Bonjour,
Ce post technique a pour but d'aider les lecteurs et d'échanger sur l'égalisation et les DSP qui permettent d'effectuer vos égalisations
Merci pour vos apports et le partage de vos connaissances !
Idée du post :
J'ouvre ce post pour voir les offres du marché sur les DSP permettant l'égalisation d'un système HiFi.
Ces appareils embarques pour la majorité des DAC qu'ils peut-être utile de lier à un DSP de correction.
Ce post est lié au post d'utilisation de ces différents produits : COMMENT FAIRE POUR EGALISER ?
1- Egaliser dans le grave :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html
2- Echanges au sujet des différentes techniques :
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html
Une marque est très présente, avec un Rapport Qualité / Prix remarquable,
Mini DSP : https://www.minidsp.com/products
Et son concurrent, très bon RQP, le DAYTON AUDIO DSP-408 4x8 Processeur audio Numérique DSP ADAU1701 SigmaDSP 25/56bit 4 vers 8 Canaux
La marque est distribuée par Audiophonic en France : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html?search_query=dsp%20dayton&fast_search=fs
Les mini DSP fonctionnent comme beaucoup de DSP modernes, on effectue le paramétrage en connectant le petit boitier du DSP à un ordinateur, on le parametre à l'aide du software fourni, pui son débranche l'ordinateur.
La mémoire du DSP conserve l'ensemble des réglages, le boitier intègre donc la chaîne HiFi sans qu'un ordinateur ne soit nécéssaire.
Ces DSP sont des Super Egaliseur.
Pour utilisé ces produits, il faut acheter un micro et s'initier à la mesure, ce n'est pas compliqué fort heureusement, REW à bien simplifié l'acces à la mesure, c'est un super logiciel d'aide : https://www.roomeqwizard.com/
Dans la gamme des mini DSP, il y a 2 catégories de produits :
- Les IIR, dont le mini DSP 4x4 : https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/minidsp-2x4-hd
Il permet de faire de l'égalisation simple sur seulement 10 bandes, mais chacune des bandes est paramétrable au Hz près.
Il est compatible Room EQ Wizard (REW) et permet l'import de Biquads pour une correction très fine, avec la possibilité d'envisager de la correction pleine bande, mais il est limité dans cette fonction par sa puissance.
Son logiciel (appelé plug-in chez mini DSP) permet de faire les réglages sur ordinateur, puis d'exporter ces réglages dans le DSP
C'est l'outil idéal pour faire une correction simple dans les basses fréquences, là ou elle est nécéssaire, au Hz près.
- Les FIR, dont l'Open DRC DI, avec possibilité de correction 'pleine bande"
Après étude, j'ai fais l'acquisition de ce modèle plus puissant permettant de faire de la DRC complète, DRC pour Digital Room Correction.
Il s'agit dans la gamme des mini DSP, de l'appareil le plus puissant https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di
Il embarque une puce Sharc de chez Analog Devices, ce qui lui permet de faire de la convolution.
Pour qu'il fonctionne, il faut lui implanter un "fichier d'impulsion" qui contient les informations de correction sur la phase et l'amplitude du signal.
La particularité de ce système, c'est qu'il fait de l'inversion complete de Biquads et génère une correction temporelle, permettant une correction du signal diffusé, avant qu'il ne soit diffusé, avec pour effet, de créer un décalage temporel du son de quelques dixièmes de seconde (donc de faire un calage de retard sur l'image si le système fait audio et vidéo).
MAJ du 8 mai 2021, on note la présence depuis 2019, de DSP très haut de gammes, interfaçables chez Xilica avec les SOLARO QR1 (8 slots) et FR1 (16 Solts)
Voir le post dédié à ce bolide 100% éditable via console : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180662478.html#p180662478
Le FIR :
Pour générer le fichier d'impulsion, il y a 3 solutions.
1- Le faire vous même :
A l'aide de REW et de rePhase par exemple, il faut mesurer la courbe de réponse du système, apporter les corrections dans l'égaliseur de REW, exporter cette égalisation dans rePhase pour générer le fichier d'impulsion...
Plus de détails ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-90.html
REW et rePhase sont des logiciels libres de droit, les 2 éditeurs travaillent ensemble pour simplifier les exports des EQ et générer des fichiers de façon plus simple car les débuts furent compliqués et réservés aux amateurs très avertis.
