Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jon shaft, LINK1976, pasender, pierre9, pinlelala, Vax69 et 38 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 28 Mai 2018 20:42

Quelques photos .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2018 20:43

test si bien "branché". J'ai demandé à toute la famille de sortir au cas où ça pète :ko:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2018 20:47

Voilà suis content d'avoir fait cela au moins une fois dans ma vie et à vrai dire c'est grâce au forum et votre passion du tweak qui m'a décidé au moins de faire cela .

Je pense que je vais échanger mon oppo avec la 205 de mon paternel pour lui offrir le tweak . La sienne je pense l'envoyer chez Audiocom en passant par l'importateur .
En attendant du test en cours de Jacko :D

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Mai 2018 7:07

Lien pour l'alim Fidelity Audio rajouté en première page.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Mai 2018 11:38

Sympa l'alim :bravo:
elle serait comparable aux versions classiques LPM Oppomod d'anciennes génération
Il n'y a pas de Double redresseur Schottky pour l'alimentations vidéo. donc moins performantes.
Audiocom Ltd proposait 2 versions, la référence et la signature (Schottkey Barrier diodes) Elle se rapproche du model Reference
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 01 Juin 2018 7:38

Lukyfish a écrit:Les CR :

Le tuto de minirama90 :
lecteurs-uhd-blu-ray/tuto-tweak-oppo-203-alimentation-oppomod-autres-modifs-t30078896.html

Le tuto d'Ektor pour monter l'alim Coris :
ektor a écrit:Tutoriel d'installation LPM CORIS pour OPPO203 (version complète)-> pourrait être placé en page de garde

Bien que l'installation soit aisée, j'ai réalisé un petit tutoriel d'installation pour les moins bricoleurs d'entre nous.


Avant l'installation:

- débrancher le cordon secteur de la 203

Image

Image

- enlever le capot de la 203 (7 vis noires à enlever à l'arrière + 2 sur chaque côté)
- débrancher le connecteur d'alimentation bipolaire (2 fils rouges avec connecteur noir)
- débrancher la nappe qui relie SMPS et carte analogique
- débrancher la nappe qui relie SMPS et carte mère (s'aider d'un petit tournevis pour effacer l'ergot de sécurité éventuel, tirer à la verticale)
- enlever les 4 vis silver de la SMPS (4 flèches jaunes)
- retirer la SMPS

Image

- installer les 2 rondelles fournies dans le sachet plastique à l'endroit indiqué sur la photo
- positionner la LPM Coris en faisant passer la grande nappe sous le lecteur UHD (laisser les pads thermiques à leur place sur la LPM)

NOTA: manipuler l'alimentation par le transformateur, attention à ne pas tordre de composants par une mauvaise prise en main de la LPM

Image

Si le pad thermique n'est pas déjà en place sur la LPM, l'installer comme ci-dessus.

Image

- installer les 4 petits espaceurs en plastique blanc
- revisser les 4 vis silver pour sécuriser la LPM: important, visser très très peu pour ne pas tordre le PCB, la LPM va bien adhérer au châssis, ça ne bougera pas

TECHNIQUE: s'aider d'un multimètre, s'assurer qu'il n'y a pas de continuité entre le radiateur de la LPM et la châssis (il doit y avoir 1 à 2 mm d'espace, ce sont les pads thermiques qui jouent le rôle d'isolant).
Plus précisément, sélectionner la position diode sur le multimètre. Au contact des deux pointes de touche (pointe avec fil rouge et fil noir) de l'appareil de mesures, une valeur s'affiche (c'est qu'il y a contact, un bruit peut être émis).
Placer une pointe de touche sur le radiateur de la LPM et l'autre pointe de touche sur la châssis: il ne doit pas y avoir de contact (donc de valeur indiquée et/ou de bruit).
Ne pas brancher la nappe entre LPM et carte mère lors de la mesure.

NOTA: si vous avez très peu serré les 4 vis de la LPM, que les pads thermiques sont en place ainsi que les rondelles, il n'y a aucune raison que le radiateur de la LPM soit en contact avec le châssis.

Image

Image

- réinstaller la petite nappe multicolore entre LPM et carte analogique
- réinstaller la grande nappe de la LPM à la carte mère (s'assurer qu'elle est bien positionnée et enfoncée)
- rebrancher le connecteur d'alimentation bipolaire (2 fils rouges avec connecteur noir)

Image

- rebrancher l'OPPO au secteur, s'assurer que tout fonctionne (des leds s'allument)
- ensuite, remettre en place le capot OPPO débranchée du secteur

Précautions d'usage:

Les seules précautions sont de ne pas s'amuser à débrancher/rebrancher l'OPPO du secteur plusieurs fois de suite. En effet, l'alimentation est pourvue de gros condensateurs, il faut laisser un peu temps pour que ça se décharge entre chaque allumage (par pure précaution). D'ailleurs, on remarquera que les LED de la LPM restent allumées longtemps après retrait du cordon d'alimentation.

