PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
J'ai fait légèrement évoluer mes enceintes, et cette évolution devrait vous interpeller.
Dans chaque enceinte il y avait un correcteur de courbe de réponse équipée :
- D'une self MUNDORFF L200 (fil de 2 mm de diamètre)
- D'un condensateur MUNDORFF M-CAP Suprème.
- D'une résistance crayon à mine graphite.
Vous le voyez, des composants au dessus de la moyenne.
J'ai supprimé le correcteur RLC de l'enceinte et l'ai remplacer par une égalisation rigoureusement équivalente dans RePhase.
Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un gain sur la qualité d'écoute globale, avec une définition et une dynamique supérieure.
Tu parles de réponse en fréquence là ?
Et l'impédance tu as mesuré la différence ?
Ca veut surtout dire que ton ampli y était sensible.
A la base mon système était bien réglé et mis au point, avec de grosses qualités à l'écoute.
Je sais que vous préférez lister tout les défauts des larges bande, et que vous pratiquez la politique de l'autruche sur ses qualités.
Mais gagner encore en qualité sur un bon système à la base, ce n'est pas rien.
Et ? Tu parles à qui ?
Là ou cela devrait vous interpeller, c'est que vous préférez les systèmes multivoies, le plus souvent avec un filtre passif.
Et si nous parlions des pertes dans les composants des filtres passifs ?
Les pertes dans les correcteurs d'impédance RC et RLC qui bouffent la dynamique par exemple, et qui sont nécessaire pour bien filtrer les HP.
Avez vous imaginé que vos gains à choisir des HP spécifique pour leur usage puisse être anéanti par le filtre passif ?
N'est-ce pas une belle piste de réflexion ?
Cordialement, Dominique
Tu ne sais pas mettre au point un filtre passif ni raccorder deux hps. De quoi viens tu nous parler ?
Tu as essayé de vainement raccorder deux hps qui n'étaient pas fait pour aller ensembles, en dégradant ta réponse en puissance, et ne gardant que le moins bon des deux mondes (un LB de gros diamètre avec un tweeter à dôme, raccordé haut).
Tu ne regardes les problèmes que par un seul côté de la lorgnette et en tire des généralités sans écouter les autres.
De là à relancer une énième discussion passif vs actif....je ne vois pas où tu veux en venir.