Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 29 Mai 2018 12:54

Merci, en effet, l'anti mode supprime le GMEP si il y en a un, ainsi que les 2 ou 3 grosses incohérences à ces basses fréquences, qui constituent la partie la plus difficile à égaliser.

As tu fais une mesure complete depuis le point d'écoute avec REW pour regarder l'ensemble de la courbe et voir les décroissances qui semble ne pas être respectées dans le grave ?

En théorie, il doit y avoir une décroissance sous les 80Hz, c'est un débat assez actuel : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html

Voir l'avis de JPL : http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:19

thierryvalk a écrit:des trucs jamais entendus comme le GMEP....


Bonjour thierryvalk,
En effet, j'ai du mal à utiliser le mot GMEP, car pour moi, le G signifie Gain, et le M Maxi. Donc mon GMEP est d'environ 20 dB, par exemple.

Je trouve le terme "régime modal" trop abstrait. Il n'évoque rien.
"Mode propre", ça me parle, mais j'évite de l'employer encore plus, car qui a déjà calculé les vecteurs propres d'un opérateur dans un espace vectoriel ? Et si ce n'est pas le cas, cela ne va pas vous évoquer grand chose si je vous dit que le mode est "propre".
"Onde stationnaire", je trouve un peu mieux. Le concept est un peu plus accessible, pour peu qu'on se documente sur les fonctionnement de l'acoustique.
Mon préféré est "pic de résonance". Je trouve que c'est le plus facile à comprendre avec "courbe de réponse dans le grave", résonance dans le grave", "résonance basse fréquence".

thierryvalk a écrit:rePhase, n'est pas limité à 17 bandes vu que l'on peut très bien utiliser plusieurs banques.
Dire qu'il ne fait pas de corrections tout seul, oui et non vu qu'il permet des corrections de phase sur modèles théoriques.


Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce qu'on peut définir 20 corrections et voir la courbe résultante ?
Et pour les filtres low shelf, par exemple ? Je n'ai pas trouvé comment exporter une correction qui comporte 16 PK et 2 LS. J'ai dû faire deux corrections séparées et les charger dans deux convolueurs chaînés :-? Il y avait moyen de faire autrement ?

Et pour les corrections, comment ça marche ? Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on peut appuyer sur un bouton pour qu'il génère des gains, fréquences et Q optimisés en automatique, moyennant un paramétrage en amont pour lui dire que je veux telle cible, et telle précision jusqu'à telle fréquence etc.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:46

indien29 a écrit:Merci, en effet, l'anti mode supprime le GMEP si il y en a un, ainsi que les 2 ou 3 grosses incohérences à ces basses fréquences, qui constituent la partie la plus difficile à égaliser.

As tu fais une mesure complete depuis le point d'écoute avec REW pour regarder l'ensemble de la courbe et voir les décroissances qui semble ne pas être respectées dans le grave ?

En théorie, il doit y avoir une décroissance sous les 80Hz, c'est un débat assez actuel : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html

Voir l'avis de JPL : http://lafontaudio.com/courbe-X.htm


Voici la réponse la plus complete que j'ai en ma possession. Comme j'utilise le sub seulement en HC, la bosse à 30 Hz ne me derange pas. Elle n'induit pas de résonances. L'antimode cinema ne corrige que jusqu'à 160 Hz.
Image


:idee: En Stereo, j'utilise le plugin Mathaudio avec foobar http://mathaudio.com/room-eq.htm. Le plugin pour foobar est gratuit. Je pense qu'il devrait faire partie de ta liste. C'est de loin le meilleur rapport 'temps passé'/resultat que j'ai pu testé. Je l'ai d'ailleurs adopté :D . Le seul reproche est que l'on a pas la mesure du résultat de la correction appliquée (comme sur beaucoup de systemes de correction). Par contre une fois les mesures faites (multi-points), on peut jouer avec la courbe cible en temps reél :bravo: et voir le resultat. Il y a une fonction bypass qui permet de comparer sans/avec correction.
Il permet d'utiliser le UMIK1 avec son fichier de calibration.
Il y a aussi un topic dédié: http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mathaudio-room-eq-t30057361.html
Dernière édition par Stefc13_2 le 29 Mai 2018 14:12, édité 2 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:52

Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce qu'on peut définir 20 corrections et voir la courbe résultante ?

Oui, tu joue avec les Bank, elles s'additionnent au résultat; elles sont surtout là pour faciliter le travail.
Par exemple dans Bank1 tu corrige l'enceinte, en Bank2 le pic de résonance :wink:

[/c'est de savoir si on peut appuyer sur un bouton pour qu'il génère des gains, fréquences et Q optimisés en automatique, moyennant un paramétrage en amont pour lui dire que je veux telle cible, et telle précision jusqu'à telle fréquence etc.

Ca, tu peux le faire avec REW puis importer très simplement les corrections dans rephase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:21

Pio2001 a écrit: En effet, j'ai du mal à utiliser le mot GMEP, car pour moi, le G signifie Gain, et le M Maxi. Donc mon GMEP est d'environ 20 dB, par exemple.

Je trouve le terme "régime modal" trop abstrait. Il n'évoque rien.
"Mode propre", ça me parle, mais j'évite de l'employer encore plus, car qui a déjà calculé les vecteurs propres d'un opérateur dans un espace vectoriel ? Et si ce n'est pas le cas, cela ne va pas vous évoquer grand chose si je vous dit que le mode est "propre".
"Onde stationnaire", je trouve un peu mieux. Le concept est un peu plus accessible, pour peu qu'on se documente sur les fonctionnement de l'acoustique.
Mon préféré est "pic de résonance". Je trouve que c'est le plus facile à comprendre avec "courbe de réponse dans le grave", résonance dans le grave", "résonance basse fréquence".