Protection et filtrage:

Présence d'un fusible (1.2 à 1.5A) et d'un filtrage à base de self et condensateurs X.


Tuto de Bud1986 pour l'installation des horloges :

Bud1986 a écrit:Bonjour à tous,
je vous fais part de mon installation, concernant certaines pièces que j'ai acheté à Coris. Alimentation, carte horloge, dc block filter

Dans un premier temps, avant commande, retrait des oscillateurs 25 et 27 Mhz et de certains composants (resistance, condensateur)

Image

Image

Commande effectuée, Coris répond rapidement aux questions, l'envoi des pièces a été fait une semaine après le virement bancaire.


Réception du colis
Image

Image

Installation de l'alim, d'abord les "pads", je n'ai pas reçu les rondelles rouges comme on peut le voir sur les photos postés par ektor, mais des pads thermique supplémentaires plus épais à la place.
Image

fixation de l'alim.
Image

On passe à la difficulté supérieure, soudure des cables coax à la place des oscillateurs.
La masse de ces cables est tressée, on peut le voir sur cette photo
Image

j'ai eu du mal à faire quelque chose de propre, c'est très fin.
Image

en détails, bleu la masse, vert l'isolant du conducteur central, en rouge le signal horloge
Image

Pour l'autre soudure, il n'y a pas de photo, je précise aussi que j'ai du effectuer ces soudures deux fois, en effet les cables doivent être le plus court possible, lors du remontage, je me suis aperçu que je pouvais les raccourcir.

On passe au filtre pour les perturbations dû au courant continu

Sur cette photo
Image
on peut voir que le connecteur du filtre est de travers, du coup je l'ai supprimé et soudé directement à l'embase iec et au fil qui va à l'alim.
Le filtre est fixé avec du double face.

Image

on passe au remontage
Image

sur cette photo, les cables coax trop long
Image

plus court sur celle-ci
Image

Bonjour ektor a indiqué que les leds restent allumes longtemps après avoir retiré le cordon secteur ?

Chez moi si l appareil est en veille , j ai toujours deux diodes allumés ennuyant permanence . Si j allume l oppo une troisième s allume .
C est normal? On dirait que l oppo est en permanence allumée et chauffe un petit peu . Du coup j éteins via mon powergrip

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2018 9:26

Superbe Tuto.........., réservé quand même aux bricoleurs confirmés........ :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Juin 2018 20:44

Je viens de démonter la carte principale et la carte stéréo de ma 205...
Demain, direction la Norvège pour une cure de jouvence! :D
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 11:11

jeff51 a écrit:
jeff51 a écrit:Autopsie d'une Oppo :

Voici quelques photos expliquant le changement d'alimentation par une LPM Coris sur la 205 :

Pour démonter la 205, j'ai suivi la vidéo de Coris : https://youtu.be/m7fFwZEZnW8

On enlève d'abord le couvercle pour voir les entrailles de la bête :

Image

Ensuite, on démonte la carte analogique comme dans la vidéo de Coris en faisant attention aux 2 nappes!
On obtient ceci :

Image

On enlève la carte stéréo (attention aussi aux connections des nappes!! Bien regarder la vidéo!) :

Image

Après, on retire le couvercle de l'alimentation. On aperçoit enfin l'alimentation d'origine. Il faut également démonter les 2 montants métalliques de chaque côté du drive (que celui de gauche démonté sur la photo ci-dessus) :

Image

On enlève les 4 connecteurs ainsi que les 4 vis sur l'alimentation :

Image

Voilà la 205 presque à nu! :lol:

Remarque : Le câble noir qui passe sous le drive reste en place même si je ne m'en sers plus! Il faut le couper d'un côté si on veut le virer définitivement...

Pour information, voici une photo de l'alimentation d'origine à côté de la LPM Coris :

Image

Je m'arrête ici dans le démontage car je n'ai pas besoin d'enlever la carte principale pour le moment.
Je la démonterai et l'enverrai à Coris avec la carte stéréo plus tard pour le changement d'horloges et les modifications d'alimentation de l'entrée numérique... :wink:
Je teste déjà la LPM seule avant de faire les horloges.

