Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 12jojko, Benben17000, blopper, bobmax, cano, Cool-Spot, DidooD, DJlee68, fabd21, Fck86, Firo, Fredo69, gilmour, guigui91, ilopan, Izif74, jarod692001, john-peter 1, jpegthe1, Julio13, lcdmen, ludo9159, manimal95, Manson79, marc69, Mark0x, Matt14000, MiB, michael63, nicowboy, nOon29, nriquo, ozonestrike777, Panamza, passager57, patychard, PhilMyself, pierresurvive, Puppy75, RJ-91800, Sebnor, Snoop91, stef44, vortes et 223 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 26 Mai 2018 11:03

thales a écrit:Salut

Alexscan tes reglages en TNT et HD me vont très bien :bravo:
Par contre je ne sais pas si tu as vraiment les mêmes que j'ai posté en HDR (quelques pages en arrière) ,mais de mon coté ce n'est pas transcendant ?


Oui moi aussi je touche plus à rien c'est le meilleur compromis pour toute les chaines.

Tu avais posté aquoi en HDR ?

J'ai édité mes réglages posté plus haut et en première page, le gamma à -2 était trop haut (2.5), je mettait fourvoyé entre les valeurs et la mesure désolé, il faut mettre -1 pour être à 2.4 avec le Local Dimming en Haut.

Ci dessous le rapport de pre-calibration avec les réglages posté plus haut avant calibration donc on ne peut pas dire que l'échelle de gris est top :

Sans titre.jpg



Et voila le rapport de post calibration, pour l'instant je ne maitrise pas Calman à 100% et j'ai pas encore réussi à faire correctement les saturations ni la luminance des couleurs:

Sans titre.jpg
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2018 11:10

ABL a écrit:
meroje a écrit:Et en français ça donne quoi lequel est meilleur ?????


Comparé au ZD9, il préfèrent le ZD9 pour les films et le Q9FN pour les jeux...

digitalfernsehende a écrit:
Il est insensé de dire qu'un Q9FN remplace un OLED ou un OLED un Q9FN : Pourquoi n'êtes-vous pas heureux qu'il y ait un choix ? Panasonic, Philips, LG, Sony ou à peu près n'importe quel fabricant de téléviseurs vous donne le choix entre oled et lcd et c'est la meilleure chose qui peut se produire en ce moment. Au fait: Sony a lancé un téléviseur LCD puissant similaire il y a deux ans : le ZD9. Samsung utilise la technologie oled sur les smartphones, la technologie micro LED pour les cinémas de la prochaine génération, et la technologie LED LCD pour les téléviseurs grand public. Si le Q9FN pouvait constamment surpasser les OLEDs auto-émissives, Samsung n'essaierait pas de faire fonctionner la technologie des micro-LEDs. Le Q9FN est un excellent téléviseur avec certaines des meilleures caractéristiques exclusives pour les joueurs, mais si vous êtes un amateur de cinéma, il existe encore de meilleures alternatives.

digitalfernsehende a écrit:
Nous préférons le ZD9 pour les films et le Q9FN pour les jeux si les OLEDs ne sont pas désirés. Le Q9FN est supérieur au KS9590, notamment en termes d'éclairage de l'image et d'angle de vue, le KS9590 montre souvent des effets de halo plus extrêmes mais pas simplement à cause du meilleur filtre du Q9FN : Le Q9FN réduit les petits détails en luminosité plus fortement que le KS9590. Si vous voulez choisir entre les deux modèles, vous devez choisir le Q9FN. Si vous possédez le KS9590, nous attendrions une autre génération de téléviseurs et nous passerions ensuite à la génération suivante. Le Q9 2017 était un écran LCD Edge-LED et n'est pas vraiment bon en comparaison - le Q9FN est bien meilleur. La mise à niveau HDMI 2.1 n'est pas un problème. Le mode HDR+ n'est qu'un réglage standard, vous pouvez également régler le gamma, le contraste, etc... et vous obtenez le même résultat. HDR10+ est un réglage dynamique du contraste scène par scène et n'est pas comparable à HDR+.

digitalfernsehende a écrit:
Nous avons vu le problème dans une autre vidéo, mais notre mesure de la EOTF était presque correcte. Les signaux 4000+ Nits ont montré une perte de détails, mais cela peut être compensé par le réglage du contraste. Il n'y a pas de pertes de détails gênantes dans les zones d'image HDR sombre, à l'exception du problème de dimming, où le dimming des LED se comporte différemment selon le mode d'image et le signal SDR ou HDR. Cependant, le réglage du noir de notre modèle n'était pas tout à fait optimal, de sorte que les plages entre 0 et 1% n'étaient pas affichées correctement. Le problème avec le Q9FN est plutôt qu'il n'y a pas de réglage optimal, car les problèmes de dimming et de saturation lors d'un calibrage risquent de faire trop de corrections. Si vous acceptez un réglage un peu moins précis et que vous essayez le mode jeu ou le mode standard, alors le Q9FN peut jouer plus libéré qu'en mode cinéma.

