Pour l'instant et depuis des années, pas de courbes cible au point d'écoute, j'ai toujours égalisé de façon précise en champ proche, puis affiné à l'oreille au point d'écoute, surtout dans le bas grave ou j'ai des exigences particulières semble t'il.
J'ai déménagé l'an passé et je me retrouve avec un mode dominant extrêmement fort à +15dB à 40Hz... J'ai corrigé, ça ne me plaisait pas. Donc je mesure au point d'écoute pour voir quelle est ma courbe préférée, et je constate que ma courbe n'entre pas du tout dans le cadre, beaucoup trop de bas grave.
Je test en ce moment les courbes au point d'écoute, si on considère que la courbe cible n'est pas plate et qu'il peut y avoir des décroissances (par la perte d'energie, surtout dans les aigus qui sont plus directifs et qui bénéficient moins de l'amplification de la pièce par des ondes plus courtes que dans le grave), je voudais trouver le gabarit qui est le miens.
Donc pour l'instant, les enceintes ont en champ proche une réponse plate. Je joue avec la courbe de décroissance des aigu pour écouter et tester, aucune retouche est ce qui me convient le mieux pour l'instant, donc environ 6dB de décroissance naturelle.
Je corrige très fortement sous les 500Hz pour éliminer les gros pics et je règle la croissance dans le grave pour avoir, non pas une réponse plate, mais une réponse "linéaire" pour éviter le masquage des fréquences les plus basses par les plus hautes.
Je corrige aussi au dessus des trous et pics plus faible (3 dB max), presque jusque 2kHz, c'est meilleur après correction fine, y a pas photo.
Dans le grave, la courbe est à + 8dB avec une croissance à partir de 100Hz est ce que je préfère en gardant de la linéarité.
Mon résultat préféré est atteint avec un plateau de + 8dB à 40Hz, qui masque évidement de 50 à 70Hz, ma courbe préférée sous le 100Hz est très torturée jusque 20Hz, mais c'est le son que je préfère (trous et pics divers).
Le beau grave est pour moi le plus difficile à trouver, il faut que ça passe sur tout type de musique, ce n'est pas simple et ça risque de finir avec des présets.
Je n'ai pas terminé, je publierais tout cela quand j'aurais fini.
Mais j'ai une difficulté car je possède 2 systèmes différents, le deuxième se trouve dans une petite pièce de 15m2
Voici les mesures de ce petit système en cours de réglage composé de 1 HP de 18cm et un Tweeter 1".

Grosse différence entre cette pièce de 15m2 et mon salon de 35m2, à perception égale de grave, je n'ai pas les mêmes courbes, j'ai besoin de 10dB de plus pour retrouver la perception de mon gros système dans mon salon, je dois faire des comparatifs, je publierais le comparatif.
Mon sujet actuel, est de comprendre les différences de perceptions, à courbes identiques, je ne comprends pas certains effets acoustiques...
Si j'aplatis la courbe verte, je n'ai plus plus de grave. J'ai vérifié 3 fois la calibration de ma carte son M-Track plus avec 2 sonomètres qui en dbC indiquent les mêmes valeurs à la mesure au point d'écoute.
La mesure ne colle pas avec le son perçu dans le grave (+10dB de manque dans la perception

)
Avec la même config de mesure, pas de problème de perception dans le salon...