Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, michael63 et 34 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 21 Mai 2018 12:24

Sur le Yamaha 3900, y'a pas le choix. Vu qu'il ne gère pas le 4K, ni le HDCP 2.2, il faut relier la platine via la seconde sortie HDMI pour l'audio. Et la première directement sur le diffuseur.
Après, pourquoi pas essayer les sorties analogiques du 820 si elles sonnent mieux que le Yamaha.

Pour la lecture réseau et MKV, on en a parlé pas mal. Il faut relire les différents posts sur ce topic :grad:
Je le redis une dernière fois : Oui elle lit bien les fichiers 4K HEVC - mais çà pose problème avec les formats HD DTS et Dolby.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2018 16:38

Pour le DTS HD j'avais vu (d'autant plus que c'est sur la page d'avant), c'était plus vis à vis du codec video tous les mkv la question : cette ligne je l'avais peut-être loupée.
le bug c'est comme pour les xf de sony qui peut lire des fichiers 4K de 50 gigas mais comme la connectique Ethernet ne fait que 10/100 (pas de 1000) ça lag ... parfois à se demander si ce n'est pas plus fait exprès

je ferai le test, entre hdmi et analogique
Nons
 
Messages: 116
Inscription Forum: 10 Nov 2009 13:17
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:09

Petite question pour reznor :

Lors de tes tests audio, qui décode le signal : les platines, ou l'ampli (autrement, signal envoyé en bitstream ou pcm)?
clenfant
 
Messages: 504
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:18

Nons a écrit:Pour le DTS HD j'avais vu (d'autant plus que c'est sur la page d'avant), c'était plus vis à vis du codec video tous les mkv la question : cette ligne je l'avais peut-être loupée.
le bug c'est comme pour les xf de sony qui peut lire des fichiers 4K de 50 gigas mais comme la connectique Ethernet ne fait que 10/100 (pas de 1000) ça lag ... parfois à se demander si ce n'est pas plus fait exprès

je ferai le test, entre hdmi et analogique
Ce test là m'intéresse ! Merci !

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:31

clenfant a écrit:Petite question pour reznor :

Lors de tes tests audio, qui décode le signal : les platines, ou l'ampli (autrement, signal envoyé en bitstream ou pcm)?


J'ai fais les test audio qu'à partir de fichiers en PCM. C'est ensuite l'ampli qui se charge du reste avec ses DAC. D'où l'importance de la qualité de l'ampli...
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:47

Bonsoir

J'envisage l'acquisition d'une 820 pour remplacer ma BDT 500 et ma Yamaha 1067, un peu vieillissantes chacune à leur manière.

Avez-vous des adresses où la commander dézonnée (ce point est plus déterminant que le prix en ce qui me concerne) ?

Merci par avance
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:53

ribellu a écrit:Bonsoir

J'envisage l'acquisition d'une 820 pour remplacer ma BDT 500 et ma Yamaha 1067, un peu vieillissantes chacune à leur manière.

Avez-vous des adresses où la commander dézonnée (ce point est plus déterminant que le prix en ce qui me concerne) ?

Merci par avance


Panasonic pixel store
http://m.pixel-panasonicstore.com
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2018 18:08

merci Dominique pour cette réponse rapide ! :bravo:

je viens de leur laisser un message pour connaitre disponibilités et tarifs
ribellu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 131
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:20
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:22

Salut a tous,
Furur possesseur d’un Lg C8, je suis a la recherche d’un lecteur 4K qui sera capable de servir correctement la TV.
A ce jour il n’existe pas 50 modeles.
J’hesite donc entre le pana 820 et le oppo 203. Les tarifs ne sont pas les memes. Y a t il une différence majeure sur ces 2 produits.
Les possesseurs du 820 semblent convaincus.

Merci
Rmaa13
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mar 2010 15:51
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:49

manson.reznor a écrit:
clenfant a écrit:Petite question pour reznor :

Lors de tes tests audio, qui décode le signal : les platines, ou l'ampli (autrement, signal envoyé en bitstream ou pcm)?


