Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Courbes cibles en stéreo 2.0 / EQ temporelle en basse fréq

Message » 04 Juin 2018 18:06

Igor Kirkwood a écrit:Pour Pio je vais mesurer une courbe non corrigée FIR avec les 2 subs activés.


Bonjour Igor,
Merci, mais ce ne sera pas nécessaire. L'idée était de voir s'il y avait des corrections temporelles, or les mesures ne montrent pas les aspects temporels.
De plus, tu as si peu de problèmes qu'il est improbable de détecter quoi que ce soit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juin 2018 20:55

JAVA Alive a écrit:Voici le résultat avec correction pour l'instant (1/12ième, mesure unique au point d'écoute) :

Image


Houlà, l'échelle passe d'un extrême à l'autre ! L'intervalle vertical est maintenant de 95-114 dB.

Si je met une de mes courbes uniques sur cette échelle avec le même lissage, on a à peu près les mêmes oscillations. La différence est l'allure générale dans le grave. Le plateau 40 / 500 Hz est inversé chez moi. Il descend à gauche, alors que le tien descend à droite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juin 2018 21:21

JIM a écrit:Sur la mesure après correction, le niveau est bien trop bas par rapport à ce qui semble être des pics de bruit.
De plus, l'intégration pour le Decay et le Waterfall sont paramétrés à 100ms. Dans ces conditions, j'ai du mal à en tirer quelque chose de valable.

Bonjour Jim,
Je ne compte pas déplacer à nouveau le matériel pour faire des mesures dans les coins. Mais j'ai ma jolie résonance bien corrigée à mon point d'écoute habituel.

Quels seraient les paramètres pour afficher un waterfall ? Actuellement j'ai
Time range = 800 ms
Window = 500 ms
Rise time = 100 ms
Smooth 1/48
Pas de CSD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Juin 2018 21:51

Pio2001 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Voici le résultat avec correction pour l'instant (1/12ième, mesure unique au point d'écoute) :

Image


Houlà, l'échelle passe d'un extrême à l'autre ! L'intervalle vertical est maintenant de 95-114 dB.

Si je met une de mes courbes uniques sur cette échelle avec le même lissage, on a à peu près les mêmes oscillations. La différence est l'allure générale dans le grave. Le plateau 40 / 500 Hz est inversé chez moi. Il descend à gauche, alors que le tien descend à droite.


Les recommandations sur hometheatershack prennent tout leur sens:

subwoofer :
- VERTICAL = 45dB-105dB
- HORIZONTAL = 15Hz-200Hz.

full range :
- VERTICAL = 45dB-105dB
- HORIZONTAL = 15Hz-25,000Hz.

s'aligner autant que faire se peut autour de 75dBC

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... graph.html

Il faudrait rajouter pour les waterfall et spectrogrammes :
- time : 1000ms
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 0:30

J'avoue, je fais des zoom un peu comme ça me chante. :mdr:
Bon, et bien en tous cas mon résultat semble pas trop pourri pour une salle non traitée.
J'ai écouté de la musique tout l'après midi avec ce réglage, c'est un régal même si ce n'est pas parfait.

Pour en revenir à la question de la courbe cible, j'ai remarqué que subjectivement je n'ai pas la même cible avec les Air25 qu'avec les C2.
Sur les C2, je ressentais davantage le besoin de pousser le grave, pas avec les Air25.
Est-ce lié à une réponse en fréquence plus large des Air qui "remplissent" davantage la plage des basses grâce à l'extension 30->20hz ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 0:46

Ce genre de choses est encore un mystère.

Je hasarderais que les Air25 étant plus larges, elles sont nécessairement plus directives dans le médium, et que étant plus directives, elles sont censées avoir une courbe cible naturelle plus plate (parce que le champ diffus reçoit moins d'énergie pour un champ direct identique).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2018 0:50

résonance aucunement amortie :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

LA "PROJECTION"

Message » 05 Juin 2018 6:00

Mystère tout à fait !
En sono pro, il y a un critère qui n'est pas subjectif, qui est celui de la "projection"

Cela n'apparait pas sur la courbe de réponse, mais ils différencient un système avec 100cm de Sd (sonorisation d'un mariage), d'un système avec 50m2 de Sd (stade de France).

Pourtant, dans les 2 cas, la courbe de réponse est la même, mais pas l'impression sonore, ça ne projette pas pareil (on entre même pas dans les sujets de directivité, mais de la surface de connexion entre les membranes et l'air).

Le "champ" projeté ne fait pas la même surface...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

HOUSE CURVE

Message » 05 Juin 2018 6:09

Au point d'écoute, ma house curve à une belle bosse dans le grave, j'ai fait un tour sur google en tapant "house curve REW" pour voir ce qui se faisait.

La bosse à +10dB est fréquente, si ce n'est quasi générale, ainsi que sa décroissance.

Quelques exemples trouvés :

Image

Image


Image
Dernière édition par indien29 le 05 Juin 2018 12:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Juin 2018 9:56

Pio2001 a écrit:Bonjour Jim,
Je ne compte pas déplacer à nouveau le matériel pour faire des mesures dans les coins. Mais j'ai ma jolie résonance bien corrigée à mon point d'écoute habituel.

Quels seraient les paramètres pour afficher un waterfall ? Actuellement j'ai
Time range = 800 ms
Window = 500 ms
Rise time = 100 ms
Smooth 1/48
Pas de CSD


Bonjour Pio2001, je me doute,

Windows, ça ne sert à rien de la limiter, mettre le fenêtre maximale, 2 à 3s, voir plus.
Time range = à adapter en fonction de la salle et de la dynamique à observer.
Rise time = 100 ms ça lisse un peu mais vu qu'il n'y a pas de mode busrt decay performant sous REW, pas trop le choix.
Smooth 1/48°

Pour la dynamique, il faut au minimum 30dB et ce n'est pas si facile dans le grave.
Il faut donc partir sur une échelle très large Time range de 1 à 2s et une grande dynamique 0 à 100dB pour voir ce que l'on mesure.
En partie basse, le bruit apparaitra sous forme de palier avec éventuellement des pics liés à des bruits divers (ventilation, moteur, ronflette, etc ...)
On pourra également faire la part des choses entre réverbération et modes.

