Pour éviter l'inductance de la bobine mobile, il y a une solution connue depuis longtemps : Une bague de cuivre sur le noyau.
Cela permet d'êtres vers 6.5 Ohms à 300 Hz et à 10 Ohms à 20000 Hz sur le DAVIS 20DE8.
Bobine mobile de 54 mm de diamètre.
Pour ceux qui parle du fractionnement de la membrane, je ferai remarquer qu'elle est déjà fractionnée à la construction.
Un produit souple relie les morceaux entre eux.
http://www.davis-acoustics.com/les-haut ... r-20-de-8/
Aucun de ceux qui critiquent les LB les ont essayés avec le type de correction que j'utilise, amplitude, phase acoustique et courbe cible.
Permettez moi de douter de la sincérité des résultats d'écoute, quand on se vautre à ce point.
Quand on veut démontrer quelque chose, il faut se donner tout les moyens pour ne pas se faire critiquer.
Avec le tiers des corrections qui sont nécessaires sur le dernier exemple, je m'engouffre dans la brèche.
Cordialement, Dominique
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Besoin de pistes
- PETOIN Dominique
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lounge79 a écrit:wakup2 et indien29 , merci beaucoup pour vos encouragements.
On ne saurait etre plus d'accord avec toi !
Fonce dans la passion et dans tes envies et dis nous ensuite quelles sont tes bonnes et mauvaises conclusions !
Belle construction à toi !
- indien29
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lounge79 a écrit:j'ai beaucoup d'admiration pour tout le travail accomplie par "PETOIN Dominique"
Moi aussi (en étant certain de ne pas etre le seul) pour le temps passé à partager la passion et à défendre coute que coute ses choix, un système imparfait comme de nombreux systèmes, mais qui plait à son propriétaire.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Oui, mais bon, c'est tout de même fort :
Moi, j'attend sa future enceinte : après 3 voies, 2 voies et maintenant 1 seul HP la prochaine sera sans HP.
La perfection quoi.
ucun n'a fait les choses comme il faut. Je vais le dire bien fort dans mes chapitres.
Vous n'en voulez pas ?
Cela ne m'empêche nullement de dormir, j'ai dit ce que j'avais à dire là dessus.
Nous échangerons, toujours aussi courtoisement, sur d'autres sujets.
Moi, j'attend sa future enceinte : après 3 voies, 2 voies et maintenant 1 seul HP la prochaine sera sans HP.
La perfection quoi.
- thierryvalk
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Bonjour
Pas de HP ?
C'est possible, cela s'appelle le concert acoustique...
C'est ma référence sonore pour mettre au point mon système, et pour remettre en place régulièrement ma mémoire auditive.
Cordialement, Dominique.
Pas de HP ?
C'est possible, cela s'appelle le concert acoustique...
C'est ma référence sonore pour mettre au point mon système, et pour remettre en place régulièrement ma mémoire auditive.
Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
- Messages: 4494
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
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Bonjour
J'ai fait légèrement évoluer mes enceintes, et cette évolution devrait vous interpeller.
Dans chaque enceinte il y avait un correcteur de courbe de réponse équipée :
- D'une self MUNDORFF L200 (fil de 2 mm de diamètre)
- D'un condensateur MUNDORFF M-CAP Suprème.
- D'une résistance crayon à mine graphite.
Vous le voyez, des composants au dessus de la moyenne.
J'ai supprimé le correcteur RLC de l'enceinte et l'ai remplacer par une égalisation rigoureusement équivalente dans RePhase.
Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un gain sur la qualité d'écoute globale, avec une définition et une dynamique supérieure.
A la base mon système était bien réglé et mis au point, avec de grosses qualités à l'écoute.
Je sais que vous préférez lister tout les défauts des larges bande, et que vous pratiquez la politique de l'autruche sur ses qualités.
Mais gagner encore en qualité sur un bon système à la base, ce n'est pas rien.
Là ou cela devrait vous interpeller, c'est que vous préférez les systèmes multivoies, le plus souvent avec un filtre passif.
Et si nous parlions des pertes dans les composants des filtres passifs ?
Les pertes dans les correcteurs d'impédance RC et RLC qui bouffent la dynamique par exemple, et qui sont nécessaire pour bien filtrer les HP.
Avez vous imaginé que vos gains à choisir des HP spécifique pour leur usage puisse être anéanti par le filtre passif ?
N'est-ce pas une belle piste de réflexion ?
Cordialement, Dominique
J'ai fait légèrement évoluer mes enceintes, et cette évolution devrait vous interpeller.
Dans chaque enceinte il y avait un correcteur de courbe de réponse équipée :
- D'une self MUNDORFF L200 (fil de 2 mm de diamètre)
- D'un condensateur MUNDORFF M-CAP Suprème.
- D'une résistance crayon à mine graphite.
Vous le voyez, des composants au dessus de la moyenne.
J'ai supprimé le correcteur RLC de l'enceinte et l'ai remplacer par une égalisation rigoureusement équivalente dans RePhase.
Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un gain sur la qualité d'écoute globale, avec une définition et une dynamique supérieure.
A la base mon système était bien réglé et mis au point, avec de grosses qualités à l'écoute.
