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Merci, c'est bon à savoir pour la courbe D
- DTSman
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Suite à la mise à jour Auro du pre-ampli Marantz AV8805, hier soir par curiosité j'ai testé rapidement le disc de démo Auro3D. ça rend déjà bien en Auro 2D.
Je vais donc devoir qualifier mes enceintes de plafond en tant qu'enceinte de hauteur pour passer de l'Auro 2D à l'Auro3D. Dommage que le 8805 ne soit pas en mesure de faire le remapping:
- Front Height vers Top Front et inversement.
puis
- Surr Back Height vers Top Rear et inversement
Heureusement que l'on peut faire différentes sauvegardes sur l'appli MultEQ ... si tant est que l'appli en question ne corrompt pas le fichier
Contrairement à l'Atmos, la touche Info de la télécommande est plus explicite en indiquant les canaux actifs en fonction de l'encodage Auro (9.1, 11.1, 13.1 etc..). Normal l'Auro3D utilise de vrais canaux physique là ou l'Atmos est encodé en objets par coordonnées.
Par ailleurs vu la sous exploitation du canal Front Wide, je pense revenir en 7.2.x avec branchement des Front Wide en parallèle des surround side (le bloc multicanaux utilisé permet de chainer facilement un même signal sur plusieurs paires d'enceintes). C'est effectivement très frustrant d'avoir des Front Wide si peu exploités sachant que les pistes Atmos sont encore loin d'être démocratisées
Actuellement, en l'état du postprocessing d'upmix, les Front Wide ont à mon sens un intérêt uniquement en configuration 9.2.0 ou 9.2.2 quand on utilise le DTS Neural-X. Des que l'on passe en 9.2.4 il n'y aura que sur les pistes Atmos natives qu'elles seront exploitées, maigre récompense.
Je vais donc devoir qualifier mes enceintes de plafond en tant qu'enceinte de hauteur pour passer de l'Auro 2D à l'Auro3D. Dommage que le 8805 ne soit pas en mesure de faire le remapping:
- Front Height vers Top Front et inversement.
puis
- Surr Back Height vers Top Rear et inversement
Heureusement que l'on peut faire différentes sauvegardes sur l'appli MultEQ ... si tant est que l'appli en question ne corrompt pas le fichier
Contrairement à l'Atmos, la touche Info de la télécommande est plus explicite en indiquant les canaux actifs en fonction de l'encodage Auro (9.1, 11.1, 13.1 etc..). Normal l'Auro3D utilise de vrais canaux physique là ou l'Atmos est encodé en objets par coordonnées.
Par ailleurs vu la sous exploitation du canal Front Wide, je pense revenir en 7.2.x avec branchement des Front Wide en parallèle des surround side (le bloc multicanaux utilisé permet de chainer facilement un même signal sur plusieurs paires d'enceintes). C'est effectivement très frustrant d'avoir des Front Wide si peu exploités sachant que les pistes Atmos sont encore loin d'être démocratisées
Actuellement, en l'état du postprocessing d'upmix, les Front Wide ont à mon sens un intérêt uniquement en configuration 9.2.0 ou 9.2.2 quand on utilise le DTS Neural-X. Des que l'on passe en 9.2.4 il n'y aura que sur les pistes Atmos natives qu'elles seront exploitées, maigre récompense.
- DTSman
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Merci pour ce retour Nico , j’ai tous comprendre....
Plus sérieusement , imagine le novice lol...
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- Michel M
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Michel M a écrit:Merci pour ce retour Nico , j’ai tous comprendre....
Plus sérieusement , imagine le novice lol...
Le novice ne se lancera pas dedans. Il se contente d'un bon 5.1 ou 7.1 déjà excellent et tu en sais quelque chose
Il s'agit là des premiers pre-ampli "grand public" 15 canaux qui ont vocation a être compatible avec ces nouveaux formats audio 3D. Forcément la mise en oeuvre impose des contraintes et la notion de remapping ne sera pas aussi performante que sur un Trinnov Altitude 16.
Curieux par nature je vais me lancer dans différents tests de configurations de HP pour tirer le meilleur de cet excellent 8805. Mais bon j'ai déjà une liste assez longue de réclamation/suggestion de mise à jour pour exploiter encore mieux ce type de processeur... mais d'ici à ce que cela soit implémenté le 8808 sera surement sorti
- DTSman
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DTSman a écrit: Mais bon j'ai déjà une liste assez longue de réclamation/suggestion de mise à jour pour exploiter encore mieux ce type de processeur... mais d'ici à ce que cela soit implémenté le 8808 sera surement sorti
Le 8806 pour le premier point, le 8807 pour le second et le 8808 pour le troisième!
Je te conseille de laisser Hugo tester et tu récupéreras son 8810 dans 10 ans!
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En attendant Hugo va aussi craquer et se prendre le 8805.
- DTSman
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Chewee Levelu a écrit::mdr:
Et il n'est pas le seul
Prochain test je refais une calib en 7.2.4 en mettant en parallèle les surround side (2 paires en array) et en déclarant en Front Height et Surround Height les enceintes de hauteurs.
Quoi que d'après la doc il vaut mieux déclarer des surround back height plutot que des surround height sinon ça sent cette fois les canaux pas exploités en context Dolby Atmos.
- DTSman
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Pourquoi les canaux ne seraient pas exploités en surround height avec atmos ?
- Chewee Levelu
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DTSman a écrit:En attendant Hugo va aussi craquer et se prendre le 8805.
Hugo à chaque fois c'est pareil : "celui que j'ai c'est top, aucune raison de changer"
Et puis "non mais je l'ai écouté, il y a un petit truc en plus (NDLR : 2 canaux supplémentaires), je prends, c'est mieux qu'avant"
...
