Episode 60
Cadres Rétro-Eclairés
Je suis à la bourre, 38 mn de retard, la faute au beau temps
Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas présenté une avancée de la salle HC, eh bien c'est chose faite avec les Cadres Rétro-Eclairés made in FanVW (Je vais me régaler ) . . .
Ces Cadres Version 2 ont fait l'objet d'une grande réflexion principalement sur le rendu visuel du rétro-éclairage, je m'explique, je voulais vous présenter quelque chose où l'on voit en plein jour un beau fond noir avec un logo et lettrage qui ressort bien, et de nuit que le logo et le lettrage, mais pour cela j'ai du faire pas mal d'essais pour arriver au résultat souhaité, impression sur différent support, superposition de différente matière, etc . . .
Pour se faire il vous faut (pour 1 cadre) :
01 - 2 tasseaux 13 x 38 mm longueur 210 mm + 2 tasseaux 13 x 38 mm longueur 165 mm
02 - 1 Plexi 116 x 155 ep 2,5 mm + 1 plexi 105 x 150 mm ep 2,5 mm
03 - 1 Feuille papier blanche 80g de 116 x 155 mm
04 - Feuille transparente pour imprimante laser ou Jet d'encre (impression du logo à l'envers de dimensions 105 x 150 mm)
05 - 4 vis à bois 3,5 x 40 mm à tête fraisée
06 - 2 Fil en 2 x 0,75 mm longueur 120 mm et 2 de 100 mm ou mieux plus fin genre fil d'électronicien
07 - 2 x 150 mm de ruban led 5050 blanc froid
08 - Transformateur LED avec une puissance suffisante suivant le nombre de cadre à réaliser (en général on compte 5 w par mètre de ruban)
09 - Un variateur 12V pour LED
10 - Scotch transparent + colle à bois
Ce qui suit montre la réalisation de mes 4 cadres soit JAMO - JVC - ONKYO - THX, mais libre à vous de réaliser ce que vous souhaiter, je vous invite à vous rendre sur le site DEMO WORLD pour faire le bon choix
1 - C'est parti, On commence par passer un coup de cale à poncer grain de 120 sur les tasseaux avant de commencer puis un bon coup de soufflette, on coupe 8 tasseaux de 210 mm et 8 de 165 mm
2 - On coupe les extrémités à 45°
3 - A la défonceuse on fait une rainure de 12 mm de profondeur avec une fraise de 6 mm (personnellement je travaille avec un défonceuse fixée à l'envers sur plan bois)
4 - On présente sans coller les 4 morceaux pour voir si les coupes sont correctes
5 - Sur les 8 morceaux de 210 mm je fais un trou à la perceuse à colonne dans l'extrémité de la rainure comme ceci, ce trou servira au passage du câble 2 x 0,75 mm, pourquoi sur les 8 morceaux parce que les trous ne seront pas visible et vous permettront au besoin de choisir là où vous souhaitez faire sortie ce câble
6 - Ensuite toujours sur ces 8 morceaux on fait un trou perpendiculaire de 6 mm au trou précédent pour qu'ils communiquent
7 - Sur les 8 autres morceaux on fait un trou de 4 mm pour le passage des vis de 4 x 40 mm à tête fraisées dans les angles à 45°
8 - On retourne et on fraise pour le noyage les têtes de vis (je vous conseil de passer une vis à chaque fois pour vérifier que les têtes ne dépassent pas )
9 - On assemble 2 tasseaux de 210 mm avec un de 165 mm, présentez le tasseau de 165 sur les 2 autres et au travers des trous de 4 mm faites une empreinte avec un foret de 2,5 mm puis percez sur 40 mm de profondeur, cela facilitera le vissage et l'assemblage à la colle à bois, pensez à repérer vos tasseaux . Enfin faites un montage pour pouvoir les peindre sur des chutes de bois comme ceci
10 - On met une première couche de la couleur de son choix
11 - Passons maintenant à la réalisation du Rétro-éclairage, on coupe pour chaque cadre 2 morceaux de 15 cm (coupe possible tout les 5 cm) et on les assemble comme ceci, attention à bien respecter le + et le - , soit entre les 2 rubans 2 fils de 11,5 cm et 2 autres de 10 cm environ pour le raccordement à l'alimentation
12 - L'objectif est de coller les rubans à l'intérieur des rainures et à l'opposé des trous débouchant pour les fils, pour ce faire dotez vous d'un sèche cheveux et passez sur le sur la colle au verso des rubans pendant une petite minute histoire de bien ramollir, cela facilitera le collage et assurera une exellente tenue sur le bois, pensez à passer les fils dans le trou avant de le coller
13 - Voilà le résultat
14 - Sur un papier transparent pour imprimante Laser ou Jet d'encre imprimez le logo de votre choix à l'envers pour que la partie imprimée soit à l'intérieur du cadre et de dimension 105 mm x 150 mm (préférez l'impression laser quinn'a rien à envier à la Jet d'encre )
15 - Faites la même chose mais cette fois ci logo imprimé à l'endroit sur du papier blanc 80g et de dimension 105 x 150 mm
16 - Passons maintenant aux plexi de 2,5 mm, nous allons avoir besoin pour un cadre de 2 morceaux de différentes tailles soit un de 105 x 150 mm et un de 116 x 155 mm et nous allons les brouiller les 2 faces et sur les 2 morceaux pour assurer une parfaite diffusion de la lumière LED, utilisez une cale à poncer avec un grain de 120, vous obtenez ceci
17 - Sur les morceaux de plexi 116 x 155 mm, nous allons peindre à la bombe noire une face, pourquoi, simplement pour ne pas avoir de la lumière qui se propage à l'arrière du cadre sur le mur
18 - C'est maintenant que la partie la plus intéressante arrive, nous allons assembler tous nos morceaux, commençons par la partie du cadre assemblée
19 - Nous allons insérer le plexi peint en noir et une feuille de papier blanche coupée à la même dimension et ce à l'opposé du ruban LED
20 - On voit ici le papier blanc
21 - Et ici la face noire qui sera l'arrière du cadre
22 - Ensuite on insère sans abîmer les rubans led, le plexi de 105 x 150 mm au dessus de la feuille de papier blanc
23 - Voilà le travail
24 - Prenons maintenant le logo sur papier et sur transparent, nous allons les superposer avec le papier dessous et pour éviter qu'ils bougent je vous conseille de mettre sur les cotés gauche et droit un petit bout de collant, puis vous l'insérez au dessus du 2e plexi tout doucement
25 - C'est pas beau ça
25 bis - POUR RAPPEL
Dans l'ordre en partant du dos du cadre :
1 - Plexi 116 x 155 mm ep 2,5 mm poncé à la cale et au grain de 120 des 2 cotés + peint en noir sur une face (face noire à l'extérieur et au dos du cadre)
2 - Feuille blanche 80g à la dimension du plexi en 1 (rien d'autre hein ! sinon trop opaque )
3 - Plexi 105 x 150 mm ep 2,5 mm poncé à la cale et au grain de 120 des 2 cotés
4 - Logo imprimé sur feuille blanche 80g à la dimension du plexi en 3
5 - Logo imprimé sur transparent à l'envers et au dos du transparent à la dimension du plexi en 3, attention ici l'astuce est de protéger l'impression une fois en place
26 - Allez il nous reste le dernier morceau de tasseau à visser et coller
27 - Voici mes 4 cadres une fois terminés
28 - Passons maintenant à la phase TEST/Démonstration, on branche les fils du cadre sur le variateur en OUT et le transfo sur le variateur en IN
Le résultat final en vidéo
Dimanche prochain à cette heure je vous parlerai du BAR