Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, TELLOUCK et 46 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 03 Juin 2018 18:21

L'heure de l'audience a sonné...

Test 4K Ultra HD >>> Des hommes d'honneur
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Juin 2018 10:08

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9918
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:15

Mouais... Ils nous sortent tout de même pas mal de trucs un peu moyens/discutables en UHD alors qu'une bonne trilogie du Seigneur des Anneaux version Longue en DTS X et HDR serait parfait !!! 8) Et au passage la même chose avec le Hobbit dans sa version HFR bien entendu, car l'unique film dispo en HFR pour l'heure, Billy Lynn, démontre que ce procédé fait vraiment sensation en home cinéma...
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:26

Allez-vous rugir de plaisir devant cet Ultra HD Bluray ?

Test 4K Ultra HD >>> Jurassic Park (article rédigé par jedi poodou)
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:40

le loup celeste a écrit:Allez-vous rugir de plaisir devant cet Ultra HD Bluray ?

Test 4K Ultra HD >>> Jurassic Park (article rédigé par jedi poodou)


Le test est effectué sans tester le HDR? Étonnant non puisque on dit que c’est un des apports majeurs des BD UHD...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:00

lavocat a écrit:
le loup celeste a écrit:Allez-vous rugir de plaisir devant cet Ultra HD Bluray ?

Test 4K Ultra HD >>> Jurassic Park (article rédigé par jedi poodou)


Le test est effectué sans tester le HDR? Étonnant non puisque on dit que c’est un des apports majeurs des BD UHD...?


Sur mon site il n'y a que moi qui suis pleinement équipé HDR. Mais ce n'est pas grave, puisque les tests 4K Ultra HD de jedi poodou permettent aux possesseurs d'écran 4K non HDR de se faire une idée du rendu sans. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:04

Mon écran est bien 4k UHD mais non HDR, Le Loup, et non pas un écran 4K non UHD. :lol: :D :wink:
jedi poodou
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:11

lavocat a écrit:
le loup celeste a écrit:Allez-vous rugir de plaisir devant cet Ultra HD Bluray ?



Le test est effectué sans tester le HDR? Étonnant non puisque on dit que c’est un des apports majeurs des BD UHD...?


La mention que mes tests UHD sont effectués sur un écran non compatible HDR est systématiquement précisée sur mes tests, il faut bien lire toutes les infos, lavocat. :thks:
jedi poodou
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:46

Merci, j’ai bien lu comme tu dis.
L’apport des BD UHD est aussi essentiellement dû au HDR et au WCG, puisque la définition pure n’est pas déterminante car elle n’est souvent pas du 4K de A à Z.
Donc en fait tu n’as pas compris ma question: quel est le réel intérêt d’un test de BD UHD si on ne « teste » pas le côté HDR? On ne teste qu’une partie du rendu... non?
Désolé d’être direct mais il me semble que mon interrogation est pas dénué de pertinence?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:24

lavocat a écrit:Merci, j’ai bien lu comme tu dis.
L’apport des BD UHD est aussi essentiellement dû au HDR et au WCG, puisque la définition pure n’est pas déterminante car elle n’est souvent pas du 4K de A à Z.
Donc en fait tu n’as pas compris ma question: quel est le réel intérêt d’un test de BD UHD si on ne « teste » pas le côté HDR? On ne teste qu’une partie du rendu... non?
Désolé d’être direct mais il me semble que mon interrogation est pas dénué de pertinence?


+1000 :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 04 Juin 2018 15:43

Si la chaîne est réglée en fonction (HDR débrayable), c'est comme si on regardait un bluray avec parfois une meilleure définition et peut-être un meilleur encodage...

Exemple : Valerian (EuropaCorps) 4K UHD sans HDR.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:51

Quel est le réel intérêt d'un test bluray UHD sans HDR ?

Quelle question bizarre et franchement pas très sympathique dans la formulation. :(

Je ne suis pas un testeur professionnel ni un critique de cinéma, et quand j'achète un film, qu'il soit UHD ou bluray standard, c'est avant tout pour le film, pour le plaisir de visionnage. Je ne fais pas de tests pour le côté technique spécifiquement même si sa qualité technique entre en ligne de compte pour un plaisir de visionnage accru. Sur le rôle du HDR, Le Loup Céleste est parfaitement pointu dans ce domaine et apporte son expertise, et je trouve qu'il est parfaitement complémentaire avec moi. Tant que je n'aurai pas d'écran compatible HDR, je ne saurai pas effectivement ce qu'apporte le HDR lors d'un visionnage, mais pour l'instant je ne suis pas en manque, et j'ai eu de sacrées claques sur des bluray UHD même sans HDR. Alors où est le problème ? Je ne devrai pas voir de films UHD tant que je n'aurai pas d'écran HDR ? Quelle étrange ironie.

Mes tests (je n'aime pas trop ce terme trop réducteur en fait), je les fais pour mon plaisir personnel avant tout, pour mon amour du Cinéma. Ca devient vraiment décourageant d'essayer de faire partager cette passion du home-cinéma pour se voir reprocher des choses que je trouve bien futiles.

Le Loup Céleste a subi dernièrement le même genre d'attaque où on lui reprochait de ne pas faire comme ci, de ne pas faire comme ça, de dire presque n'importe quoi, de ne pas employer le bon terme, de ne pas utiliser les "bons éléments de langage", certains crachant presque sur ses tests.

Puisque vous êtes si prompts à faire des reproches que je trouve franchement déplacés, mais il faut les faire vous-même vos tests, puisque vous êtes tous des experts tellement pointus. D'ailleurs, Opbilbo recherche toujours des testeurs, alors à vos candidatures.
jedi poodou
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11
  • offline

Message » 04 Juin 2018 17:30

jedi poodou, sans être moqueur ni agressif ou quoique ce soit, la question est légitime, car actuellement, de nombreux UHD montrent leur plus value précisément grâce au HDR ou au DV. On peut donc trouver dommage qu'un test UHD se fasse sur un diffuseur SDR uniquement, car par définition, seule une partie des performances du disque UHD seront testées.

Cela donne certainement une première idée générale, mais forcément incomplète, d'où la question très concrète, parce que la lecture du site du Loup se fait quand même avec en tête l'attente d'un retour plutôt technique que sur le film.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Juin 2018 17:43

tenia54 a écrit:jedi poodou, sans être moqueur ni agressif ou quoique ce soit, la question est légitime, car actuellement, de nombreux UHD montrent leur plus value précisément grâce au HDR ou au DV. On peut donc trouver dommage qu'un test UHD se fasse sur un diffuseur SDR uniquement, car par définition, seule une partie des performances du disque UHD seront testées.

Cela donne certainement une première idée générale, mais forcément incomplète, d'où la question très concrète, parce que la lecture du site du Loup se fait quand même avec en tête l'attente d'un retour plutôt technique que sur le film.


Comme je l'ai mentionné un peu avant, ses tests de 4K Ultra HD permettent aux possesseurs d'écran 4K non HDR de se faire une idée du rendu sans. Il faut dire que nombres d'acheteurs n'étant pas forcément équipés, je trouve ses articles utiles. Pour le reste, ils indiquent si l'image est bonne ou pas (qualité du master, définition, piqué, etc.). Et puis c'est bien d'avoir sur un site un même titre visionné par deux membres du staff, qui plus est avec et sans HDR. :wink:

P.S. : Je ne manquerai pas de faire une retour sur la quadrilogie en UBD, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:22

Oui, vu comme ça, ça offre un angle d'approche différent, pourquoi pas. Mais tu comprends que ça puisse faire hausser un sourcil, je suppose. :wink:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message