Des progrès de simplification sont déjà réalisés, c'est très récent, et les versions futurs simplifierons encore un peu les choses.
RePhase est un logiciel écrit par Pos, qui est un membre du forum, l'idée de base est issus d'échanges sur HCFR.
Il existe des tutoriels d'aide bien fait, mais pas tout à fait à jour, écrit par 2 utilisateurs très avertis sur la question, Bear et pda0
La dernière version de la programmation du système par pda0 (un grand merci à lui pour son aide) http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646-90.html
pda0 nous prépare pour cet été 2018, un nouveau tutoriel avec les fonctions les plus avancés de REW et rePhase
L'ancienne version en Français, sans les fonctions d'export de l'automate REW est ici : http://forum-hifi.fr/attachment.php?aid=364
Pda0 nous explique sa démarche, dont les théories sont les mêmes que celles qui sont exposés sur HCFR : http://forum-hifi.fr/thread-1693.html
2- Faire l'acquisition d'une licence Dirac
Le système Dirac, appuyé sur un Open DRC est une très bonne solution pour faire de la correction pleine bande.
Le système corrige la phase et l'amplitude en stéréo, avec des résultats très probants dans des pièces à l'acoustique catastrophique.
Il permet une intervention de son utilisateur sur pas mal de parametres et à une gestion intelligente de la correction.
Dirac permet d'établir sa House Curve (courbe cible) puis de contrôler la correction apportée.
Il faut idéalement faire une nouvelle série de mesure pour controler la correction, modifier les paramètres jusqu'a ce que la correction apportée soit correcte, à la mesure et à l'écoute.
3- De demander à un ingénieur du son de contrôler votre système puis de générer pour vous le fichier d'impulsion pour Open DRC sur la base de proposition de House Curve, ou de votre House Curve personnelle.
C'est la voie royale pour qui ne veut pas s'embeter avec les mesures et qui veut un résultat sans compromis.
Nous avons sur le forum JL Ohl, ingénieur du son et surtout passionné de correction acoustique, il écrit des logiciels dédiés à la correction acoustiques, pour les pros et les amateurs, dont le fameux Align2.
A la sortie de l'Open DRC, JL Ohl a vu le potentiel de l'appareil et a travaillé pour développer un procès de correction de pièce "pleine bande" sur la base du moteur de convolution de l'Open DRC.
Son concept est aujourd'hui parfaitement au point, avec des résultats que quelques forumeurs de HCFR ont déjà pu tester en avant première, dont Igor et Pio2001.
L'installation de Igor à servi de base de test "publique" à ce que l'on appelle la méthode MMM : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891.html
J'ai aussi pu testé la méthode MMM d'OHL, c'est pour moi, celle qui présente la meilleure correction pleine bande à l'écoute et d'assez loin.
JL Ohl, vous demande de faire une mesure MMM http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Vous envoyez le fichier de mesure par mail et vous recevez rapidement vous mesures et vos fichiers de corrections, prêt à être implantés dans votre Open DRC, avec le choix d'une correction par enceinte (correction stéréo) ou un fichier de correction unique pour les 2 enceintes (correction mono).
Le prix de l'intervention est modéré, à voir avec JL Ohl, mais je crois que l'objectif des solutions proposés seront inférieurs à 300 euros pour les options d'interventions multiples à distance, avec possibilité d'un premier jeux de fichiers "pour essais", a voir avec JL Ohl directement.
L'avantage de la correction stéréo, avec laquelle j'ai les meilleurs résultats, c'est qu'elle corrige les défauts d'asymétrie de pièce.
JL Ohl propose ses fichiers de correction de façon confidentielle, vous pouvez le contacter par MP pour plus d'infos (utilisateur ohl).
Wakup2 de aykoz-audio propose des services identiques, mais il se déplace
Berhinger DEQ 2496
Voici un autre égaliseur DSP, totalement différent nous rappel les égaliseurs analogiques de l'époque.
C'est un produit professionnel de ce constructeur Allemand dont le Rapport Qualité / Prix est excellent.