Je sais que vous préférez lister tout les défauts des larges bande, et que vous pratiquez la politique de l'autruche sur ses qualités.
Mais gagner encore en qualité sur un bon système à la base, ce n'est pas rien.
Là ou cela devrait vous interpeller, c'est que vous préférez les systèmes multivoies, le plus souvent avec un filtre passif.
Et si nous parlions des pertes dans les composants des filtres passifs ?
Les pertes dans les correcteurs d'impédance RC et RLC qui bouffent la dynamique par exemple, et qui sont nécessaire pour bien filtrer les HP.
Avez vous imaginé que vos gains à choisir des HP spécifique pour leur usage puisse être anéanti par le filtre passif ?
N'est-ce pas une belle piste de réflexion ?
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
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- Localisation: 63200
Dans cette philosophie la solution Ultime semble être Tact sur le papier.
Il reste la question de la bonne gestion du rapport et signal bruit et de la dynamique vis à vis du niveau d'écoute, comme certains ont peu faire l'expérience avec la sortie casque sur ordinateur par exemple à niveau variable.
Le problème pouvait être résolue de manière logiciel, ce qui changerez des DAC courants qui expandent la dynamique de manière logarithmique pour des raison commercial vis à vis des sensibilités élevé des amplis à faible cout.
La base serait un DAC NOS 24bits minimum voir un pro en 32bits, qui n'ajoute aucune modification au signal d'origine.
Les questions sont multiples et la hifi malheureusement a pour nature propre une absence total de standard faute au facteur humain.
Il reste la question de la bonne gestion du rapport et signal bruit et de la dynamique vis à vis du niveau d'écoute, comme certains ont peu faire l'expérience avec la sortie casque sur ordinateur par exemple à niveau variable.
Le problème pouvait être résolue de manière logiciel, ce qui changerez des DAC courants qui expandent la dynamique de manière logarithmique pour des raison commercial vis à vis des sensibilités élevé des amplis à faible cout.
La base serait un DAC NOS 24bits minimum voir un pro en 32bits, qui n'ajoute aucune modification au signal d'origine.
Les questions sont multiples et la hifi malheureusement a pour nature propre une absence total de standard faute au facteur humain.
- Colbert67
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- Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
En quoi en perd en dynamique avec un RLC? Un haut-parleur electro-dynamique c'est un haut-parleur electro dynamique. Une enceinte dynamique d'ailleurs ça n'existe pas. La dynamique d'une enceinte ça n'existe pas.
- Sagem
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- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Hé tu m'a perdu là Gilou... bon, c'est OK le Domi il est en live ("l'évolution de mon système devrait vous interpeller", genre le système de Domi est au centre de la galaxie DIY qui scrute anxieusement ses évolutions en quête de la vérité... au prix d'une longue errance. Je suis mort de rire ) mais la dynamique d'une enceinte, ça existe bien, si on entend par là sa capacité à reproduire les écarts dynamiques présents sur un enregistrement. Après, ce que les composants passifs viennent faire là dedans, il va falloir nous expliquer Domi, parce que tu te contentes pas mal de simples affirmations dans l'ensemble.
D'ailleurs mon système a évolué récemment Domi, j'ai bazardé mes large bandes, ça devrait t'interpeller ; j'ai d'ailleurs reçu un mail de Nelson Pass qui me demande des conseils, il a foutu en l'air son système LB à pavillons et ses amplis classeA après avoir appris la nouvelle. Sisi
D'ailleurs mon système a évolué récemment Domi, j'ai bazardé mes large bandes, ça devrait t'interpeller ; j'ai d'ailleurs reçu un mail de Nelson Pass qui me demande des conseils, il a foutu en l'air son système LB à pavillons et ses amplis classeA après avoir appris la nouvelle. Sisi
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Nelson pass"s LB and class A amplifier, passed away
RIP and welcome in the light of Saint Androuski
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- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
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- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
Ben ça fait du bien de rigoler un peu hein, ça vaut un bon steak
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Hé tu m'a perdu là Gilou...
mais la dynamique d'une enceinte, ça existe bien, si on entend par là sa capacité à reproduire les écarts dynamiques présents sur un enregistrement.
Là c'est moi qui te perd, un hp à 2 sesterces filtré ou pas est capable de reproduire les même écarts de dynamique qu'une enceinte à 2 millions d'euros
- Sagem
- Messages: 14739
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- Localisation: lyon
En quoi en perd en dynamique avec un RLC?
Je suis assez d’accord avec Dominique sur le fait que les filtres passifs alambiqués tronquent le timbre d’une enceinte, comme si l’on diminuait les transitoires d’attaque.
Je n’irai pas avancer qu’un RLC fait perdre de la dynamique, et il peut être parfois utile, mais il modifie probablement la situation ou localisation des composantes dans l’échelle des fréquences, et des harmoniques, et la présence d’harmoniques confère aux sons une qualité spécifique de consonance au timbre.
Ce n’est pas une affirmation, mais juste un ressenti en regard des écoutes et expériences instrumentales.
18's
- 18s
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Je me moque un peu mais rien de méchant t'inquiete
- Sagem
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Je me moque un peu mais rien de méchant t'inquiete
C'est ainsi que je l'entends, restons ludique
18's
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