digitalfernsehende a écrit:
Malheureusement, nous n'avons plus eu le ZD9, il y aura un successeur en 2018. Cependant, nous pouvons dire que le ZD9 est beaucoup plus précisément adapté aux valeurs de couleur et que la luminosité est plus élevée dans des conditions pratiques. Le Q9FN peut montrer des images plus lumineuses et plus riches dans des cas particuliers, mais dans la pratique, vous courez souvent le risque de perdre des détails ou des couleurs qui s'estompent. Pour les jeux, le Q9FN est meilleur avec de nouvelles fonctions et un faible délai d'entrée. Le Q9FN offre également le meilleur son et le meilleur ensemble.

digitalfernsehende a écrit:
Si vous possédez un ZD9, à notre avis, un changement n'a aucun sens, sauf si vous avez besoin de Freesync ou des fonctions de jeu. Pour les films, le ZD9 est le meilleur téléviseur à nos yeux, l'accent mis par Samsung sur l'affichage noir peut convaincre certains utilisateurs, mais il a des inconvénients par rapport au ZD9 et il y a des OLED pour un affichage noir optimal.


Concernant le TruMotion du C8...

digitalfernsehende a écrit:
Cela ne devrait pas être différent avec le C8. Nous avons comparé des scènes que nous avions déjà regardées avec le C7 - les artefacts apparaissaient au même endroit que le C8.


Je ne pense pas que le ZD9 soit vraiment supérieur au Q9 pour les films, une fois le firmware à jour 1103 qui est censé amélioré "un peu tout" je pense qui'il sera devant, par contre il est très dur à calibré et pas hyper respectueux des normes contrairement au Sony, mais dans les noirs et le contraste perçu ainsi que la profondeur de champ et le piqué le Q9 est meilleur, le ZD9 sera meilleur en fluidité avec son moton flow par contre.

En jeux et en HDR il sera largement devant, pour moi il est plus polyvalent c'est incontestable, après je suis d'accord avec eux si vous possédez déjà un ZD9 ça ne vaut pas le coup de changer.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:02

Je pense aussi Alexscan qu'une fois le firmware arrivé à maturité, le potentiel du Q9F sera au même niveau pour les films.
Pour les jeux, je pense qu'il n'y a pas photo, quelque soit le diffuseur qui serait en face.

Je vais testé tes réglages TNT Alexscan, et je reviens vers toi :)
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:14

Les habitués de Samsung savent combien il y a de décalage entre les firmware US et Européen ? J'espère qu'il va pas falloir attendre 6 mois pour arriver a la 1103 :/
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:15

squall049 a écrit:Je prefer personnellement acheter quelque chose dune entreprise francais que dun coreen. Et donc soutenir un peu nos entreprises :)


Parce que tu crois que hd land fait marcher le commerce national avec zappiti ? Douce utopie
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:30

AlexScan a écrit:
thales a écrit:Salut

Alexscan tes reglages en TNT et HD me vont très bien :bravo:
Par contre je ne sais pas si tu as vraiment les mêmes que j'ai posté en HDR (quelques pages en arrière) ,mais de mon coté ce n'est pas transcendant ?


Oui moi aussi je touche plus à rien c'est le meilleur compromis pour toute les chaines.

Tu avais posté aquoi en HDR ?



Oui j''utilise ces reglages en HDR :

First turn OFF Eco solution and Power Saving Mode.
Under External Device Manager Turn ON HDMI UHD Color for the HDMI port you are using.

