pas de phase).

Concernant des corners traps (type symphonia 40) sur les coins arrières, ceux-ci pourraient-ils perturber l'effet dipôle en créant un déséquilibre si elles sont trop proches des surrounds / panneaux diffuseurs?

S'il s'agissait d'un vrai dipôle, je dirais oui, peut-être.
Un vrai dipôle est un unique haut-parleur monté près du mur sur un panneau assez grand, perpendiculaire au mur. Le son, de part et d'autre est en opposition de phase et la résultante dans le prolongement du panneau est nulle.

Les enceintes qu'on vous propose "tirent" à 45° dans l'aigu et sont unidirectionnelles dans le medium-grave. Ce ne sont pas de vrais dipôles, mais un mix entre directive et dipôle. Ce n'est pas plus mal car l'usage est compatible avec l'Atmos, donc universel.
Avec ces modèles, les corners-traps ne sont pas dans l'axe du faisceau aigu.

Enfin, s'il fallait choisir entre combattre les résonances stationnaires et s'inquiéter de la symétrie des dipôles (qui change à chaque hochement de la tête) la réponse est toute faite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2018 19:07

Sauf erreur de ma part, les surround D500 ne tirent pas a 45° mais bien parallèlement au mur sur lequel elles sont posées.
Donc pour moi, le corner trap sera un probleme car risque d'absorber la totalité de l'effet souhaité.

C'est la raison pour laquelle j'avais émis l'idée d'habiller un peu les corner trap d'une plaque perforée sur leur partie supérieure au meme niveau que les surrounds.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2018 15:30

Envoyez une fréquence pure (sinus) continue comprise entre 50 et 150Hz et promenez vous dans la pièce.
(Il existe des fichiers et des générateurs sur le net. Prenez plusieurs fréquences au hasard. Copiez un minute de son par fréquence sur une clé. (par exemple, 50, 63, 80, 100, 125Hz). Envoyez le signal dans le caisson.
En marchant dans la pièce, vous constatez que l'intensité du signal varie dans des proportions colossales. Les endroits changent aussi suivant la fréquence.
Les écarts de pression acoustiques habituellement constatés sont dans un rapport de 1 à 1000 parfois même 1 à 10.000.


j'ai fait le test hier avec des "bass test" sur Youtube. (j'ai fait de 40 à 80 hz)
exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=kRrdFU70_14

Le résultat est incroyable...
il y a des endroits ou je n'entend quasiment plus le caisson, et à 30cm près, hop ! on entend parfaitement le son.
Et effectivement, on a pas les même résultats avec les mêmes fréquences...

Expérience intéressante à faire en tous cas, qui m'a permis de voir qu'entre les 3 places de mon canapé, je n'ai pas du tout le même rendu des basses (et notamment en dessous 60 hz).
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Normes