Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 30 Mai 2018 15:48

Stefc13_2 a écrit:Tu devrais peut-être renommer le sujet, on est plus trop dans le choix/proposition de DSP :roll:


Tu as raison, je vais déplacer les réponses dans LA COURBE CIBLE rubrique acoustique, le laisse ici pour ThierryWalk car je lui ait indiqué publier ces mesures, j'enlèverai apres
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 15:54

mguw a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour,

Ca c'est très intéressant, je pense aussi que la technologie permettra aux systèmes de corrections des résultats futurs impressionnants.

Je n'ai pas testé à titre perso ces systèmes (Dirac, Audyssey, Trinnov, etc..) et je suis pour l'instant réticent à l'idée de confier cela à un système automatique, quand je vois la finesse du travail pour y arriver à la main.
Comme on peut intervenir après analyse, ça peut être bien.

Que penses tu sur l'avancée des analyses automatiques ?


c'etait juste une réponse à ca. c'est pas compliquer d'essayer ce qui existe aujourd'hui.



et oui c'est facile et c'est pour cela qu'on conseil en général de faire installer et calibrer ce genre de "correcteur" par des pro, la machine en auto est bien incapable de faire tout elle même, il faut manipuler un minimum le micro de mesure et savoir faire la part des choses entre le champs direct et la salle... ça demande un minimum d’interprétation et de compétences, sans cela le résultat pourra être un peu mieux ou même pire.

Le calage en délai ne résout pas les problèmes de salles et/ou de sommations.... ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg :ko: et pour faire un calage en délai il n'y a pas besoin d'une machine qui le fasse en auto, c'est basique... et encore une fois, la sommation d'un sub avec des enceintes ça demande de pouvoir avoir de vrai possibilités de filtrage, un large choix dans le type et l'ordre des filtres est primordial, un "correcteur" ne fait pas cela.... il aura beau jouer comme il veux il ne peu jamais corriger un problème de filtre !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:09

wakup2 a écrit:Le calage en délai ne résout pas les problèmes de salles et/ou de sommations.... ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg :ko: et pour faire un calage en délai il n'y a pas besoin d'une machine qui le fasse en auto, c'est basique... et encore une fois, la sommation d'un sub avec des enceintes ça demande de pouvoir avoir de vrai possibilités de filtrage, un large choix dans le type et l'ordre des filtres est primordial, un "correcteur" ne fait pas cela.... il aura beau jouer comme il veux il ne peu jamais corriger un problème de filtre !


je pense que dirac live gere la sommation enceinte/sub avec les filtres . en tout cas quand je mesure le resultat final avec REW la somme se fait bien et c'est parfaitement plat
c'est pour ca que le miniDSP a 2 entrees et 4 sorties
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:25

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:
c'etait juste une réponse à ca. c'est pas compliquer d'essayer ce qui existe aujourd'hui.



et oui c'est facile et c'est pour cela qu'on conseil en général de faire installer et calibrer ce genre de "correcteur" par des pro, la machine en auto est bien incapable de faire tout elle même, il faut manipuler un minimum le micro de mesure et savoir faire la part des choses entre le champs direct et la salle... ça demande un minimum d’interprétation et de compétences, sans cela le résultat pourra être un peu mieux ou même pire.

Le calage en délai ne résout pas les problèmes de salles et/ou de sommations.... ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg :ko: et pour faire un calage en délai il n'y a pas besoin d'une machine qui le fasse en auto, c'est basique... et encore une fois, la sommation d'un sub avec des enceintes ça demande de pouvoir avoir de vrai possibilités de filtrage, un large choix dans le type et l'ordre des filtres est primordial, un "correcteur" ne fait pas cela.... il aura beau jouer comme il veux il ne peu jamais corriger un problème de filtre !




Pour une salle dédié, pas de doutes, l'investissement, pour avoir une position d'écoute aux petits oignons, vaut surement le coup. Mais dans un salon, le traitement est limité, les meubles bougent (si si :D )... du coup l’environnement est moins pérenne.

Dans ces conditions, faire les corrections soit même (auto, semi-manuel ou full manuel) a du sens. Et puis il y a aussi la question des finances :ko:

La calibration auto de mon pre-amp EMOTIVA (EMOQ) a toujours apporté un plus et ce n'est pourtant pas la meilleure (de loin).
En hifi, il a fallu affiner, ce fut plus long, mais avec Mathaudio j'ai trouvé un résultat qui me satisfaisait.

Tout ça pour dire qu'il est possible de se débrouiller sois même, sans un gros investissement en temps, et d'arriver à un résultat correct (ameliorations significatives). Je pense que c'est important de le dire afin de ne décourager personne.

Vive les DSP :bravo:
Dernière édition par Stefc13_2 le 30 Mai 2018 16:29, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:29

mguw a écrit:
wakup2 a écrit:Le calage en délai ne résout pas les problèmes de salles et/ou de sommations.... ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg :ko: et pour faire un calage en délai il n'y a pas besoin d'une machine qui le fasse en auto, c'est basique... et encore une fois, la sommation d'un sub avec des enceintes ça demande de pouvoir avoir de vrai possibilités de filtrage, un large choix dans le type et l'ordre des filtres est primordial, un "correcteur" ne fait pas cela.... il aura beau jouer comme il veux il ne peu jamais corriger un problème de filtre !


je pense que dirac live gere la sommation enceinte/sub avec les filtres . en tout cas quand je mesure le resultat final avec REW la somme se fait bien et c'est parfaitement plat
c'est pour ca que le miniDSP a 2 entrees et 4 sorties



Non, il ne gère pas automatiquement ce genre filtrage :wink: il faut savoir mesurer un minimum en free-field, sans la salle :wink: j'utilise également des minidsp, j'ai calibré une chaine HDG lundi avec un minidsp :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:35

Stefc13_2 a écrit:[
Pour une salle dédié, pas de doutes, l'investissement, pour avoir une position d'écoute aux petits oignons, vaut surement le coup. Mais dans un salon, le traitement est limité, les meubles bougent (si si :D )... du coup l’environnement est moins pérenne.

Dans ces conditions, faire les corrections soit même (auto, semi-manuel ou full manuel) a du sens. Et puis il y a aussi la question des finances :ko:

La calibration auto de mon pre-amp EMOTIVA (EMOQ) a toujours apporté un plus et ce n'est pourtant pas la meilleure (de loin).
En hifi, il a fallu affiner, ce fut plus long, mais avec Mathaudio j'ai trouvé un résultat qui me satisfaisait.

Tout ça pour dire qu'il est possible de se débrouiller sois même, sans un gros investissement en temps, et d'arriver à un résultat correct (ameliorations significatives). Je pense que c'est important de le dire afin de ne décourager personne.

Vive les DSP :bravo:



Oui je sait que peu de gens peuvent se permettre un traitement dans un salon :wink: je ne dit pas le contraire, sauf qu'il faut tout de même bien expliquer les choses, il faut connaitre les limites de ce qu'il est possible de faire.

Et oui je suis pour la correction d'un système/salle, sauf qu'il est quand même plus efficace de prendre une enceinte neutre et qu'on n'aura pas besoin de corriger et la correction en salle ne va être valide que dans le grave pour une position restreinte :wink: et avec certaines limites, ce qui est déjà très bien, je pratique régulièrement depuis pas mal d'années.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:39

mguw a écrit:en tout cas quand je mesure le resultat final avec REW la somme se fait bien et c'est parfaitement plat


Je reviens sur cette phrase, en fait tu mesure la sommation d'une enceinte/sub en salle avec une réponse chaotique et tu pense que c'est bien parceque c'est plat, c'est bien le genre de mesures dont ne peut rien tirer :wink: cela ne prouve absolument pas que la sommation est parfait, je pourrais te faire entendre un tas de réponse filtré et sommé différemment qui ont une réponse plate avec une mesure a distance, c'est très insuffisant pour savoir ce qu'il en ai vraiment :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:02

wakup2 a écrit:Et oui je suis pour la correction d'un système/salle, sauf qu'il est quand même plus efficace de prendre une enceinte neutre et qu'on n'aura pas besoin de corriger et la correction en salle ne va être valide que dans le grave pour une position restreinte :wink: et avec certaines limites, ce qui est déjà très bien, je pratique régulièrement depuis pas mal d'années.


L'une des phrases les plus importante du topic, ainsi que de tout ce qui tourne autour de l'égalisation, merci Wakup !

Pour les sommations de caissons, on a un post dédié : http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:08

Je m'en fiche que ce soit plat, torturé ou en spirale en fait, ce qui compte c'est que quand j'allume le Dirac c'est 3x mieux que sans.
Et au moins c'est très facile de faire des essais avec/sans pour voir immédiatement le bénéfice

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:09

Pour moi la bonne courbe cible c'est avant tout une enceinte qui a une réponse linéaire en free-field, ayant une réponse en puissance équilibré et sans accidents, en salle la réponse sera naturellement bonne, a part dans le grave ou la ca peu varier, mais le gain de la salle dans le bas n'est pas a compenser complètement :wink: il est tout a fait normal d'observer une réponse montante en dessous de 150Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:11

mguw a écrit:Je m'en fiche que ce soit plat, torturé ou en spirale en fait, ce qui compte c'est que quand j'allume le Dirac c'est 3x mieux que sans.
Et au moins c'est très facile de faire des essais avec/sans pour voir immédiatement le bénéfice



Oui idem, le jugement final c'est toujours l'écoute :wink: Je pense que nous n'avons tout simplement pas les même critères de qualité :wink: perso je n'ai pas besoin d'un dirac ou autre quand je fait mieux sans coût supplémentaire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:14

Quand je dit que c'est 3x meilleur, en fait ce qui frappe en premier c'est l'image stereo qui est beaucoup plus nette, ensuite la transparence et enfin les basses qui sont tenues et avec un niveau qui ne dépend pas de la note

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:15

Le Dirac fait partie de mon arcam Avr550 je serai bien bete de ne pas l'utiliser

Cela dit quand je vois le Résultat, tous mes futurs ampli auront un DSP intégré

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:23

wakup2 a écrit: a part dans le grave ou la ca peu varier, mais le gain de la salle dans le bas n'est pas a compenser complètement :wink: il est tout a fait normal d'observer une réponse montante en dessous de 150Hz.


Tu veux dire une réponse montante au dessus de 150Hz ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 18:52

wakup2 a écrit:Pour moi la bonne courbe cible c'est avant tout une enceinte qui a une réponse linéaire en free-field, ayant une réponse en puissance équilibré et sans accidents, en salle la réponse sera naturellement bonne, a part dans le grave ou la ca peu varier, mais le gain de la salle dans le bas n'est pas a compenser complètement :wink: il est tout a fait normal d'observer une réponse montante en dessous de 150Hz.


Tu nous a toujours pas précisé, qu'elle "machine" exactement tu a pu tester ? (en auto-calibration)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons