Bonsoir Pio,
Une période à 50Hz, c'est 20ms. Un mode, c'est plusieurs centaines de ms. Il semble bon de le rappeler.
Il est admis que l'oreille fait la distinction entre le direct et le diffus.
Cependant, un logiciel comme notre oreille à tout de même besoin d'un minimum de période pour intégrer le signal, il me semble que 6 cycles (périodes) revient souvent.
REW te donne la phase de l'ensemble de la réponse en prenant en compte direct + diffus par défaut mais tu peux très bien afficher la phase en limitant le nombre de cycles ou sur une fenêtre plus réduite. J'ai vu sur certains graphes qu'ohl réalise qu'il le fait également, comme beaucoup d'autre.
La fenêtre Decay comme le waterfall te donne l'allure de la décroissance mais il est aussi intéressant de voir l'évolution de la courbe de réponse en partant d'une petite fenêtre et en l'élargissant au fur et à mesure. C'est à dire, la fenêtre à gauche, tu ne la touche pas et la fenêtre de droite, tu commences par 10mS/20mS/40mS/ etc ...jusqu'à 1s.
Personnellement, je prend une mesure sous REW et je la copie puis je lui associe divers fenêtrages. Dans la fenêtre All sous REW, je vois ainsi l'évolution de la courbe de réponse.
Le direct puis l'évolution jusqu'au champ établi en faisant attention à l'interprétation sur les fenêtres les plus réduites à basse fréquence.
Par exemple, si on s'amuse à analyser ma propre correction, on voit que son decay (si tant est que cela ait le moindre sens) a une courbe de réponse très variable dans le temps :
Je te confirme, ça n'a pas de sens.
Déjà, la première courbe affichée dans le Decay est trompeuse et fausse l'interprétation car il n'y a aucun fenêtrage ou durée d'intégration dessus.
Après, tu appliques une fenêtre glissante de taille fixe décalée dans le temps sur un signal à phase minimale, ce n'est pas du tout adapté comme graphe !
En dehors du délai de groupe et de la phase (les deux sont liés), il n'y aucun autre aspect temporel dans un filtre à phase minimale.
La bonne méthode est celle donnée précédemment et la, tu verras que ta courbe EQ ne bouge pas contrairement à une mesure en salle avec des réflexions.
Le Decay et le Waterfall permettent de visualiser la réponse des réflexions, le son qui arrive après le direct. sauf que le premier tracé correspond à la réponse globale et fausse un peu l’interprétation si on ne le sait pas.
Si on veut voir le direct et son évolution, on part d'une petite fenêtre et on élargie jusqu'à la durée totale de la mesure.
Sous REW, je te conseille donc de prendre une mesure à copier 4 fois. All SPL -S response copy
Ensuite, pour chacune des mesures copiées, tu modifies le fenêtrage avec IR Windows -> Add frequency dependent window ->Width in cycles
Avec 3, 6, 12 et 24 cycles, la première mesure, tu ne la touches pas (sans fenêtrage) et ensuite, tu compares dans All SPL ou overlay si tu veux voir également l'évolution de la phase.