Picture

Picture Mode: Movie
PIcture Size Settings: 16:9
Standard Fit to Screen ON
Expert Settings: Backlight: 50
Brightness: 1
Contrast: 45
Sharpness: 0
Colour: 25
Tint (G/R): 0
Apply Picture Settings: All Sources
Digital Clean View: Off
Auto Motion Plus Settings: Custom Blur
Reduction: 0
Judder Reduction: 0
Local Dimming: HIgh
Contrast Enhancer: Off
HDR+ Mode: Off
FIlm Mode: Auto 2
Colour Tone: Warm 2
White Balance: 2 Point: R-Gain: -2 G-Gain: 0 B-Gain: -4 R-Offset: 0 G-Offset: 0 B-Offset: 3
20 Point Settings: 20 Point: Off
Gamma: ST.2084 ST.2084: 0
RGB Only Mode: Off

Sans être mauvais ce n'est pas le pied non plus :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:44

Bon, au cas où ça intéresse certains, petit retour sur mon soucis de 4k/HDR non transmis via mon ampli Onkyo TX-RZ900, j'ai trouvé le problème :D

Cela est dû à la double sortie HDMI, j'ai une sortie vers le Q9F et une sortie vers un videoproj (non 4K). Si j'active les deux sorties HDMI en même temps (ce que je fais habituellement) la 4k ne passe plus vers la TV. En revanche, si j'active seulement la sortie HDMI out TV là c'est tout bon !

Je vais donc donner un peu de boulot à ma Logitech pour gérer tout ça, mais problème "résolu" !
goodbye
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Mai 2016 23:34
  • offline

Message » 26 Mai 2018 12:58

SauroneMX338 a écrit:Les habitués de Samsung savent combien il y a de décalage entre les firmware US et Européen ? J'espère qu'il va pas falloir attendre 6 mois pour arriver a la 1103 :/


Aucune idée les numéros ne correspondent pas en plus ... j'espère courant Juin.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:01

le nancein a écrit:
squall049 a écrit:Je prefer personnellement acheter quelque chose dune entreprise francais que dun coreen. Et donc soutenir un peu nos entreprises :)


Parce que tu crois que hd land fait marcher le commerce national avec zappiti ? Douce utopie


Zappiti = marque française. Par conséquent, si tu achètes zappiti, tu fais marcher une entreprise française et non coréenne et tu soutiens son développement. Ce n'est pas une utopie, mais du concret. Libres à toi de préférer aider les pays de l'est.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:12

thales a écrit:Oui j''utilise ces reglages en HDR :

First turn OFF Eco solution and Power Saving Mode.
Under External Device Manager Turn ON HDMI UHD Color for the HDMI port you are using.

Picture

Picture Mode: Movie
PIcture Size Settings: 16:9
Standard Fit to Screen ON
Expert Settings:
Backlight: 50 (trop fort pour moi, je dirai à combien pour avoir une mire de 10% à 1000 nits quand j'aurai calibré, 35 me parait correct).
Brightness: 1 (les deux premiers niveau de noir sont bouchés, mais mettre à 1 les débouche pas pour autant, laisse 0)
Contrast: 45 (pas encore calibré donc j'ai laissé 45)
Sharpness: 0
Colour: 25 (pas encore calibré donc j'ai laissé 25)
Tint (G/R): 0
Apply Picture Settings: All Sources
Digital Clean View: Off (Bas) (pour moi cette option est obligatoire pour tout le modes)
Auto Motion Plus Settings: Custom
Blur Reduction: 0 / 10 (en 24p ça change rien mais c'est psychologique)
Judder Reduction: 0
Local Dimming: High
Contrast Enhancer: Off / Bas (améliore le tone mapping mais donne un peu trop de clareté dans les basses lumières, moi je préfère largement)
HDR+ Mode: Off
Film Mode: Auto 2 (? en 24p pas de mode film)
Colour Tone: Warm 2
White Balance: 2 Point: R-Gain: -2 G-Gain: 0 B-Gain: -4 R-Offset: 0 G-Offset: 0 B-Offset: 3 (ta fait ça à l'oeil ?)
20 Point Settings: 20 Point: Off
Gamma: ST.2084 ST.2084: 0
RGB Only Mode: Off
Espace couleurs : Personnalisé
DCi-P3 (avec le PC je suis en DCI-P3, le BT2020 n'étant pas couvert à 100% je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà largement assez coloré)

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:21

squall049 a écrit:
le nancein a écrit:
Parce que tu crois que hd land fait marcher le commerce national avec zappiti ? Douce utopie


Zappiti = marque française. Par conséquent, si tu achètes zappiti, tu fais marcher une entreprise française et non coréenne et tu soutiens son développement. Ce n'est pas une utopie, mais du concret. Libres à toi de préférer aider les pays de l'est.