Edit du 2 juin 2018 : démontage de la carte principale :

Image

Rien de bien compliqué mis à part 2 choses :

_Attention au démontage des 3 nappes! Elles sont les 3 du même type avec une languette noire à relever pour dégager la nappe:

Image

Image

Image

Pour remettre la nappe en place, il faut simplement aligner le trait noir de la nappe avec le trait blanc su support et refermer la languette.

_Attention au démontage des 2 fiches de la carte wifi :

Image

Avec une petite pince à bec, il faut délicatement soulever les 2 petits connecteurs dorés pour les décrocher:

Image

Pour enlever la carte principale, il faut ensuite, comme dans la vidéo de Coris, démonter légèrement l'arrière de la platine afin d'avoir suffisamment de place...

Et voici la 205 sans la carte principale :

Image

On aperçoit un pad thermique collé au châssis.

Je compléterai le tuto quand j'aurai récupéré les 2 cartes modifiées par Coris! :wink:


Pour monter la LPM de Coris, il faut la mettre en place en retirant au préalable le film plastique sur le pad thermique.

Image

On appuie légèrement dessus pour bien "coller" le pad thermique au chassis. Ensuite, il faut placer les 4 rondelles en plastique (attention! 2 tailles différentes! Cf. Photo ci-dessous) avant de remettre les 4 vis de l'alimentation en les serrant assez peu!

Image

Il ne faut pas que le PCB de la LPM plie!! :ko:
La nouvelle alimentation est en place! :bravo:

Image

On passe ensuite la nappe de la LPM par dessus le drive pour la brancher sur la carte principale :

Image

On branche le filtre de courant continu sur la LPM et la fiche de la prise IEC par dessus :

Image

Il y a la seconde nappe rouge (la plus grosse) de la prise IEC qui n'est plus branchée mais c'est normal!

Image

Concernant le ventilateur fourni avec la LPM, je pensais l'installer sans couper le montant métallique à gauche du drive mais ce n'est pas possible!
J'ai donc suivi les conseils de Coris et coupé une partie du montant afin d'avoir la place pour le ventilateur...
Il manque juste un petit boulon pour fixer le ventilateur sur l'arrière de l'Oppo. J'ai donc bêtement découpé et réutilisé la partie du montant qui s'y vissait comme un écrou.
Il faut évidemment ne pas oublier de brancher le ventilateur sur la LPM.

On remonte les 2 montants métalliques de chaque côté du lecteur optique.

Il reste uniquement la fiche de l'alimentation toroïdale qu'il faut brancher sur la LPM Coris.

Une fois ces étapes effectuées, on remonte la carte stéréo :

Image

Et on rebranche les différents connecteurs. Les 4 en bas :

Image

Et la nappe en haut en tenant la languette bleue :

Image

Avant de refermer le capot, on met la platine en marche pour vérifier le fonctionnement :

Image

Image

Tout fonctionne! Ouf! :D

Il ne reste plus qu'à régler le potentiomètre du ventilateur avec un petit tournevis cruciforme pour qu'il souffle suffisamment sans faire de bruit (m'en fiche un peu vu que la platine est dans le rack au dessus de la turbine BSS... :ane: ) :

Image

Je rappelle qu'étant donné que je n'utilise pas la carte analogique, je ne la remonte pas de même que le cache noir sur l'alimentation... :oldy:
J'ai rangé la carte analogique dans un sachet antistatique et dans le carton de la 205.

On peut enfin refermer le couvercle et profiter de sa nouvelle platine! :wink:


J'ai modifié le tuto suite au démontage de la carte principale... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 11:50

il faut quand meme etre confiant dans les services postaux pour envoyer les cates à chez Coris , car en cas de perte adieu 205 :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 02 Juin 2018 12:45

As-tu déjà entendu parler de l'assurance et de la valeur déclarée ? As-tu aussi entendu parler du Recommandé ? A priori, non ...

Enfin, à s-tu entendu parler de la touche F7 ou du Bescherelle ??


LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:48

Très constructif ta réponse LePousson ... :roll:
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2018 15:44

floflo54 a écrit:il faut quand meme etre confiant dans les services postaux pour envoyer les cates à chez Coris , car en cas de perte adieu 205 :wtf:


On va brûler un cierge! :lol:
En même temps, je ne vois pas d'autre solution que d'envoyer les cartes directement à Coris...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 16:36

Jeff , as tu trouvé une amélioration au niveau audio et vidéo avec juste la LMP changée ?
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • online

Message » 02 Juin 2018 16:55

jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message