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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 21 Juin 2018 16:59

L'idée que je voulais faire passer, ce n'est pas tant de dénigrer le matos THDG, mais surtout d'informer les autres débutants comme moi dans la HiFi qu'avec une chaine à 10KE (6KE en occasion), on est beaucoup plus près de la chaîne à 300KE que de l'enceinte Bluetooth sur smartphone.

Je trouve ça important qu'un débutant sache que le matos Accuphase, Totaldac, Goldmund, Mcintosh etc... n'est pas tellement meilleur à l'écoute que du bon matos à la fraction du prix, et que le plus important est la qualité des enceintes.
Et pour le deuxième plus important, lire les posts de Indien29 :)
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Message » 21 Juin 2018 17:14

OK Davt94, j'ignorais ceci.

Lundi, avant d'aller au magasin, j'avais gravé un CD avec mes morceaux de référence, en double exemplaire pour pouvoir comparer les dac.
Le vendeur ayant du boulot, et sachant que je suis précautionneux avec le matériel, il m'a laissé une bonne heure tout seul à faire mes petites comparatifs d'ampluis et dac.
Du coup, quand il est revenu, je lui ai fait faire une écoute en aveugle (ahahah) entre mon dac branché derrière une platine CD, et le MCD 500, le tout sur Yam AS3000 et Sopra2.
Ben même lui a trouvé que c'était assez subtil.
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Message » 22 Juin 2018 2:15

Fraktur a écrit:Du coup tous les avis superlatifs sur le forum au sujet de tel ou tel matériel hors de prix, ou les commentaires "entre le branchement RCA et XLR il y a un monde" me laissent vraiment dubitatifs.

Tu as de la chance. Au moins, tu feras des économies :wink:

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Message » 22 Juin 2018 7:55

ougo a écrit:
Fraktur a écrit:Lundi j'ai eu l'occasion de comparer McIntosh MCD500+ MC452 reliés en XLR (quasi 23000 l'ensemble) avec mon petit Audiolab M-DAC + Atoll in 300 avec cable modulation random.

Le tout sur des enceintes SOPRA 2 (dont vous conviendrez avec moi qu'on n'est pas dans du bas de gamme).

OK on entend une différence, mais c'est vraiment pas énorme.
Et entre le Yamaha AS 3000 (avec MCD500 en sortie fixe) et le tandem McIntosh, c'est quasi inperceptible.

Du coup tous les avis superlatifs sur le forum au sujet de tel ou tel matériel hors de prix, ou les commentaires "entre le branchement RCA et XLR il y a un monde" me laissent vraiment dubitatifs.

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'à présent, quelle que soit la somme que je mettrai en amont de mes Electra 1038 be2 (pour le moment Audiolab M-DAC et Atoll in200SE), le gain sera ne sera pas négligeable, mais tout de même minime.



Bonjour,

Loin de moi le souhait de justifier les prix délirant du haut de gamme et du secteur du luxe, mais il ne faut pas non plus nier les écarts.
Entendre des écarts sur un système que l'on ne connait pas ou que partiellement, dans un local que l'on ne connait pas, ce n'est pas simple du tout. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je ne traine jamais dans les auditoriums.

A la maison par contre j'ai pu jouer avec pas mal de matériel, cher ou non, mais généralement le matériel dit haut de gamme apporte quelque chose en plus (je ne dis toujours pas que cela justifie l'écart de prix) et généralement il s'agit d'un gain en définition (résolution) et en fluidité, certains appellent cela le low level.

Ugo

Bien sûr qu'il y a une nette différence qualitative en général à l'écoute en faveur du matériel de haut de gamme. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que cela se saurait et que le marché de la haute-fidélité aurait disparu.
En haute-fidélité, la notion de rapport qualité/prix n'a de sens que si l'on écarte le critère fondamental qui la justifie : l'écoute de la musique. L'évaluation de la fidélité du son s'effectue par l'écoute. Celle-ci est donc souveraine. Dès lors que l'on introduit des critères de fabrication, coût de revient, de prix de vente ou de mesures techniques, on reste dans l'industrie, l'économie, la technique, etc., mais pas dans la haute-fidélité (la haute musicalité). L'écoute est le meilleur critère d'évaluation de la haute-fidélité d'un matériel parce qu'il est le seul critère pertinent en la matière. Les critères de fabrication ramènent à l'industrie, ceux de prix à l'économie, ceux des mesures aux... mesures elles-mêmes, etc. Bref, ils restent à côté de la plaque...
padcost
 
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Message » 22 Juin 2018 9:50

Fraktur a écrit:L'idée que je voulais faire passer, ce n'est pas tant de dénigrer le matos THDG, mais surtout d'informer les autres débutants comme moi dans la HiFi qu'avec une chaine à 10KE (6KE en occasion), on est beaucoup plus près de la chaîne à 300KE que de l'enceinte Bluetooth sur smartphone.

