Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Doubs25, fanvw, flozelarm, Gort'h, guittet, jacko, lyksyr, porciprince, set188 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 18 Juin 2018 18:57

JE ne me souviens plus de tes pads, mais si ce sont les acoustipad, je crois que c'est 80 kg par acoustipad (4 tétons), même divisé par 4 et réparti tu es hors tolérances, j'ai mis des plaques de gommes comme l'on met sous les machines à laver !

Alors oui tu peux essayer, ce que j'ai oublier de préciser, c'est que les parpaings également, ça prend de la place !

J'avais fait l'essai figure toi, ben aucune différence à l'oreille pour ce type d'enceinte, autant pour un SUB comme le mien de 257 litres faut désolidariser au max tout comme des LCR type KCS, JBL, GKF, etc qui font leur poids, autant sur une enceinte de 17 kg (je crois :oops: ) bof !

A toi de voir, mais tu y gagneras plus à mettre ton ou tes SUB placés à l'horizontal bien désolidarisés et entre tes LCR :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10670
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 18 Juin 2018 22:30

Je confirme que ce sont des acoustipads 80, donc avec une tolérance basse à 65 kg. Il me faudrait un 4eme parpaing pour arriver à 71,5kg : la LCR d6 pèse 11,5kg. C est léger en effet.
Au début je pensais utiliser mes colonnes chorus 826v (26kg) mais finalement comme je fais un mur, autant laisser les chorus dans le salon.

Je suis intrigué par ta remarque sur le positionnement des sub et LCR. Que proposes tu ?
- Pas de parpaings du tout pour les LCR ? Juste une dalle antivibratile et un pied en bois maison ?
- caisson désolidarisé, oui. Mais horizontal ? As tu une photo ou dessin ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 19 Juin 2018 8:29

Regarde bien la photo de mon que je t'ai mis en début de page 21, tu comprendras :wink:

Pour mon SUB, j'ai sous le SUB 12 cm d'OSB empilées avec amortissants entre deux et entre le dernier OSB et le SUB, j'ai mis une plaque antivibratile et fait 4 pieds découpé dans différents morceaux en forme pyramidale qui servent de découplage, je suis sur plancher bois, les vibrations se ressentent légèrement malgré tout . . .

Pour tes LCR je pense seulement que tu perds ton temps, mais ce n'est que mon avis :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10670
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Juin 2018 0:01

Je viens d encoller le premier côté des plaques gauches. Des photos viendront, évidemment.

Fanvw, pourquoi as tu deux caissons ? Et je ne comprends toujours pas cette histoire de caisson à l horizontal. Tu parles de ton diy ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juin 2018 8:38

La photo date, celui de gauche était un clos le D6 de chez Jamo que j'avais eu en prêt par Redcarla et que je n'ai plus

Et oui je parle de mon DIY qui est à l'horizontal parce que je n'ai pas le choix et qui a été conçu sur mesure pour mon mur tout en respectant le litrage calculé en fonction de l'HP utilisé :grad:

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10670
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Juin 2018 9:30

Maintenant c est clair. :bravo:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Mur guide d'ondes - phase 5

Message » 21 Juin 2018 11:36

Suite …

C’est parti pour découpe et encollage de la LdV.
Image

On repère bien ses panneaux pour pas se mélanger. J’ai utilisé ces étiquettes trouvées sur amazon. Attention, la colle à bois contient un solvant qui vient étaler l’encre des feutres permanents ! c’est illisible après séchage. Heureusement je n’ai pas trop travaillé comme un cochon.
Image

On place les panneaux sur la LdV et on joue à Tetris pour optimiser les découpes et les pertes (enfin, c’est vous qui voyez). Je m’en sors plutôt bien.
Image

On repère bien les découpes pour les panneaux (un coup de marqueur pour le n° sur le kraft), et les côtés des panneaux : on doit les accrocher, et les emplacements des trous ne vont pas être symétriques… J’ai choisi de faires des petites découpes partielles dans le kraft et 1 à 2 cm de LdV pour faciliter ultérieurement le passage des attaches.

On encolle les deux éléments à coller : kraft et la face du panneau. On colle. On entasse avec une petite charge pour assurer l’adhésion. On laisse reposer avant de passer à la suite.
Image
Image

Je suis satisfait : pas trop de pertes (ce sont les morceaux que vous voyez) ; et 8h plus tard, c’est bien collé.

