Troyskap a écrit:+1
J'ai une TV OLED LG 55EG920V depuis 2 ans 1/2.
Sur mon OLED LG j'ai de gros problèmes avec le HDR, j'en peux plus plus de ce truc. En théorie c'est censé être très lumineux, chez moi c'est tout le contraire.
Dès qu'il y a un flux HDR sur ma TV l'image est très très sombre.
Quand il y a un flux HDR les réglages LUM. OLED et contraste sont grisés, je n'ai plus la main pour modifier ces 2 réglages.
Est-ce que c'est normal ?
Du coup l'image est toute sombre, je suis obligé d'activer le contraste dynamique (en mode faible) pour que ce soit lumineux.
L'image est dégueulasse en activant le contraste dynamique parceque du coup le contraste n'arrête pas de changer selon les plans...
J'ai fouillé partout pour savoir le nombre de NITS de cette TV, j'ai trouvé sur la 19ème ou 20ème page sur Google sur un forum Anglais que la LG 55EG920V aurait 450 NITS.
Sur le net j'ai trouvé que pour pouvoir bénéficier du HDR il fallait que la TV ait au moins 530 ou 540 NITS (je ne me souviens plus du chiffre exact).
J'ai cherché partout sur le net et je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème.
A l'époque de la sortie de cette TV (Octobre/Novembre 2015) on ne parlait pas de HDR.
Il s'agit de la toute 1ère génération d'OLED Ultra HD.
Du coup est-ce que cette TV pose problème avec le HDR parcequ'elle n'a pas assez de NITS ?
Sur la notice d'utilisation LG ne mentionne même pas le HDR !
J'ai fait l'essai sur pleins de films (E.T., Lucy, Dunkerque, ...)
Je préfére 1000 fois l'image d'un blu-ray Full HD sur mon Oppo que le même titre en Ultra HD.
Pour info ne connaissant pas la pérennité de l'OLED j'avais pris une garantie 5 ans.
Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ?
les OLED sont certifiés HDR, bien qu'ils ne puissent pas chercher les 1000 nits de pointe, car leur contraste abyssal leur permet justement de faire le High Dynamique Range (plage élargie entre le sombre et le clair). Après, les modèles 2015 ne disposent pas de la luminosité des LCD ou des nouveaux modèles OLED mais ils peuvent faire quand même du HDR.
Après, dès qu'un signal HDR est détecté, oui, c'est normal que les valeurs de retro éclairage et luminosité soient grisées. On ne peut pas toucher.
En revanche, non, c'est pas normal que que ce soit terne.
Pour les réglages, je te conseille de prendre ceux qui ont été donnés à l'époque sur ce post et qui convergent tous à peu près. Je pense que tu ne trouveras pas mieux pour cette série.
Secondo, il se peut aussi que ton lecteur blu ray UHD soit mal réglé tout comme ton téléviseur.
Franchement, si tu mets une démo UHD HDR sur clé usb (y compris les vidéos labellisés Dolby Vision), tu verras des couleurs éclatantes, des contrastes puissants et du vrai HDR. Donc ça doit être pareil pour les films bluy ray UHD et même les jeux PS4 Pro ou Xbox One X en HDR.