Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skreewface et 78 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 18 Mai 2018 23:22

Si cela ne change rien selon le port hdmi ( demain je testerais en mettant mon oppo sur le HDMI 4) , alors dans la logique il ne reste que un pb de source ou le fait de passer par un ampli avant de revenir à la tv ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 18 Mai 2018 23:34

squall049 a écrit:
thales a écrit:Non squall049 ton zapitti n'a pas deux sortie mais une seule...l'autre c'est une entrée.Tu seras donc obligé de tous passé par l'ampli avant de revenir au tv :wink:


Ho je n'ai pas fait attention à ça :D

Effectivement, c'est que le zappiti ONE SE qui a les 2 HDMI OUT

Je vais voir s'il est possible de spliter l'HDMI out


Et si l'on fait passer le son par l'optique ?
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Mai 2018 23:36

thales a écrit:Si cela ne change rien selon le port hdmi ( demain je testerais en mettant mon oppo sur le HDMI 4) , alors dans la logique il ne reste que un pb de source ou le fait de passer par un ampli avant de revenir à la tv ?


J'ai testé 2 entrées sur les 4, toutes avec le Deep Color activé, et forcément le problème persiste que j'ai l'ampli en passthrought ou pas d'ailleurs.
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 0:22

AlexScan a écrit:J'ai essayé aussi toute les combinaisons de fréquence et espaces couleurs 24/50/60p YCbCr/RVB 8/10/12bits rien n'y fait ...


Je reprends tard la lecture de ce thread et suis très perplexe...

Alors effectivement il y a un bug quelque part... Entre la Tv et le lecteur / Zappiti le dialogue est dead... Entre ces deux appareils, il y a aussi les... câbles ?

Si en 10 bits avec 4:2:0 et 24/25/30Hz le débit à faire transiter = 5.6Gb/s - En passant en 4:4:4 et sur du 50/60Hz, débit = 22.3Gb/s - en 12 bits, le débit sera alors de 26.7Gb/s. Un câble certifié 18Gb/s sera donc insuffisant et faudra upgrader

La FAQ donne une piste pour des coupures d'image et son sur certaines TV
← Zappiti 4K HDR [FR]

Il semblerait que certains téléviseurs UHD ne gèrent pas bien l'UHD color et provoquent des coupures d'image et de son régulières. Il y a 2 solutions pour résoudre ce problème :

1. Sur le téléviseur, désactiver l'UHD color (cette option peut être aussi nommée "HDMI amélioré" selon les marques) sur l'entrée HDMI correspondante au Zappiti HDR.

ou

2. Sur le Zappiti 4K HDR, sélectionnez les modes suivants:
- Option TV System : AUTO (Settings / Display)
- Deep Color : AUTO (Settings / Developer options)
- Color space mode : YCrCb 4:2:2 (Settings / Developer options)

Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez le mode suivant:
- Option TV System : AUTO (Settings / Display)
- Deep Color : AUTO (Settings / Developer options)
- Color space mode : RGB 4:4:4 (Settings / Developer options)


Attention! Certaines TV n'acceptent pas bien le mode Deep Color. Dans ce cas, désactivez ce mode.

Bonne bidouille !
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 19 Mai 2018 6:33

Sibara a écrit:
mais où sont les retours des testeurs rtings et Cie, Samsung leurs a t'il fournit des dalles triées sur le volet??!! :grr:


À des sites comme AVCesar ou AVForums, oui...

AVCesar a écrit:
En revanche, ce qui saute aux yeux, ce sont les efforts accomplis en termes de justesse colorimétrique ! Évidemment, il faut partir du mode Cinema pour être le plus proche possible des standards vidéo (le mode Standard n'est clairement pas optimisé pour les Blu‑Ray). Jamais nous n'avions mesuré un TV Samsung aussi juste en sortie de carton avec un Delta E moyen de 1,8 pour la Balance des Blancs, en SDR. Et même en regardant chaque valeur de gris une à une, on constate que le plus grand écart atteint à peine 3,08 !

AVForums a écrit:
Le Q9FN a immédiatement impressionné avec une échelle de gris presque parfaite et des erreurs DeltaE globales qui étaient bien en dessous du seuil visible de trois et, en fait, toutes en dessous de un. Le gamma a suivi de très près notre objectif de 2,4, sauf qu'il est descendu à 2,3 à 80 et 90 IRE. Cela était probablement dû au local dimming plutôt qu'au gamma natif de l'écran, mais malheureusement vous ne pouvez pas l'éteindre sur les téléviseurs 2017 et 2018. Il s'agit d'une performance de référence en termes d'échelle de gris et, si elle est représentative des unités de vente au détail, les propriétaires peuvent s'attendre à un superbe niveau de précision dès la sortie de carton.


À des sites comme Rtings ou HDTVtest, non...

Rtings a écrit:
La précision des couleurs hors de la boîte est médiocre. Les verts et les jaunes en particulier sont inexacts.

White Balance dE : 3.32
Color dE : 7.15

HDTVtest a écrit:
Jamais vu un lcd haut de gamme avec des couleurs aussi fausses en sortie de carton...

Avg dE2000 : 3.72
Max dE2000 : 7.74


Vincent Teoh (HDTVtest) examine souvent des modèles fournis par un fabricant mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci...

Image

"Samsung didn't send me the Q9F... it's a retail unit I sourced myself."

→ "Samsung ne m'a pas envoyé le Q9F ... c'est une unité de vente au détail que je me suis procuré."


Rtings, eux, achètent toujours les modèles qu'ils examinent. Ils les conservent ensuite durant un certain temps (x années) pour pouvoir les comparer avec les modèles de l'année suivante ou pour être dans la capacité de vérifier certains points a posteriori.

D'ailleurs puisque c'est eux, entre autres, que tu cites (ce n'est pas un reproche) pour parler de dalles triées sur le volet... Ces mêmes ont écrit...

Rtings a écrit:
Il y a un effet d'écran sale dans le centre qui sera perceptible lorsque vous regardez quelque chose avec de grandes zones de couleur similaire, comme le hockey ou le football.
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 19 Mai 2018 7:36

ivanhoe_idf a écrit:
AlexScan a écrit:J'ai essayé aussi toute les combinaisons de fréquence et espaces couleurs 24/50/60p YCbCr/RVB 8/10/12bits rien n'y fait ...


Je reprends tard la lecture de ce thread et suis très perplexe...

Alors effectivement il y a un bug quelque part... Entre la Tv et le lecteur / Zappiti le dialogue est dead... Entre ces deux appareils, il y a aussi les... câbles ?

Si en 10 bits avec 4:2:0 et 24/25/30Hz le débit à faire transiter = 5.6Gb/s - En passant en 4:4:4 et sur du 50/60Hz, débit = 22.3Gb/s - en 12 bits, le débit sera alors de 26.7Gb/s. Un câble certifié 18Gb/s sera donc insuffisant et faudra upgrader

La FAQ donne une piste pour des coupures d'image et son sur certaines TV
← Zappiti 4K HDR [FR]

Il semblerait que certains téléviseurs UHD ne gèrent pas bien l'UHD color et provoquent des coupures d'image et de son régulières. Il y a 2 solutions pour résoudre ce problème :

1. Sur le téléviseur, désactiver l'UHD color (cette option peut être aussi nommée "HDMI amélioré" selon les marques) sur l'entrée HDMI correspondante au Zappiti HDR.

ou

2. Sur le Zappiti 4K HDR, sélectionnez les modes suivants:
- Option TV System : AUTO (Settings / Display)
- Deep Color : AUTO (Settings / Developer options)
- Color space mode : YCrCb 4:2:2 (Settings / Developer options)

Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez le mode suivant:
- Option TV System : AUTO (Settings / Display)
- Deep Color : AUTO (Settings / Developer options)
- Color space mode : RGB 4:4:4 (Settings / Developer options)


Attention! Certaines TV n'acceptent pas bien le mode Deep Color. Dans ce cas, désactivez ce mode.