Reste à faire la seconde face, puis le côté droit… decouper des morceaux de cartons et les visser pour maintenir la ldv dans le temps.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juin 2018 22:16

Bon courage et que de souvenirs :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10670
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 24 Juin 2018 23:46

Avec un peu moins de temps, je n ai pas fini la pose des guides. Il sont collés et presque tous équipés de leur plaques de cartons pour éviter l affaissement / décollement. Dans l attente de finir et poster le résultat, quelques questions sur les tissus et solutions d éclairage retenus.

Pour les murs, qu avez vous choisi entre lycra et Burlington ? Lequel est le plus transparent acoustiquement ? Avez vous utilisez un voile ? Acoustique ?
Pour la gestion des scénarios de lumière vous utilisez un gestionnaire ou des interrupteurs pilotés ?
Ave vous ajouté des connecteurs à vos câbles pour connexion aux enceintes ?

Bonne soirée
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Juin 2018 13:07

arny14 a écrit:Avec un peu moins de temps, je n ai pas fini la pose des guides. Il sont collés et presque tous équipés de leur plaques de cartons pour éviter l affaissement / décollement. Dans l attente de finir et poster le résultat, quelques questions sur les tissus et solutions d éclairage retenus.

Pour les murs, qu avez vous choisi entre lycra et Burlington ? Lequel est le plus transparent acoustiquement ? Avez vous utilisez un voile ? Acoustique ?
Pour la gestion des scénarios de lumière vous utilisez un gestionnaire ou des interrupteurs pilotés ?
Ave vous ajouté des connecteurs à vos câbles pour connexion aux enceintes ?

Bonne soirée
Arny

Pour les murs latéraux arrières, j'ai utilisé du burlington noir (celui d'etissus), pour les murs latéraux avant et scène frontale un tissu épais (900g/m²) avec molleton intégré. En revanche c'est fait un peu de façon empirique sans aucun élément technique.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des salles avec de la toile en lycra (hormis la toile de projection).
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:16

Merci pour ton retour.
Le tissu + moleton choisi était transparent acoustique malgré 900g/m2? C est pas leger ca.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Juin 2018 22:42

arny14 a écrit:Merci pour ton retour.
Le tissu + molleton choisi était transparent acoustique malgré 900g/m2? C est pas leger ca.

Je suis à peu près certain qu'il n'est pas acoustiquement transparent. Mais il n'obstrue pas l'onde sonore directe puisque j'ai ouvert les niches des enceintes. S'il pouvait absorber le haut du spectre pour la partie de l'onde se propageant sur le coté, penses tu que ce soit un problème?
Pour les basses fréquences, on sait que ça n'a pas d'incidence... et je doute que pour le bas/médium aussi
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2018 23:06

Je ne sais pas si cela est un problème et ne peut le quantifier.
Comme j cherche à faire au mieux,je me dis autant prendre une solution / un tissu acoustique. Dans le cas contraire il y a un impact sur certaines fréquences (voire gamme de fréquences) et la plupart du temps on ne peut la mesurer / connaître. Et idem en dB. En perdre 1 st une chose, mais ce n est jamais (?) linéaire
Je me dit la mère chose pour le molleton.
Je crois que chris.24 a une gamme de molleton acoustique. Faut que je regarde le prix. Lien cine-screen.
À creuser...

Donc je préfère partir sur une transparence acoustique "minimale" car je ne suis pas un ayatollah ... Je suis sous comble et pas de BdlB... :mdr:

Je me disais que j avais lu un post avec utilisation de lycra noir. C est fanvw. En p251 je cite
Le tissus que j'ai utilisé à été une longue réflexion et croyez moi j'en ai fait des boutiques avant de prendre ma décision.
J'avais retenu l'idée de Moonloop avec le Jersey, à savoir que ce tissus est étirable dans un sens et est bloqué dans l'autre, mais je n'étais pas convaincu une fois l'avoir eu entre les mains, donc je me suis tourné vers le lycra mat pro en NOIR que vous pouvez trouver ICI, il est élastique dans les 2 sens et comme il fallait qu'il soit transsonore, vous comprenez mon choix :wink:

Mais pour le plafond et les rampants il a utilisé de Burlington noir
P278, Cadres tissus - 1er tiers - rampants
P261, Le plafond

Je conclus que le lycra est plus transparent acoustiquement que le Burlington est mieux adapté pour la scène avant,... et que le second est bien où il n y a pas de traitement passif derrière.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 26 Juin 2018 0:07

Pour la connectique des HP et ampli, je pense à ces fiches bananes : (amazon) nakamichi
Ça irait avec ce cable
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 26 Juin 2018 15:02

Sacré boulot et méticuleux en plus ! Clap clap :ohmg:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message