Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, FLE, Google Adsense [Bot], julianf, symus35 et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 08 Juin 2018 12:37

lavocat a écrit:Le jour ou un tv ou un vp nous restituera la même lumière qu’en vrai: tu mettras tes lunettes de glacier quand tu regardes Everest... ;-)



Trop bien le film d'ailleurs, surtout en 3D avec les lunettes de soleil . :ane:
IROISE
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 08 Juin 2018 12:43

tenia54 a écrit:
STAR WARS a écrit:et pourtant écran de plus en plus grand de plus en plus lumineux et nous. on se rapproche de plus en plus. :oops: en 8K nez collé sur l'écran. :o :o

Ce n'est pas aussi simple. :idee:

En moyenne, si la taille moyenne des écrans vendus augmente au fil des années, les très grandes dalles restent un faible % des ventes. Ensuite, on ne se rapproche pas de plus en plus non plus, on tend surtout à rester au même endroit pour un écran un peu plus grand (quand le grand public ne continue pas d'être trop loin en utilisant un multiplicateur de la diagonale, peu importe la résolution de la dalle).

Enfin, les écrans ne sont pas forcément plus lumineux. Déjà parce que les nits donnés sont en général des pics, on ne parle pas d'afficher ça tout le temps sur toute la dalle. Ensuite parce si on compare certains anciens écrans aux nouveaux, on se rend compte que ce n'est pas si lumineux que ça. Au hasard, via des tests des numériques :
- en 2010, les écrans étaient mesurés avec un blanc calibré à 200 cd/m².
- en 2018, le Panasonic Panasonic TX-55FZ950, considéré comme un des meilleurs OLED, a un blanc calibré à 154 cd/m². En fait, tous leurs OLED sont calibré à cette valeur.

Donc oui, bien sûr que les écrans montent plus haut dans les lumières qu'ils peuvent retranscrire, ce serait mentir que de dire le contraire, mais ce n'est pas forcément comparable avec ce qu'on mesurait. On ne va pas te mettre un écran entier à 10 000 nits dans la gueule pendant plusieurs minutes : à ce niveau là, c'est une cabine de bronzage !


Le grand public achète leur écran en fonction de la place qu'il y a chez eux, un grand écran qui prendrait trop de place c'est hors de question, et pour passer du DVD un petit écran suffit largement.

La vente de barre de son (un pur produit marketing) qui n'apporte pas grand chose viens du même constat, on le met en dessous de l'écran et c'est réglé.
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Juin 2018 13:47

De plus on ne peut pas comparer les écrans LED aux OLED : la technologie est très différente avec inévitablement des pics lumineux inférieurs.
Mais comme le CR ON/OFF est "infiniment" supérieur, les cibles ne sont pas les mêmes en HDR.

Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre un calibrage SDR (dont la cible est 140 Nits ou Candela) vs HDR dont la cible va dépendre de la techno de l'image car d'autres facteurs viennent se greffer à l'équation + l'adaptatif fonctionnel qui n'est pas obligatoirement SMPTE2086.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Juin 2018 14:27

Oui on parle de pic en instantané mais du reste avant l'achat de mon diffuseur j'avais pas mal cherché et trouvé des tests/articles en anglais qui justement relativisaient pas mal cette notion de pic et concluait que déjà à l'approche des 500 nits le rendu etait déjà correcte
FGO
 
Messages: 33922
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Juin 2018 19:59

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !"

Test 4K Ultra HD >>> Les Tontons flingueurs
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2018 17:01

Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 1 de Game of thrones en uhd!
Je rappelle que la VO est sur le blu-ray standard en DTS-HD MA et sur l'uhd en atmos... La VF est identique sur les 2 éditions (simple dd 5.1)
Côté image c'est la claque visuelle ! Certes 50€ la version uhd si on possède déjà la version blu-ray (ce qui est mon cas) peut paraître un peu excessif... Mais franchement on ne peut pas être déçu même si le master est 2k je crois... Déjà l'image blu-ray est fantastique mais ici on gagne encore en piqué, en profondeur de champ... Le HDR (pour moi il sera limité au HDR 10 hélas alors que les uhd intègrent le Dolby Vision !) est aussi clinquant !!

Bref pas déçu de cette édition !! :bravo:
wincoach
 
Messages: 6800
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Juin 2018 18:50

wincoach a écrit:Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 1 de Game of thrones en uhd!
Je rappelle que la VO est sur le blu-ray standard en DTS-HD MA et sur l'uhd en atmos... La VF est identique sur les 2 éditions (simple dd 5.1)
Côté image c'est la claque visuelle ! Certes 50€ la version uhd si on possède déjà la version blu-ray (ce qui est mon cas) peut paraître un peu excessif... Mais franchement on ne peut pas être déçu même si le master est 2k je crois... Déjà l'image blu-ray est fantastique mais ici on gagne encore en piqué, en profondeur de champ... Le HDR (pour moi il sera limité au HDR 10 hélas alors que les uhd intègrent le Dolby Vision !) est aussi clinquant !!

Bref pas déçu de cette édition !! :bravo:


100% OK.
Je ne m'attendais pas à cette qualité (Dolby Atmos et Dolby Vision) !