Bonne bidouille !


C'est quand même étrange ça. Comment Zappiti peut dire que ça viendrait de la TV ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur PS4, avec quelques dizaine d'heures passé a jouer en HDR avec ses options, je n'ai rencontré aucun problème ?
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 8:09

Ça fout les jetons toutes ces histoires. A se demander si il faut vraiment autant investir dans des télés dernière génération. :-?
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 19 Mai 2018 8:28

Bha j'ai aussi l'impression que chaque constructeur, sur des TV HDG, ya des bugs ou pb de dalles/fabrication.
Pour la fabrication, c'est assez déroutant, ils sont sensés avoir des controles qualités performants. Ils connaissent les défauts susceptibles d'apparaitre, mais apparemment, ils s'en moquent ?

Après pour le pb décrit plut haut, je suis aussi perplexe. Je vais tester ça dans la journée pour vérifier. Mais là encore, si certains sont touchés, d'autres nom, c'est encore plus interpellant. On à tous la même TV, ce qui change, ce sont les diffuseurs ?

C'est certain qu'à côté de ça, l'image est vraiment superbe, donc j'espère que des MAJ firmware vont corriger ce bug rapidement.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 9:44

@ Squall049 :

Je ne pense pas que le pb soit lié a une loterie...puisque sur le même diffuseur mais avec deux sources différentes j'ai d'un coté le pb et pas de l'autre...

@ ivanhoe_idf :

Chez moi ce n'est pas un problème de câble (ils sont certifie UHD premium et ce sont les mêmes sur les deux sources). D’ailleurs cela fonctionne très bien avec mon ancien Samsung ou Sony...
Le phénomène n'est pas un pb de coupure d'image au sens "classique" du terme...Ça n'a rien a voir avec les pbs connus du Zapitti.L'image fait une sorte de fondue vers le noir...C'est progressif et cela ressemble plutôt a un pb de gestion de local diming.
J'ai écris a Zapitti qui m'a bien indiqué que sur ce diffuseur on pouvait laisser le HDMI UHD color activé.

@SauroneMX338 : tu as tester deux entrée ,ok mais ta source passe t'elle toujours par l'ampli ?

Je vais :
- testé la 203 sur un autre port hdmi
-tester le fichier vidéo sur le lecteur de la tv via usb
-désactiver uhd color (temporairement)

Si quelqu'un ayant le soucis et qui passe par un ampli pouvait tester en direct sur le tv ?

C'est frustrant de ne pas comprendre comment une source peux présenter le pb et pas l'autre.
Sachant que le câblage et le même,les reglages aussi etc...

Dommage que je ne comprenne pas suffisamment l'anglais car il y a sur AVS forum quelques pointures dans le domaine de l'image...
Ah moins que notre Jacko national passe par ici...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Mai 2018 10:14

ABL a écrit:
Sibara a écrit:mais où sont les retours des testeurs rtings et Cie, Samsung leurs a t'il fournit des dalles triées sur le volet??!! :grr:

À des sites comme AVCesar ou AVForums, oui...
AVCesar a écrit:En revanche, ce qui saute aux yeux, ce sont les efforts accomplis en termes de justesse colorimétrique ! Évidemment, il faut partir du mode Cinema pour être le plus proche possible des standards vidéo (le mode Standard n'est clairement pas optimisé pour les Blu‑Ray). Jamais nous n'avions mesuré un TV Samsung aussi juste en sortie de carton avec un Delta E moyen de 1,8 pour la Balance des Blancs, en SDR. Et même en regardant chaque valeur de gris une à une, on constate que le plus grand écart atteint à peine 3,08 !