Je trouve ça important qu'un débutant sache que le matos Accuphase, Totaldac, Goldmund, Mcintosh etc... n'est pas tellement meilleur à l'écoute que du bon matos à la fraction du prix, et que le plus important est la qualité des enceintes.
Et pour le deuxième plus important, lire les posts de Indien29 :)


Bonjour,

Et ceci est vrai dans tous les secteurs. Les premiers pas coutent peu et apportent beaucoup, avec les suivants cela s'inverse petit à petit.
Pareto, rendement décroissant...

Si tu ajoutes la taille décroissante des séries, tu augmentes encore ce phénomène car il faut augmenter les marges.

Maintenant il y a autre chose, la technologie n'évolue pas si vite et le marché de l'occasion est une façon très simple de revenir à des tarifs plus doux. Un dac DCS Elgar+ est toujours un excellent dac (pour l'avoir comparé ces dernières semaines à un Merging Nadac), les amplis tops d'il y a 10 ou 20 ans sont souvent toujours parmis le top d'aujourd'hui (rien de ce que j'ai pu entendre ne m'a donné envie de changer mes Halcro), une enceinte au top il y a 20 ou 30 ans est elle aussi toujours dans le coup de ce qui se fait de mieux (JBL sortait les K2 S9500 il y a bientôt 30 ans et les Everest d'aujourd'hui ne sont pas si loin devant).

Il faut juste relativiser le marketing et les forums.


Ugo
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Message » 22 Juin 2018 13:20

Salut Ugo!
Je viens d'aller voir le matériel que tu utilises, et visiblement, tu n'as pas eu besoin de te prendre la tête sur le RQP :)

Ton système est à la HiFi ce que http://www.burgessyachts.com/fr/sale-purchase-category/yachts-for-sale/ est à la navigation de plaisance! :o
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Message » 25 Juin 2018 10:08

Fraktur a écrit:Salut Ugo!
Je viens d'aller voir le matériel que tu utilises, et visiblement, tu n'as pas eu besoin de te prendre la tête sur le RQP :)

Ton système est à la HiFi ce que http://www.burgessyachts.com/fr/sale-purchase-category/yachts-for-sale/ est à la navigation de plaisance! :o


Bonjour,

Rapporté au prix de l'occasion, le rapport Q/P s'améliore grandement, même si je te le concède, on reste dans des éléments onéreux.
Si je compare avec d'autres systèmes possédés dans le passé, ou tout simplement avec la production actuelle, la JBL K2 S9500 est une enceinte qui en offre beaucoup (bande passante, dynamique, résolution, tenue en puissance, ampleur) et les amplis Halcro sont vraiment ce que j'ai pu entendre de mieux (la comparaison avec un ampli pro ambitieux -Yam T5n- a montré en plus qu'ils tenaient vraiment bien les JBL). Alors oui c'est cher, mais pour la peine, ça en fait vraiment plus.

Pour le reste j'ai adopté un dac Merging qui en plus de ses qualités propres (résolution, dynamique), m'a vraiment rendu le passage à la dématérialisation simple. Le Merging ne traite pas un flux audio (mis en cadence par un streamer), mais va directement chercher sur le réseau le fichier (sur un mode TCP/IP). Un ordi, un disque de sauvegarde et la vie est douce.

Ugo
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Message » 26 Juin 2018 0:34

Ca doit être très sympa d'écouter de la musique sur ton système!
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Message » 01 Déc 2019 0:52

indien29 a écrit:Pour les amplis, en HC ou ailleurs, ça évolue, l'ampli n'étant qu'une base car la coloration que peut apporter l'ampli n'a plus grande importance compte tenu que de toute façon, pour avoir un résultat sérieux, il faut passer par un système permettant une égalisation...


Jamais lu encore une pareille connerie ! :o
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Message » 01 Déc 2019 1:12

pheno a écrit:
indien29 a écrit:Pour les amplis, en HC ou ailleurs, ça évolue, l'ampli n'étant qu'une base car la coloration que peut apporter l'ampli n'a plus grande importance compte tenu que de toute façon, pour avoir un résultat sérieux, il faut passer par un système permettant une égalisation...


Jamais lu encore une pareille connerie ! :o


J'en doute fort, avec tes 13300 messages au compteur, des conneries, t'a du en lire des encyclopédies..

Y a bien bien pire que ce qu'écrit l'indien.

Une question, tu pense quoi des câbles hi-fi ?
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Message » 01 Déc 2019 1:16

Holà Messires, on se calme tous :grad:

On peut échanger sans utiliser des qualificatifs péjoratifs, du style '' je ne partage pas ton avis, et voici pourquoi...''
Oui parce que ce n'est pas le tout d'objecter, le mieux c'est de fournir une contre-argumentation .... crédible, si possible ... :siffle:

Merci de votre compréhension...