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf
Il est paramétrable à la main, et offre des montagnes de fonction, c'est l'outil le plus simple d'accès qui souhaite faire une égalisation rapide, comme apporter une correction locale sur seulement 4 ou 5 bandes sous les 300Hz pour corriger une réponse dans le grave ou seulement un GMEP.
C'est le bon outil pour quelqu'un qui ne veut qu'une interface visuelle, une correction en temps réel et la possibilité de toucher aux réglages sans PC.
Une petite série de vidéos permet de voir sa prise en main très rapide pour qui veut égaliser sans informatique, c'est le seul système qui offre cette accessibilité, avec une égalisation en temps réelle du son perçu sans PC.
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/egalisation-comment-faire-t30088183.html
Le menu PEQ est le seul à activer (égalisation paramétrique de 10 bandes au herz près), une courte vidéo sera bientot faite pour sa prise en main très simple.
Il faut impérativement l'attaquer en numérique, on s'en sert donc de DAC (irréprochable, un AK4393) et on branche un ampli derrière, il peut aussi servir de sélecteur de sources, limité à 2 numériques + 1 analogique.
En amont, un sélecteur de source numérique à 30 Euros fait l'affaire pour gérer tout type de flux HDMI etc...
Le selecteur de source numérique peut-être un modèle tout simple à 30 ou 40 euros comme un Agptek 4K 6X2 HDMI ou un Liqoo splitter ou autres produits numériques équivalents.
Le Berhinger DEQ 2496 est à moins de 300 euros sur exemple sur sono vente : https://www.sonovente.com/behringer-deq-2496-ultracurve-p2984.html?_mak_tx1=393&_mak_partner_data=s||c|253515454961|||&_mak_partner_campaign=G/SRC/FR/fr/Shopping/ROAS/_MEGABEST&gclid=Cj0KCQjw0a7YBRDnARIsAJgsF3MJKWIOaKZYMEBkzBbesVDT-VN_532lMTcvJ1n3v2DHA-oQKf7pV1oaArB7EALw_wcB
Le DEQ2496 est un égaliseur au format rack, issu du marché pro studio ou sonorisation...il y a de nombreux modèles équivalents, tous sont sur le même schéma, paramétrique 31 bandes, mais le e DEQ2496, sans etre le meilleurs produit en terme de fiabilité, offre un bon rapport qualité/prix.
ORDINATEURS, PC ou MAC
L'ordinateur est un excellent support pour faire son égalisation. Les inconditionnels du PC y font généralement tout, la gestion des sources (audio et vidéos), mais il existe des solutions logicielles qui permettent de tout faire mieux qu'ailleurs, grâce à la puissance inégalé que ne peuvent offrir les DSP dès lors que l'on demande de la ressource pour faire tourner des filtrages des égalisations en FIR. Le nombre de TAPS permettant les calculs (très lourd dans les basses fréquences) n'est pas illimité, mais presque.
Les logiciels les plus utilisés sont cités plus bas, par catégorie.
TRINNOV
Trinnov propose des solutions très haut de gamme, avec l'un des tout meilleurs logiciel de calcul pour l'égalisation automatique.
Le Altitude 32 est le plus puissant au monde, il est utilisé principalement sur les installations haut de gamme mixte HC/HiFi.
Les modèles dédiés à la HiFi pure ne sont pas en reste. C'est une marque 100% Française.
https://www.trinnov.com/st2-hifi/
ANTI MODE est un boitier qui corrige la réponse en fréquence dans le grave.
http://www.dspeaker.com/en/products.shtml
C'est donc un concurrent des solutions matériels (amplis / boitiers dédiés) qui embarquent un logiciel dédié, avec sur certains modèles, un accès possible à certaines fonctions.
Son logiciel concurrence les logiciels Dirac, Audyssey, Ypao et d'autres encore.
Il s'intercale entre l'amplificateur et le caisson de grave et possède un logiciel qui après une série de mesure, optimise par correction, la réponse en fréquence des caissons
Un post complet est proposé sur ce boitier qui rencontre un certain succès : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html
C'est donc un système semi automatique qui se joint aux offres des logiciels de corrections automatiques comme Dirac, Audyssey, Trinnov, etc, avec les avantages et les inconvénients de ces solutions, pas parfaite, mais qui conviennent à certains utilisateurs.
Voyez vous d'autres produits finis complémentaires ?