thierryvalk a écrit:-On peux tenter l'une ou l'autre EQ, le tout est de la valider par l'écoute car c'est vraiment pas simple et peut tout ruinner. Mais l'on espère que les analyses en automatique font ou feront du bon boulot dans ce dommaine.
-Les enceintes parfaites sont rares, la correction active peut combler certaines imperfections. C'est le point de départ et le plus rationnel.
-On crée au final une certaine courbe qui nous plait, çà, on l'avait dans le passé avec les deux boutons "Basses""Aigues".
A titre perso, je suis pile dans ce sujet.
Pour l'instant et depuis des années, pas de courbes cible au point d'écoute, j'ai toujours égalisé de façon précise en champ proche, puis affiné à l'oreille au point d'écoute, surtout dans le bas grave ou j'ai des exigences particulières semble t'il.
J'ai déménagé l'an passé et je me retrouve avec un mode dominant extrêmement fort à +15dB à 40Hz... J'ai corrigé, ça ne me plaisait pas. Donc je mesure au point d'écoute pour voir quelle est ma courbe préférée, et je constate que ma courbe n'entre pas du tout dans le cadre, beaucoup trop de bas grave.
Je test en ce moment les courbes au point d'écoute, si on considère que la courbe cible n'est pas plate et qu'il peut y avoir des décroissances (par la perte d'energie, surtout dans les aigus qui sont plus directifs et qui bénéficient moins de l'amplification de la pièce par des ondes plus courtes que dans le grave), je voudais trouver le gabarit qui est le miens.
Donc pour l'instant, les enceintes ont en champ proche une réponse plate. Je joue avec la courbe de décroissance des aigu pour écouter et tester, aucune retouche est ce qui me convient le mieux pour l'instant, donc environ 6dB de décroissance naturelle.
Je corrige très fortement sous les 500Hz pour éliminer les gros pics et je règle la croissance dans le grave pour avoir, non pas une réponse plate, mais une réponse "linéaire" pour éviter le masquage des fréquences les plus basses par les plus hautes.
Je corrige aussi au dessus des trous et pics plus faible (3 dB max), presque jusque 2kHz, c'est meilleur après correction fine, y a pas photo.
Dans le grave, la courbe est à + 8dB avec une croissance à partir de 100Hz est ce que je préfère en gardant de la linéarité.
Mon résultat préféré est atteint avec un plateau de + 8dB à 40Hz, qui masque évidement de 50 à 70Hz, ma courbe préférée sous le 100Hz est très torturée jusque 20Hz, mais c'est le son que je préfère (trous et pics divers).
Le beau grave est pour moi le plus difficile à trouver, il faut que ça passe sur tout type de musique, ce n'est pas simple et ça risque de finir avec des présets.
Je n'ai pas terminé, je publierais tout cela quand j'aurais fini.