J'ai fais les test audio qu'à partir de fichiers en PCM. C'est ensuite l'ampli qui se charge du reste avec ses DAC. D'où l'importance de la qualité de l'ampli...
Merci pour la précision.

Donc si j'ai bien compris, pas de conversion/traitement faite par la platine, pas de lecture de CD faite part le Drive (donc même pas d'algo de correction d'erreur)... juste un transfert d'informations numériques bit a bit, comme une simple copie de fichier quoi.

Du coup, qui peut m'expliquer d'où pourraient bien provenir des différences de son ?

Dans les autres cas, en particulier en cas d'utilisation des sorties analogiques, je veux bien, mais là, j'ai besoin de vous éclairages svp...
clenfant
 
Messages: 504
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:51

Rmaa13 a écrit:Salut a tous,
Furur possesseur d’un Lg C8, je suis a la recherche d’un lecteur 4K qui sera capable de servir correctement la TV.
A ce jour il n’existe pas 50 modeles.
J’hesite donc entre le pana 820 et le oppo 203. Les tarifs ne sont pas les memes. Y a t il une différence majeure sur ces 2 produits.
Les possesseurs du 820 semblent convaincus.

Merci
Oui : Panasonic continue a vendre des lecteurs, oppo non :)
clenfant
 
Messages: 504
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 22 Mai 2018 1:58

clenfant a écrit:
manson.reznor a écrit:
J'ai fais les test audio qu'à partir de fichiers en PCM. C'est ensuite l'ampli qui se charge du reste avec ses DAC. D'où l'importance de la qualité de l'ampli...
Merci pour la précision.

Donc si j'ai bien compris, pas de conversion/traitement faite par la platine, pas de lecture de CD faite part le Drive (donc même pas d'algo de correction d'erreur)... juste un transfert d'informations numériques bit a bit, comme une simple copie de fichier quoi.

Du coup, qui peut m'expliquer d'où pourraient bien provenir des différences de son ?

Dans les autres cas, en particulier en cas d'utilisation des sorties analogiques, je veux bien, mais là, j'ai besoin de vous éclairages svp...


C'est là tout le mystère qui heureusement est explicable. Je vais tenter de le faire en simplifiant au maximum quitte à être un peu inexacte :oldy:

Même si il est logique de penser que le flux PCM est sensé arriver tel quel au convertisseur - le fameux DAC (qui convertit un signal numérique en signal analogique pouvant être amplifie) - la réalité est malheureusement tout autre :roll:

- Déjà à cause du jitter
Voir ici pour plus d'explications : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-jitter.html

Pour simplifier à l'extrême, Le jitter est une déformation du signal numérique causé par les horloges, la diaphonie, etc...
En clair, le signal émit puis parasité par le jitter lorsqu'il arrive à destination, n'est plus identique au bit près :-? Ce qui a pour conséquence dans certains cas de faire intervenir une correction d'erreur pour compenser. Correction d'erreur qui n'est pas sans conséquence...

- Ensuite en retrouve la qualité de l'alimentation. Qui si mauvaise, réduit le rapport signal bruit. Avec toujours au final un risque de perte d'intégrité du signal. Un peu comme une connexion ADSL dont la ligne est perturbée, avec à la clé une perte de débit pour compenser, voir des déconnexions. Ou encore par exemple le bruit de fond d'un disque vinyle ou d'une cassette, qui vient perturber le signal audio.

Ainsi que divers autres phénomènes, ondes électromagnétiques et courant électrique avec trop d'harmoniques qui perturbent les composants et avec toujours le risque d'une perte d'intégrité du signal numérique.
L'exemple assez parlant dont j'ai parlé hier. La fonction haute clarté de la Pana. En l'activant, on désactive le signal vidéo pour améliorer le son numérique. Comment est-ce possible qu'il y ait une influence entre les deux ?!
Simplement car en désactivant la vidéo, on élimine la diaphonie entre le signal vidéo et audio. De même que l'alimentation est moins sollicitée.