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domin a écrit:DTSman a écrit:En attendant Hugo va aussi craquer et se prendre le 8805.
Hugo à chaque fois c'est pareil : "celui que j'ai c'est top, aucune raison de changer"
Et puis "non mais je l'ai écouté, il y a un petit truc en plus (NDLR : 2 canaux supplémentaires), je prends, c'est mieux qu'avant"
...
Je pense qu'il n'est pas le seul sur le fofo a être atteint de changite aiguës
Chewee Levelu a écrit:Pourquoi les canaux ne seraient pas exploités en surround height avec atmos ?
Dixit page 229 du user guide:
Use 2 sets of Height speakers in the appropriate sound modes for Dolby Atmos, DTS:X or Auro-3D playback.
Use the Front Height and Rear Height speakers for Dolby Atmos or DTS:X playback.
Use the Front Height and Surround Height speakers for Auro-3D playback
Ce qui laisserai à penser que les surround height ne sont actifs qu'en Auro3D. Ces 2 canaux de hauteur font parti des specificité de l'Auro 3D 13.1 qu'est capable de reproduire parfaitement ce 8805.
Cf ce schéma:
- DTSman
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Salut,
Si je devais recycler les Front Wide, je ferais de la Voice Of God.
Pour moi, c'est clairement la position qui doit être la plus impressionnante !
("T" sur le dessin)
C'est celle que j'aimerais ajouter à ma config actuelle (6 en layer 1 + 4 en layer 2).
Mais je n'ai pas l'option Auro ...
Cette position ne te tente pas ?
Et après, avec la dernière, tu te fais une Centrale Haute
Si je devais recycler les Front Wide, je ferais de la Voice Of God.
Pour moi, c'est clairement la position qui doit être la plus impressionnante !
("T" sur le dessin)
C'est celle que j'aimerais ajouter à ma config actuelle (6 en layer 1 + 4 en layer 2).
Mais je n'ai pas l'option Auro ...
Cette position ne te tente pas ?
Et après, avec la dernière, tu te fais une Centrale Haute
- dr rotule
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J'attends tes essais auro avec upmix,pour savoir si dans une utilisation atmos ou upmix cela fonctionne bien
Je me demande si le fait de déclarer dès top en height ne va pas influencer le rendu classique ?
Je me demande si le fait de déclarer dès top en height ne va pas influencer le rendu classique ?
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Oui c'est la question que je me pose également.
D’où l’intérêt du disque de démo Dolby Atmos où je pourrai repasser le test tone 9.2.6 pour voir comment sont remappés les signaux de hauteur Atmos dans un context d'enceintes déclarées en "height".
- Si les signaux Top Front, Top Middle et Top Rear sont routés respectivement sur sur les Front Height, Surround Height et Surround Back Height, c'est gagné!
- Si en revanche les Top Front, Top Middle et Top Rear sont routés respectivement sur les Frontales, surround side et Surround back c'est perdu
De ton coté as-tu pu avancer sur la reconnaissance de la sonde ColorHCFR? Mes derniers tests ont été réalisé avec les versions 3.4.4 et 3.4.6.
Au besoin je passerai avec mon portable et ma sonde Xrite pour faire plus de tests.
D’où l’intérêt du disque de démo Dolby Atmos où je pourrai repasser le test tone 9.2.6 pour voir comment sont remappés les signaux de hauteur Atmos dans un context d'enceintes déclarées en "height".
- Si les signaux Top Front, Top Middle et Top Rear sont routés respectivement sur sur les Front Height, Surround Height et Surround Back Height, c'est gagné!
- Si en revanche les Top Front, Top Middle et Top Rear sont routés respectivement sur les Frontales, surround side et Surround back c'est perdu
De ton coté as-tu pu avancer sur la reconnaissance de la sonde ColorHCFR? Mes derniers tests ont été réalisé avec les versions 3.4.4 et 3.4.6.
Au besoin je passerai avec mon portable et ma sonde Xrite pour faire plus de tests.
- DTSman
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dr rotule a écrit:Salut,
Si je devais recycler les Front Wide, je ferais de la Voice Of God.
Pour moi, c'est clairement la position qui doit être la plus impressionnante !
("T" sur le dessin)
C'est celle que j'aimerais ajouter à ma config actuelle (6 en layer 1 + 4 en layer 2).
Mais je n'ai pas l'option Auro ...
Cette position ne te tente pas ?
Et après, avec la dernière, tu te fais une Centrale Haute
Oups, j'avais oublié de te répondre
J'ai des surround en rab donc je pourrai théoriquement compléter l'installation mais l'objectif n'est pas non plus de faire une usine à gaz, les 8320 ont beau être les plus petites enceintes de la gamme JBL Pro elles ont un volume conséquent. Il ne s'agirait pas d'enlaidir la pièce.
Avant de compléter l'existant je vais déjà voir comment se comporte le report des canaux Atmos dans une configuration plutot orienté Auro3D.
Par ailleurs je ne sais pas comment le 8805 va exploiter le canal VOG (i.e Top Surround) dans un context Atmos qui reste la priorité de part le plus grand nombre de films encodé en Atmos.
Idéalement il faudrait que le 8805 puisse remapper le canal VOG pour y envoyer les signaux destinés aux Top Middle du Dolby Atmos mais je n'en suis pas certain. Je suis quasi certain que ce canal restera muet sur piste Atmos ou DTS-X.
Après pourquoi pas si l'upmix AuroMatic s'avère plus efficace que le DSU ou Neural-X.
- DTSman
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