Tu parlais de décroissance linéaire du rt, en petite salle, il n'y a pas que le rt, la décroissance n'est pas linéaire.
Il y a d'abord le direct suivi après quelques ms early puis de la réverbération confondu avec les modes. Seule la réverbération a une décroissance linéaire et a un niveau invariable en tout point de la salle (en théorie).

A partir de la, on pourra juger nécessaire d'augmenter le volume lors de la mesure pour augmenter le rapport signal/bruit afin d'atteindre 30dB de dynamique.
Et on pourra choisir la bonne échelle du waterfall adaptée à son propre environnement.

Personnellement, en dehors du premier mode dont je me soucie peu car hors bande et proche du bruit du fond, j'essaye d'avoir 60dB de dynamique sur le waterfall.
On a ainsi une lecture complète de la décroissance à -60dB et non une extrapolation tel que le font les logiciels pour le rt20/rt30.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:36

Encore une fois je suis complètement d'accord avec JIM :bravo: 1 à 3s est parfait pour avoir une bonne visu selon les cas, faut savoir qu'il y'a un minimum de lissage qui s'opère, il faut une dynamique suffisante, on voie le bruit de fond de ta salle qui arrive très tôt.
Et oui dans une petite salle c'est difficile de parler de réverbération, le champs n'est jamais réellement diffus et homogène dans ces volumes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:39

wakup2 a écrit:résonance aucunement amortie :mdr:


Qui ? Quoi ? Où ?...

JIM a écrit:En partie basse, le bruit apparaitra sous forme de palier avec éventuellement des pics liés à des bruits divers (ventilation, moteur, ronflette, etc ...)
On pourra également faire la part des choses entre réverbération et modes.


Je vais voir ce que je peux faire. Je ne veux surtout pas abîmer mes tweeters avec le sweep. Je regarderai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:13

Pio2001 a écrit:
wakup2 a écrit:résonance aucunement amortie :mdr:


Qui ? Quoi ? Où ?...


Impossible de voir quoi que soit en l'état :wink: je n'ai jamais vu aucune EQ amortir un mode stationnaire et je ne pense pas que cela change de si tôt, des EQ comme tu fait j'en ai déjà fait, je n'ai jamais observé d'amortissement, et aucune personnes ayant des salles a leur actif n'ont jamais observé cela non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:33

Pour voir l'effet temporel d'une EQ IIR (paramétrique à Q élevé), il suffit de générer l'EQ et de l'analyser avec un soft de mesure.
Par exemple, rephase pour la génération et REW pour l'analyse.

Sinon, concernant l'EQ, il y a énormément de chose dite dans le livre de Newell que j'ai conseillé à de multiples reprises.
Un petit passage parmis d'autres concernant l'EQ.

11.5.4 Summary of Correct Applications of Equalisation
Corrective equalisation of a conventional form can be applied to room/loudspeaker response
irregularities when those effects are of a minimum phase nature and are time and space
invariant, such as loudspeaker roll-offs and rises, or room loading effects.

It cannot be applied to irregularities that are the result of effects which are separated temporally or spacially
from the initial event, such as reflexions or resonances. As the latter are the principal culprits in
room response problems, they can only be dealt with by treatment of the rooms themselves.
In such cases, the use of electrical filtering, other than of the digitally adaptive type, is a total
misapplication of equalisation. The failure to appreciate this point has led to the ruination
of many natural sounding loudspeaker systems in an alarming number of rooms. Equalisers
cannot fix rooms; only acoustic control measures can do that
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:20

Je comprends sa logique et je ne la contesterai pas, je n'ai pas le niveau.
D'un point de vue pratique, une pièce trop claire par exemple peut être, non pas corrigée mais un tant soir peu rééquilibrée par une égalisation.
Ca ne remplacera certainement pas un traitement mais c'est mieux de baisser un peu les aigus ou medium plutôt que de s'arracher les oreilles dès qu'on pousse. Même si la baisse n'améliorera pas le rapport direct/diffus ni rien d'autre, on passe d'un système inécoutable (ça fait mal) à un système écoutable (avec des défauts restant, certes).

Regardez le nombre de topics "ampli ou câbles pour calmer mon haut medium", c'est un problème courant.
Le manque de graves aussi est très courant.

Hélas, rares sont ceux qui peuvent traiter. Ceci dit, toucher les limites de la correction, ça donne envie de traiter, c'est sûr. :mdr:

Sinon, j'ai remarqué que je n'arrive pas à définir de courbe cible qui me convienne pour tous les styles de musique.
Je pense que certaines musiques sont prévues pour être égalisées.
Ecoutez de l'electro au casque et écoutez un DJ live, ça n'a rien à voir.
Le DJ il fait +6db sur les basses avant même de mettre le matos sous tension. :D

Inversement, faites +6db de graves sur de la contre basse par exemple et vous obtenez une bouillabaisse ou une soupe au pistou.

Du coup, j'arrive à satisfaction avec :
- la courbe que j'ai donnée qui est assez plate dans la prédiction rephase mais -8db sur le medium et -4db sur les aigus à la mesure (je vais d'ailleurs revoir ces écarts un poil à la baisse)
- un réglage de +3db sur les caissons qui est nécessaire pour rendre justice à de l'électro ou même à la plupart de la pop
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message