GMEP pour Gain Maxi En Pic défini bien je trouve, le fameux mode dont on parle, celui de Pio par exemple, celui que j'ai chez moi dans 2 pièces différentes et que l'on voit à peu près partout à la mesure dans les petites pièces après correction.

Le GMEP défini ce pic précis, il est unitaire, parfois il peut y en avoir 2, mais on parle bien d'un phénomène extrêmement marqué, d'un gros pic d'un Gain Maxi, d'ou le GMEP.
Ce pic n'existe pas dans les grandes salles et disparait dans des volumes supérieurs à 150m3 et moins si le Temp de Reverberation est bas, des lors que le régime modale est moins marqué.
Au dessus de la fréquence de Shroeder, évidement, c'est un phénomène inconnu.
Je demandais d'ailleurs l'expérience des acousticiens pro pour savoir à peu près quelles étaient les facteurs atténuants, simplement le volume ? La baisse du TR 60 ? Je n'en sais rien.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:51

Dans la partie "quel DSP", ne pas oublier les ordis avec notamment foobar et JRiver qui supportent la correction par convolution.
Pour qui est en full démat', c'est gratuit (hormis achat d'un micro) tout en étant très puissant.
Avec un DAC a réglage de volume derrière, c'est très très simple et convivial : PC => DAC => Amp de puissance
Ou encore : PC => enceinte active :mdr:

Et pour qui veut égaliser aussi des sources analogiques, ça reste faisable moyennant une carte son correcte avec entrées analogiques.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:10

Tout à fait d'accord, je le rajoute !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:12

Pio a déjà évoqué Foobar page précédente :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:14

Roon propose aussi de faire du crossover et de la convolution. Avantage cela se fait sur le serveur (comme peux le faire Jriver) cela permet d'avoir un client player léger prêt du DAC/ampli.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:32

Je voudrai pas insister mais c'est ce que fait MathAudio (convolution) gratuit pour foobar, payant pour JRiver :siffle: :oops:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:36

Pour les PC, quels sont les "cartes son" les plus utilisées pour le filtrage FIR et la convolution ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Mai 2018 15:51

Le PC (µP) fait tout les calculs. Ensuite le DAC/carte son/ampli intégré est généralement alimenté en PCM.

Au niveau du filtrage finalement la carte son importe peu.

J’espère avoir répondu à ta question...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Mai 2018 16:33

LeBienHeureux a écrit:Pio a déjà évoqué Foobar page précédente :wink:


bjr j en profite pour signaler que foobar tourne sur linux,pour ceusses que cela interesse
c est d'ailleurs ce dont je me sers sous linux.
Image
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Mai 2018 18:41

Stefc13_2 a écrit: :idee: En Stereo, j'utilise le plugin Mathaudio avec foobar http://mathaudio.com/room-eq.htm. Le plugin pour foobar est gratuit. Je pense qu'il devrait faire partie de ta liste.


Ah ben j'ai toujours cru qu'il était payant ! :-?
Bien sûr, qu'il faut l'ajouter. Mais il faut préciser ses caractérisrtiques : est-ce qu'il mesure, est-ce qu'il corrige tout seul, est-ce qu'on peut faire la correction qu'on veut ?

thierryvalk a écrit:
Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce qu'on peut définir 20 corrections et voir la courbe résultante ?

Oui, tu joue avec les Bank, elles s'additionnent au résultat; elles sont surtout là pour faciliter le travail.
Par exemple dans Bank1 tu corrige l'enceinte, en Bank2 le pic de résonance :wink:


Merci pour l'info. Je corrige.

indien29 a écrit:Je demandais d'ailleurs l'expérience des acousticiens pro pour savoir à peu près quelles étaient les facteurs atténuants, simplement le volume ? La baisse du TR 60 ? Je n'en sais rien.


Tu veux dire pour les grandes salles ? Rien n'est atténué, tout est décalé vers la gauche de la courbe : les fréquences sont inversement proportionnelles aux dimensions de la salle.
Par exemple dans une pièce où les résonances se trouvent entre 30 Hz et 100 Hz, si on prend une pièce dont les dimensions sont doubles, tous les modes seront compris entre 15 Hz et 50 Hz. Et pour une pièce encore deux fois plus grande, il n'y aura pas de résonance marquée en dehors de la plage 8 Hz - 25 Hz.
Dès 40 Hz, on est en régime diffusant, et c'est le son des enceintes qui domine.

canaille17 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Pio a déjà évoqué Foobar page précédente :wink:


bjr j en profite pour signaler que foobar tourne sur linux,pour ceusses que cela interesse
c est d'ailleurs ce dont je me sers sous linux.


Alors là tu m'en bouches un coin !
Cela n'a pas l'air d'être officiel (aucun téléchargement sur la page de Foobar). Et comment fonctionnent les plugins, comme MathAudio et Convolver ? Ce sont des dll pour Windows.

Je suis aussi sous Linux, et mon Foobar tourne dans une machine virtuelle Oracle (un émulateur de PC) avec Windows XP SP3... de quoi faire bondir les puristes : le flux audio passe dans le driver audio XP standard, puis dans l'émulateur de carte son Oracle, puis dans l'interface audio Linux !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2018 19:08

indien29 a écrit:En théorie, il doit y avoir une décroissance sous les 80Hz, c'est un débat assez actuel : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html



Sous 80Hz pas de décroissance :wink: au contraire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons