Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, JiCé57, Rantanplan06 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 12 Juin 2018 23:12

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

J'ai fait légèrement évoluer mes enceintes, et cette évolution devrait vous interpeller.

Dans chaque enceinte il y avait un correcteur de courbe de réponse équipée :
- D'une self MUNDORFF L200 (fil de 2 mm de diamètre)
- D'un condensateur MUNDORFF M-CAP Suprème.
- D'une résistance crayon à mine graphite.
Vous le voyez, des composants au dessus de la moyenne.

J'ai supprimé le correcteur RLC de l'enceinte et l'ai remplacer par une égalisation rigoureusement équivalente dans RePhase.
Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un gain sur la qualité d'écoute globale, avec une définition et une dynamique supérieure.

Tu parles de réponse en fréquence là ?
Et l'impédance tu as mesuré la différence ?
Ca veut surtout dire que ton ampli y était sensible. :wink:

A la base mon système était bien réglé et mis au point, avec de grosses qualités à l'écoute.
Je sais que vous préférez lister tout les défauts des larges bande, et que vous pratiquez la politique de l'autruche sur ses qualités.
Mais gagner encore en qualité sur un bon système à la base, ce n'est pas rien.

Et ? Tu parles à qui ? :wtf:

Là ou cela devrait vous interpeller, c'est que vous préférez les systèmes multivoies, le plus souvent avec un filtre passif.
Et si nous parlions des pertes dans les composants des filtres passifs ?
Les pertes dans les correcteurs d'impédance RC et RLC qui bouffent la dynamique par exemple, et qui sont nécessaire pour bien filtrer les HP.
Avez vous imaginé que vos gains à choisir des HP spécifique pour leur usage puisse être anéanti par le filtre passif ?
N'est-ce pas une belle piste de réflexion ?

Cordialement, Dominique

Tu ne sais pas mettre au point un filtre passif ni raccorder deux hps. De quoi viens tu nous parler ?
Tu as essayé de vainement raccorder deux hps qui n'étaient pas fait pour aller ensembles, en dégradant ta réponse en puissance, et ne gardant que le moins bon des deux mondes (un LB de gros diamètre avec un tweeter à dôme, raccordé haut).
Tu ne regardes les problèmes que par un seul côté de la lorgnette et en tire des généralités sans écouter les autres.
De là à relancer une énième discussion passif vs actif....je ne vois pas où tu veux en venir.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 12 Juin 2018 23:51

Y'a du sport ici :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 12 Juin 2018 23:53

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Hé tu m'a perdu là Gilou...
mais la dynamique d'une enceinte, ça existe bien, si on entend par là sa capacité à reproduire les écarts dynamiques présents sur un enregistrement.

Là c'est moi qui te perd, un hp à 2 sesterces filtré ou pas est capable de reproduire les même écarts de dynamique qu'une enceinte à 2 millions d'euros :mdr:

C'est pas un problème de tarif c'est juste un problème de SPL max, la limite dynamique d'un Hp c'est son SPL max, ni plus ni moins :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Juin 2018 0:06

18s a écrit:
En quoi en perd en dynamique avec un RLC? :hein:

Je suis assez d’accord avec Dominique sur le fait que les filtres passifs alambiqués tronquent le timbre d’une enceinte, comme si l’on diminuait les transitoires d’attaque.

Et un filtre actif alambiqué ça fait quoi ? :mdr: faut juste arrêter l'alambique et pis c'est tout :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Juin 2018 0:11

Ca fait de la goutte nom de nom !
Gilou, cette fois ci c'est pas de la Saint Maclou que t'a fumé, c'est de la moquette grand luxe à poils hauts, ça t'a bien embourbé les méninges :lol: :lol: :lol:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 13 Juin 2018 9:16

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:Là c'est moi qui te perd, un hp à 2 sesterces filtré ou pas est capable de reproduire les même écarts de dynamique qu'une enceinte à 2 millions d'euros :mdr:

C'est pas un problème de tarif c'est juste un problème de SPL max, la limite dynamique d'un Hp c'est son SPL max, ni plus ni moins :mdr:

Exactement, je ne l ai pas précisé comme ca coule de source... un hp capable de 60db en spl max est aussi capable de reproduire des dynamiques de +- 20db qu un 38 HR. Mais pas avec le meme niveau spl
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 13 Juin 2018 9:18

androuski a écrit:Ca fait de la goutte nom de nom !
Gilou, cette fois ci c'est pas de la Saint Maclou que t'a fumé, c'est de la moquette grand luxe à poils hauts, ça t'a bien embourbé les méninges :lol: :lol: :lol:

T as fini tes betises...? +-30db avec un 2226h ou +- 30db avec un fostex LB je ne vois pas en quoi la dynamique sera differente... c est la meme. Le fostex sera juste incapable de le faire à 100db c est tou. Le hp de mon telephone idem
Sagem

Message » 13 Juin 2018 9:31

Sagem a écrit:
androuski a écrit: Le fostex sera juste incapable de le faire à 100db c est tou. Le hp de mon telephone idem

et oui et donc dynamique inférieur :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Juin 2018 10:29

18s a écrit:Je suis assez d’accord avec Dominique sur le fait que les filtres passifs alambiqués tronquent le timbre d’une enceinte, comme si l’on diminuait les transitoires d’attaque.

Ce qui est évidemment faux :grad: . Il s'agit de fonction de transfert, donc en IIR on aura exactement les mêmes défauts en passif qu'en actif pour une même fonction de tranfert !

Je n’irai pas avancer qu’un RLC fait perdre de la dynamique, et il peut être parfois utile, mais il modifie probablement la situation ou localisation des composantes dans l’échelle des fréquences, et des harmoniques, et la présence d’harmoniques confère aux sons une qualité spécifique de consonance au timbre.

Des mesures seraient bienvenues pour estimer ces déclarations !

Pour la dynamique c'est sur que non ! Le but est de filtrer et d'Eq un HP pour avoir une réponse en puissance bien propre et majoritairement linéaire même si décroissante.

Exemple simple un HP qui possède une bosse de +3dB à 400 Hz alors qu'à 1KHz c'est flat ! Si on envoit 2 volts sur toute la bande en entendra la bosse à 400 Hz !

En actif en amont on s'arrange pour que l'ampli reçoit un Eq qui ramène le 400Hz au niveau du 1KHz. L'ampli reçoit donc un signal non linéaire avec un "creux" (l'Eq) à 400Hz, résultat le HP reçoit plus que 1 volt à 400 Hz mais toujours 2 volts à 1 Khz.

En passif c'est juste qu'on décale le traitement après l'ampli. L'ampli fournit toujours 2 volts à 400 Hz et à 1KHz, mais le filtre passif lui va atténuer la tension à 400Hz pour l'amener à 1 volt, alors qu'à 1KHz on aura toujours 2 volts.

La tension que le HP voit est strictement la même :grad: , ce qui change c'est l'intensité, qui elle est géré par l'ampli, et c'est ici qu'il faut des amplis construit avec sérieux qui peuvent supporter des variations d'impédance non extrêmes et de délivrer les courants nécessaires en fonction du SPL désiré

Ce n’est pas une affirmation, mais juste un ressenti en regard des écoutes et expériences instrumentales.

Comparer des choses différentes et sans fonction de transfert identique est je pense trop scabreux pour en tirer une quelconque conclusion !
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 13 Juin 2018 10:43

Je vais vous parlez, de ma dernière expérience ressente sur mon petit Single End.
En m'écartant brièvement des enceintes pour parlé actifs.

En apposant un Rc à la sortie de mon DAC transistorisé, j'ai gonflé mon gain, mais aussi bien diminué mon amplitude.

Le couple RC + atténuateur traditionnel en entrée de l'ampli à tube ma donnée un shéma d'atténuateur en Pi. (je n'ai pas de buffet d'entrée (précision).

Donc après une première écoute clair, mes tubes d'entrée se son bouffés dans le médium aigus comme souhaitez des al seconde écoute.
En précisant qu'un ampli non contre réactionné à tube prendra tojours l'empreinte inverse de celle que l'on vroudrait lui imposé.
Cette solution m'a apporté un bien meilleur équilibre à long terme avec une compression des ecarts entre les enregistrements me permettant de mieux aprécié mon grave dans sa dynamique la plus ample sans trop le saturé .
Mes enceintes HR ont leur courbe d'impédance qui remonte des 150hz (fs 40hz) dans le grave ce qui reviens à compressez mon entré pour apréciez l'expanssion des tubes de puissance en sortie.

Ma petite expérience à pour objet de présenté qu'il n'y a pas que des solutions dites parfaites mais des choix parfois même subjectifs qui ne casse pas les oreilles et qui apportent pourtant une impression de dynamique largement plus interressante sous les 100db là ou notre oreilles ne compresse pas trop.

Quelle perfection me rapporterez vous à cette chose:
Image
Dernière édition par Colbert67 le 13 Juin 2018 10:54, édité 1 fois.
Colbert67

Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53

Message » 13 Juin 2018 10:50

Comparer des choses différentes et sans fonction de transfert identique est je pense trop scabreux pour en tirer une quelconque conclusion !

Il m’est arrivé d’écouter des enceintes à la mesure linéaire mais exécrables à l’écoute.
Je n’en tire aucune conclusion, juste un ressenti psycho acoustique donc subjectif, je ne cautionne pas pour autant une réponse accidentée.. :wink:

18's
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 13 Juin 2018 11:30

Bonjour 18s !

Linéaire dans l'axe c'est une chose, mais réponse en salle ? ... car ce qui compte c'est aussi la réponse en puissance et puis faut regarder les distorsions et les résonances éventuelles ...
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 13 Juin 2018 11:38

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:

On parle de perte de dynamique à cause d'un RLC ou d'un filtre ou autre... Donc, si la plage dynamique d'un enregistrement est de 40db, soyons fous, et ben cette plage peut-être reproduite par n'importe quel HP, filtré ou non, actif ou passif. Faut pas se tromper de débat :mdr:
Sagem

Message » 13 Juin 2018 12:01

40dB de dynamique en condition réelle d'écoute..... dans le grave c'est pas forcément gagner du tout..... d'une manière générale, enlève la décroissance lié a la distance de recul et rajoute le niveau de bruit de fond de la pièce, ect.... et si je me fait un concert en BR ou un enregistrement d'igor qui a une dynamique de 60dB :mdr: bien sur qu'on ne va utiliser le même HP si on écoute essentiellement la voix sur un smartphone a quelques centimètre et pour un concert a 30m de recul :ko:

Le passif fait perdre un poil de rendement, on ne peut pas passer outre, mais si on dimensionne en conséquence de cause je ne voix pas ou est le problème de toute façon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Juin 2018 13:12

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:

On parle de perte de dynamique à cause d'un RLC ou d'un filtre ou autre... Donc, si la plage dynamique d'un enregistrement est de 40db, soyons fous, et ben cette plage peut-être reproduite par n'importe quel HP, filtré ou non, actif ou passif. Faut pas se tromper de débat :mdr:

40 db de dynamique sur un enregistrement c'est énorme

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message