Comme je pense que toutes les réponses sont "oui", je ne vais commenter que les "non".
ohl a écrit:1 sous la fréquence de transition, le champ acoustique engendré par la source et la pièce est modal et non pas diffus : la pression sonore en un point ne dépend que des modes propres : oui/non
Pio2001 a écrit:Non si on regarde un peu plus près : il y a aussi les simples effets de proximité avec les murs qui interviennent, qui ne sont pas des modes propres.Et il y a la courbe de réponse de l'enceinte seule, qui n'est pas nécessairement neutre.
JIM a écrit:1, non
La fréquence de transition ou fréquence de Schroeder, il y a plusieurs formules, comme tout dans ce monde, on ne bascule pas d'un champ acoustique diffus à modal à une fréquence précise.
Il y a aussi le fonctionnement en zone de pression qui ne souffre pas de résonance et qui peut totalement se corriger à phase minimale, même si on n'est pas sur une propagation naturelle. Ca sous entendrait également qu'il n'y a aucune part de direct et que l'on n'entend que la pièce.
Il est vrai que la fréquence de transition (de Schroeder) est une estimation entre deux zones. On va considérer la zone clairement modale, bien en-dessous de cette fréquence.
Comme j'ai dis "source et pièce", j'incluais implicitement la réponse de la source (l'enceinte) dans le régime modal. La ou les première(s) réflexion(s) font partie de la réponse "modale" de la pièce, les modes n'étant que la résultante de toutes les réflexions sur les parois.
De même, la "zone de pression", c'est le mode (0,0,0).
Une bonne lecture à ce sujet :
http://www.gedlee.com/downloads/AT/Chapter_8.pdfohl a écrit:2 ces modes propres peuvent être modélisés par des filtres biquad : oui/non
ohl a écrit:3 on peut modéliser une correction à phase minimale par des filtres biquad : oui/non
Les filtres biquad sont une façon parmi d'autres de modéliser ces modes propres, c'est une façon qui a l'avantage d'être facile à reproduire en électronique ou par des DSP. Si l'on considère qu'un mode est à phase minimale, on peut alors le modéliser par un filtre biquad.
ohl a écrit:4 la modélisation du champ corrigé est la combinaison des filtres représentant les modes et des filtres représentant la correction : oui/non
Si on répond oui aux questions précédentes, la réponse à cette question est forcément oui.
La finalité étant que si toutes les réponses sont "oui" alors vous pouvez utiliser REW par exemple pour simuler parfaitement des modes et des corrections :
- d'abord télécharger une impulsion parfaite
http://www.ohl.to/audio/downloads/perfect-pulse.wav- la charger dans REW, puis aller dans EQ et créer un filtre qui simulera un mode : manual, PK, par exemple 100Hz, gain=20dB et Q=10 et jeter un coup d'oeil au waterfall
- puis créer un autre filtre pour la correction avec la même fréquence, le même Q et le gain inverse, par exemple 100Hz, -20dB et Q=10
- regarder le waterfall global.