Voilà pourquoi toutes les platines ne se valent pas. Et ce que je viens d'expliquer très vulgairement s'applique à tout signal numérique, y compris la vidéo...
La Panasonic, pour revenir à elle semble avoir fait l'objet d'un soin attentif en ce qui concerne la qualité du son numérique. Et ceci comme il est annoncé, par une puce qui réduit le jitter. Bien sûr Panasonic n'est pas le seul fabricant à le faire.
Pioneer par exemple avec le PQLS, permet entre une platine et un ampli compatible de synchroniser au mieux les horloges entres elles. Idem avec le Denon Link. En studio, il existe même des horloges externes pour bien "synchroniser" les équipements numériques entre eux.

Et il est illusoire de croire que passer par les sorties analogiques des platines serait forcément meilleur que d'utiliser la sortie numérique. Car le jitter se produira aussi bien en interne avant le DAC de la platine. Si ce jitter n'est pas bien maîtrisé, même si les DAC derrière sont bons, il recevront un signal "déformé". L'intérêt de passer par les sorties analogiques est valable uniquement quand votre ampli ne gère pas le son numérique (ampli hifi), ou que les DAC de votre ampli ne sont pas bons. C'est pour cela qu'on retrouve sur le marché, des DAC externes plus ou moins chers qui tenteront de surpasser les DAC de votre ampli ou pré-ampli. De plus, il ne faut pas oublier qu'en utilisant les sorties analogiques, les câbles eux aussi déformeront le signal. Chose qui n'arrive pas en numérique sauf perturbations externe ou très mauvais câble.
La future UB9000, comme les Oppo 205 ont une section analogique hyper soignée. En analogique, elles sonnent (ou sonneront) mieux que la grande majorité des amplis aux quels on aura confié le soin de traiter le son numérique. Car ce genre de platine embarque des DAC de haute volée, avec normalement une alimentation bien propre et un jitter réduit. Des gars avec les Oppo vont même plus loin en modifiant les horloges ou les alimentations. Après, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle au regard de la dépense...
Aussi qu'est-ce qui différenciera la UB820 de la UB9000 ? Car les deux semblent quasi identiques (excepté les XLR) >>> la qualité des alimentations et des DAC (et ce qui les entourent). Et uniquement çà !
Dans mon cas, j'ai aucun intérêt à avoir la 820 car pas de diffuseur Dolby Vision. Et je doute que les sorties analogiques fassent mieux que mon Denon 6300. Et la 9000 aurait été intéressante uniquement pour sa sortie stéréo. Mais je ne me vois pas payer une platine presque 4 fois plus cher juste pour un son stéréo un peu meilleur que ce que j'obtiens déjà. Et puis mon porte monnaie n'est pas élastique :lol:

Au final, aucune solution est parfaite. Dans le meilleur des mondes, un signal numérique audio ou vidéo devraient arriver à destination exactement comme il a été "enregistré". Et c'est possible que dans le cas de l'informatique, grâce aux corrections d'erreurs qui comparent en permanence le signal d'origine et le signal d'arrivée - chose qui n'existe pas vraiment en audio vidéo.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2018 8:05

Rmaa13 a écrit:Les possesseurs du 820 semblent convaincus.

Merci


Bonjour
il ne doit pas y en avoir beaucoup , à priori je croyais qu'il était dispo fin mai
pour ma part date annoncée 31 mai , mais je n'ai pas de nouvelle sur la date exacte.
domvig
 
Messages: 707
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Mai 2018 8:05

Dominique DB a écrit:
ribellu a écrit:Bonsoir

J'envisage l'acquisition d'une 820 pour remplacer ma BDT 500 et ma Yamaha 1067, un peu vieillissantes chacune à leur manière.

Avez-vous des adresses où la commander dézonnée (ce point est plus déterminant que le prix en ce qui me concerne) ?

Merci par avance


Panasonic pixel store
http://m.pixel-panasonicstore.com


comment faire si ce lecteur a été acheté ailleurs !!!
domvig
 
Messages: 707
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline



Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message