Y-a-t-il un calendrier pour les autres saisons ? On peut espérer que tout soit en 4K juste avant la dernière saison en 2019 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4021
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Juin 2018 19:20

GOT est aussi en VO Dolby Atmos sur les éditions Steelbook

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2018 21:30

wincoach a écrit:Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 1 de Game of thrones en uhd!
Je rappelle que la VO est sur le blu-ray standard en DTS-HD MA et sur l'uhd en atmos... La VF est identique sur les 2 éditions (simple dd 5.1)
Côté image c'est la claque visuelle ! Certes 50€ la version uhd si on possède déjà la version blu-ray (ce qui est mon cas) peut paraître un peu excessif... Mais franchement on ne peut pas être déçu même si le master est 2k je crois... Déjà l'image blu-ray est fantastique mais ici on gagne encore en piqué, en profondeur de champ... Le HDR (pour moi il sera limité au HDR 10 hélas alors que les uhd intègrent le Dolby Vision !) est aussi clinquant !!

Bref pas déçu de cette édition !! :bravo:


Ici ils sont plus mitigés (comme quoi les testes sont subjectifs), car ça a été tourné en vidéo HDCAM SR (le plus bas en qualité d' image 2K qui date de 2003 (Star Wars: Épisode III )) donc c'est un upscalling , et comme on s'en doutait il ne fallait pas s' attendre a des miracles en terme de définition .

http://www.blu-ray.com/movies/Game-of-T ... 72/#Review
Dernière édition par jhudson le 10 Juin 2018 12:20, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Juin 2018 21:43

M'en fous de ce qu'ils pensent... :P

Moi je dis que c'est tout bon !! Par rapport à la version blu-ray évidemment !

Je n'ai aucun doute qu'il existe mieux en uhd 4k ;-)
wincoach
 
Messages: 6800
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Juin 2018 15:40

wincoach a écrit:M'en fous de ce qu'ils pensent... :P

Moi je dis que c'est tout bon !! Par rapport à la version blu-ray évidemment !

Je n'ai aucun doute qu'il existe mieux en uhd 4k ;-)

Vu la qualité de ton argumentation, je vais faire confiance à Blu-ray.com...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6403
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 10 Juin 2018 15:47

LINK1976 a écrit:
wincoach a écrit:M'en fous de ce qu'ils pensent... :P

Moi je dis que c'est tout bon !! Par rapport à la version blu-ray évidemment !

Je n'ai aucun doute qu'il existe mieux en uhd 4k ;-)

Vu la qualité de ton argumentation, je vais faire confiance à Blu-ray.com...

J'ai déjà argumenté plus tôt...
Ton intervention n'amène rien sur le test de gto en version uhd...
wincoach
 
Messages: 6800
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Juin 2018 15:54

jhudson a écrit:
wincoach a écrit:Je viens de regarder le 1er épisode de la saison 1 de Game of thrones en uhd!
Je rappelle que la VO est sur le blu-ray standard en DTS-HD MA et sur l'uhd en atmos... La VF est identique sur les 2 éditions (simple dd 5.1)
Côté image c'est la claque visuelle ! Certes 50€ la version uhd si on possède déjà la version blu-ray (ce qui est mon cas) peut paraître un peu excessif... Mais franchement on ne peut pas être déçu même si le master est 2k je crois... Déjà l'image blu-ray est fantastique mais ici on gagne encore en piqué, en profondeur de champ... Le HDR (pour moi il sera limité au HDR 10 hélas alors que les uhd intègrent le Dolby Vision !) est aussi clinquant !!

Bref pas déçu de cette édition !! :bravo:


Ici ils sont plus mitigés (comme quoi les testes sont subjectifs), car ça a été tourné en vidéo HDCAM SR (le plus bas en qualité d' image 2K qui date de 2003 (Star Wars: Épisode III )) donc c'est un upscalling , et comme on s'en doutait il ne fallait pas s' attendre a des miracles en terme de définition .

http://www.blu-ray.com/movies/Game-of-T ... 72/#Review


"My personal bottom line here is that there is improvement and/or differentiation here, though not to huge degrees, and so fans may want to consider how much of an upgrade they'll be getting with this release." : Il dit qu'il y a une amélioration, mais pas énorme, à voir donc pour ceux qui ont déjà un blu-ray si ça vaut la peine de racheter à nouveau... :mdr: Ce avec qui wincoach semble d'accord :
wincoach a écrit:Certes 50€ la version uhd si on possède déjà la version blu-ray (ce qui est mon cas) peut paraître un peu excessif...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11869
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Juin 2018 15:55

Tu liras le test de Blu-ray.com, tu auras une approche d'une argumentation critique, mdr, honte de rien... :lol:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6403
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 10 Juin 2018 16:02

wincoach a écrit:
LINK1976 a écrit:Vu la qualité de ton argumentation, je vais faire confiance à Blu-ray.com...

J'ai déjà argumenté plus tôt...
Ton intervention n'amène rien sur le test de gto en version uhd...


Ton avis non argumenté non plus.
Du coup, pareil : confiance dans le test de Blu-ray.com.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message