SatLX a écrit:Voilà, Q9FN reçu samedi soir en 65 pouces et réellement opérationnel depuis dimanche soir. Mon installateur et ami est resté 2 heures 30 afin de m'aider à diagnostiquer une partie des nombreux problèmes inattendus rencontrés. J'ai passé la journée de dimanche à résoudre la plupart des problèmes sur mes sources principales, il m'en reste encore quelques-uns à régler.
Résidant en Belgique, certains de mes problèmes sont assez spécifiques (pas tous cependant). Sans rentrer trop dans les détails (possible en MP pour les personnes intéressées par certains points):
- Belgacom TV: Incompatibilité son entre le boitier Belgacom TV (avec firmware Scarlet) et Q9FN. Bien reconnu comme "Belgacom TV" et télécommande universelle fonctionnelle, mais aucun son reçu par l'entrée HDMI.
=> Solution temporaire: connexion son optique entre boitier Belgacom TV et mon ampli (pas pratique)
=> Solution définitive: boitier Belgacom TV connecté en HDMI via mon ampli (et rien d'autre afin de pouvoir régler chaque source individuellement)
- IPTV: Ecran clignotant par moment, boitier IPTV ne réagissant plus à sa télécommande lorsque l'écran est noir.
=> Solution temporaire: power off/on du boitier IPTV (via interrupteur) avant utilisation
=> Solution définitive: pas encore trouvée
- IPTV: Pas de son ou son limité en stéréo ou décalage son/image.
=> Solution définitive pour avoir le son: sortie vidéo du boitier IPTV définie en 3840x2160p25 max car perte du son avec 3840x2160p50 (limitation boitier?, câble HDMI?, TV?)
=> Solution définitive pour avoir le son en Dolby Digital: paramétrage son sur boitier IPTV
=> Solution décalage son/image: encore présent par moment sur certaines sources 4K, reste à régler...
- IPTV: Léger freeze image toutes les 5 secondes sur sources 4K et Full hd
=> Solution: pas encore trouvée (à investiguer côté IPTV a priori, essayer en 3840x2160p30?)
- FranSat: Ne marche pas. Sur mon ancienne Samsung 50ES6900 (modèle BENELUX), les menus standards permettaient de définir le pays. En choisissant FRANCE, j'avais l'option FranSat et toutes les chaines étaient découvertes dans le bon ordre. Sur la Q9FN, verrouillé sur le pays d'installation (un parmi les 3 du BENELUX).
=> Solution tentée: définir en manuel le satellite Eutelsat5W et lancer une recherche. Toutes les chaines FranSat sont bien découvertes mais dans le désordre (normal et pas rédhibitoire), par contre seules les chaines radios fonctionnent. Sur les chaines TV, j'obtiens le message "Module CI ou carte pas détecté" (module CI+ et carte officiels).
=> Solution envisagée: utiliser un code ou menu caché pour changer le pays de réception TV en mode FRANCE (pas encore trouvé). L'ancien code SmartHub ">> 2 8 9 1" entré dans le menu APPS donne bien les information de région, mais le code ">> 2 8 9 <<" pour le changer ne marche plus.
Assez découragé le jour de l'installation car rien ne semblait fonctionner normalement et l'image par défaut n'était pas top du tout. De plus, aucune source 4K HDR à tester.
Côté bonnes nouvelles:
- Ampli Yamaha RX-A810: reconnu en tant que tel, ARC+CEC et télécommande universelle fonctionnels (sur HDMI 4)
- PlayStation 3: reconnue en tant que telle et réglages par défaut pas loin d'être très bons, utilisée principalement pour lecture BluRay et film Full HD
=> Enfin un peu de réconfort
- Source via USB: assez bons résultats après quelques réglages (mires REC.709, mires REC.2020 téléchargées mais pas encore testées) mais absence DTS assez frustrante.
- Belgacom TV: très bons résultats (sortie 720p ou 1080i) après quelques réglages simples et activation Dolby Digital
Globalement, je commence donc (enfin) à pouvoir profiter de ma nouvelle acquisition, en espérant trouver des solutions aux quelques problèmes restants. La plus grosse frustration est de ne pas pouvoir profiter de FranSat (meilleure image et quelques chaines 4K).