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CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 02 Déc 2019 15:07

Pour les ampli, tu prend le meilleur de la classe D (hypex nCore), le tour est joué...


Je réalise à l'instant que je viens d'appliquer le conseil que jeoffrey59 m'avait prodigué dès la page 1 de ce fil il y a un an et demi.

:ane:
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Message » 11 Jan 2020 0:48

tonylb a écrit:Une question, tu pense quoi des câbles hi-fi ?


Bonsoir,
des différences perceptibles existent, j'en ai fait l'expérience.
Pour le coup je tolère ce genre de polémique.

Je me contente de câbles "d'entrée de gamme".
Je crois encore à sa spécialisation, fonction de l'utilisation, comme par exemple les rca "spéciaux" pour liaison numérique qui se doivent de respecter une impédance normalisée.

Dans la réalité, s'il y a une réelle amélioration audible postérieure à un changement de câbles, elle est très mince pour ne pas dire négligeable, et n'est pas forcément due aux câbles eux-mêmes mais à la qualité de la liaison au niveau des borniers.
Pour les liaisons courtes je crois d'ailleurs que les améliorations sont plus quantifiables pour ces derniers.
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Message » 14 Jan 2020 18:06

wuwei a écrit:Bonjour
Nous savons tous ici que le principal problème est lié à la stéréo deux canaux . Un mot qui a d'ailleurs un peu disparu du monde Audiophile.
Ca ne sert plus à rien aujourd'hui d'optimiser des détails alors que le principe de base est déjà perfectible.
Dans les années 60 on savait qu'une 3em voie au centre améliorait considérablement
la répartition spatiale des sources. Ceci est un progrès dont d'autres paramètres vont bénéficier.
Le but de la Haute Fidélité étant quand même...de rendre visible ce que l'on entend...non ? 8)

Très bonne remarque! Et d'ailleurs on peut s'interroger sur la pérennité du système stéréo. Dans la majorité des cas on se moque de reconstituer une scène sonore crédible: autoradio, poste radio, station pour téléphone ou pour baladeur, poste de télévision. En dehors du tout petit monde de la hifi, il est devenu rare de se poser pour écouter vraiment un morceau, et encore plus de le faire en appréciant la restitution de la scène sonore. Pourtant l'immense majorité des appareils sont encore stéréo, et les morceaux enregistrés le sont aussi. Demain, radio et télévision diffuserait en mono que personne ne s'en rendrait compte à part les hifiste :wink:
Dans la variété; la complication technique de l'enregistrement des disques se justifie-t-elle encore ou est-ce une coquetterie d'artiste que de vouloir de la stéréo? Ou bien est-ce la standardisation du matériel studio qui a ancré cette habitude ?
boris_da
 
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Message » 14 Jan 2020 18:18

boris_da a écrit:
wuwei a écrit:Bonjour
Nous savons tous ici que le principal problème est lié à la stéréo deux canaux . Un mot qui a d'ailleurs un peu disparu du monde Audiophile.
Ca ne sert plus à rien aujourd'hui d'optimiser des détails alors que le principe de base est déjà perfectible.
Dans les années 60 on savait qu'une 3em voie au centre améliorait considérablement
la répartition spatiale des sources. Ceci est un progrès dont d'autres paramètres vont bénéficier.
Le but de la Haute Fidélité étant quand même...de rendre visible ce que l'on entend...non ? 8)

Très bonne remarque! Et d'ailleurs on peut s'interroger sur la pérennité du système stéréo. Dans la majorité des cas on se moque de reconstituer une scène sonore crédible: autoradio, poste radio, station pour téléphone ou pour baladeur, poste de télévision. En dehors du tout petit monde de la hifi, il est devenu rare de se poser pour écouter vraiment un morceau, et encore plus de le faire en appréciant la restitution de la scène sonore. Pourtant l'immense majorité des appareils sont encore stéréo, et les morceaux enregistrés le sont aussi. Demain, radio et télévision diffuserait en mono que personne ne s'en rendrait compte à part les hifiste :wink:
Dans la variété; la complication technique de l'enregistrement des disques se justifie-t-elle encore ou est-ce une coquetterie d'artiste que de vouloir de la stéréo? Ou bien est-ce la standardisation du matériel studio qui a ancré cette habitude ?


Ce serait quand même une performance hors norme, sur un sujet technologique, d'arriver à faire moins bien en 2020 qu'en 1955. En matière de cinéma, on en est au Dobly Atmos , avec des effets de spatialisation incroyables ...
Si c'est pour retourner au mono, et bien je n'acheterait plus rien, et je pense que je ne serai pas le seul ...

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