Parce que tu crois que HD LAND traite avec une belle entreprise française et que zappiti développe tous ses produits :) de la puce au boîtier :)
Même puce, télécommande fonctionnel sur les deux mais zidoo moitié prix car pas d’intermédiaire via une boutique
D’ailleurs HD LAND s’est gavé de la même façon avec oppo. This is the end.
Hormis l’emballage c’est identique à 100%
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:37

tu es libre d'avoir ta théorie "biaisée" , je m'en cogne royalement :S.
Ici c'est le topic samsung 65Q9F, sujet clos.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:43

AlexScan a écrit:
Je ne pense pas que le ZD9 soit vraiment supérieur au Q9 pour les films, une fois le firmware à jour 1103 qui est censé amélioré "un peu tout" je pense qui'il sera devant, par contre il est très dur à calibré et pas hyper respectueux des normes contrairement au Sony, mais dans les noirs et le contraste perçu ainsi que la profondeur de champ et le piqué le Q9 est meilleur, le ZD9 sera meilleur en fluidité avec son moton flow par contre.

En jeux et en HDR il sera largement devant, pour moi il est plus polyvalent c'est incontestable, après je suis d'accord avec eux si vous possédez déjà un ZD9 ça ne vaut pas le coup de changer.


Pour le traitement vidéo, exception faite de la fluidité, oui je pense aussi que le Q9FN est devant... Par contre pour le contraste perçu, tout le monde n'est pas d'accord...

Il y a un allemand, sur hifi-forum.de, qui teste son Q9FN face à son ancien JS9500...

Image


Lui garde certaines réserves sur le contraste perçu...

Nemesis200SX a écrit:
Voici une comparaison de la forme de l'eau en UHD. Dans le film, il y a une séquence de rêve en noir et blanc qui représente le pire scénario pour une gradation locale.

C'est là que le problème du Q9 prend tout son sens : le local dimming agressif va à l'encontre de sa propre luminosité. En raison de la forte proportion de noir dans l'image, l'image entière est tellement atténuée (pour montrer un beau noir) que vous ne remarquez pas du tout la forte luminosité du téléviseur. Les reflets blancs du téléviseur n'ont rien de plus brillant que le JS, bien qu'ils sont censés faire plus du double de nits.

______________________ JS ________________________________________ Q9 ______________________
ImageImage


Pour lui, le Q9 ne prend sa pleine mesure que sur les images fortement lumineuses...

Nemesis200SX a écrit:
Le téléviseur ne développe sa véritable luminosité que sur les images en pleine lumière du jour, mais les éclairages HDR dans les environnements sombres (phares, lumières, flammes la nuit) ne sont pas plus fort que sur le JS.


Ce qui lui fait dire...

Nemesis200SX a écrit:
Si c'était deux générations consécutives, je considérerais que l'avancement est acceptable ... mais pour trois ans, c'est plutôt faible. Il semble vraiment que la technologie LCD a atteint ses limites.


Reste à voir ce que donneront effectivement les futures mises à jour...


On peut aussi noter que le constat effectué par "digitalfernsehende" (HDTV Magazin) sur la luminosité rejoint celui effectué par Rtings...


digitalfernsehende a écrit:
Cependant, nous pouvons dire que le ZD9 est beaucoup plus précisément adapté aux valeurs de couleur et que la luminosité est plus élevée dans des conditions pratiques. Le Q9FN peut montrer des images plus lumineuses et plus riches dans des cas particuliers, mais dans la pratique, vous courez souvent le risque de perdre des détails ou des couleurs qui s'estompent.


Rtings a écrit:
Image

https://youtu.be/sK9K1iPabdQ
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:48

goodbye a écrit:Bon, au cas où ça intéresse certains, petit retour sur mon soucis de 4k/HDR non transmis via mon ampli Onkyo TX-RZ900, j'ai trouvé le problème :D

Cela est dû à la double sortie HDMI, j'ai une sortie vers le Q9F et une sortie vers un videoproj (non 4K). Si j'active les deux sorties HDMI en même temps (ce que je fais habituellement) la 4k ne passe plus vers la TV. En revanche, si j'active seulement la sortie HDMI out TV là c'est tout bon !

Je vais donc donner un peu de boulot à ma Logitech pour gérer tout ça, mais problème "résolu" !


C'est normal ca car tu as ton Ecran 4K compatible HDCP 2.2 et le VProj en HDCP 1.4 probablement et ton ampli bloque la sortie en HDCP 2.2 alors tout ce qui n'est pas compatible ne sort pas d'image.

Logique quand on connait le phénomène ....
Bonne journée
Steleb
 
Messages: 278
Inscription Forum: 25 Mai 2009 14:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2018 14:09

squall049 a écrit:tu es libre d'avoir ta théorie "biaisée" , je m'en cogne royalement :S.
Ici c'est le topic samsung 65Q9F, sujet clos.


On parle aussi du couple samsung / zidoo donc ça m'intéresse donc clos pour toi. A force de se cogner on a des bleus :mdr: :mdr:
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message