AVForums a écrit:Le Q9FN a immédiatement impressionné avec une échelle de gris presque parfaite et des erreurs DeltaE globales qui étaient bien en dessous du seuil visible de trois et, en fait, toutes en dessous de un. Le gamma a suivi de très près notre objectif de 2,4, sauf qu'il est descendu à 2,3 à 80 et 90 IRE. Cela était probablement dû au local dimming plutôt qu'au gamma natif de l'écran, mais malheureusement vous ne pouvez pas l'éteindre sur les téléviseurs 2017 et 2018. Il s'agit d'une performance de référence en termes d'échelle de gris et, si elle est représentative des unités de vente au détail, les propriétaires peuvent s'attendre à un superbe niveau de précision dès la sortie de carton.

À des sites comme Rtings ou HDTVtest, non...
Rtings a écrit:La précision des couleurs hors de la boîte est médiocre. Les verts et les jaunes en particulier sont inexacts.
White Balance dE : 3.32
Color dE : 7.15

HDTVtest a écrit:Jamais vu un lcd haut de gamme avec des couleurs aussi fausses en sortie de carton...
Avg dE2000 : 3.72
Max dE2000 : 7.74

Vincent Teoh (HDTVtest) examine souvent des modèles fournis par un fabricant mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci...
Image
"Samsung didn't send me the Q9F... it's a retail unit I sourced myself."
→ "Samsung ne m'a pas envoyé le Q9F ... c'est une unité de vente au détail que je me suis procuré."

Rtings, eux, achètent toujours les modèles qu'ils examinent. Ils les conservent ensuite durant un certain temps (x années) pour pouvoir les comparer avec les modèles de l'année suivante ou pour être dans la capacité de vérifier certains points a posteriori.
D'ailleurs puisque c'est eux, entre autres, que tu cites (ce n'est pas un reproche) pour parler de dalles triées sur le volet... Ces mêmes ont écrit...
Rtings a écrit:Il y a un effet d'écran sale dans le centre qui sera perceptible lorsque vous regardez quelque chose avec de grandes zones de couleur similaire, comme le hockey ou le football.

donc un défaut connu, ce qui n’empêche pas une note de test très haute! donc pour le reste ça doit être que du bon, j’espère que avec le temps ce marquage ne va pas s’amplifier!
merci pour les retours de tous et bon brainstorming :bravo:
Sibara
 
Messages: 243
Inscription Forum: 21 Fév 2018 9:29
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:03

thales a écrit:@ Squall049 :

Je ne pense pas que le pb soit lié a une loterie...puisque sur le même diffuseur mais avec deux sources différentes j'ai d'un coté le pb et pas de l'autre...

@ ivanhoe_idf :

Chez moi ce n'est pas un problème de câble (ils sont certifie UHD premium et ce sont les mêmes sur les deux sources). D’ailleurs cela fonctionne très bien avec mon ancien Samsung ou Sony...
Le phénomène n'est pas un pb de coupure d'image au sens "classique" du terme...Ça n'a rien a voir avec les pbs connus du Zapitti.L'image fait une sorte de fondue vers le noir...C'est progressif et cela ressemble plutôt a un pb de gestion de local diming.
J'ai écris a Zapitti qui m'a bien indiqué que sur ce diffuseur on pouvait laisser le HDMI UHD color activé.

@SauroneMX338 : tu as tester deux entrée ,ok mais ta source passe t'elle toujours par l'ampli ?

Je vais :
- testé la 203 sur un autre port hdmi
-tester le fichier vidéo sur le lecteur de la tv via usb
-désactiver uhd color (temporairement)

Si quelqu'un ayant le soucis et qui passe par un ampli pouvait tester en direct sur le tv ?

C'est frustrant de ne pas comprendre comment une source peux présenter le pb et pas l'autre.
Sachant que le câblage et le même,les reglages aussi etc...

Dommage que je ne comprenne pas suffisamment l'anglais car il y a sur AVS forum quelques pointures dans le domaine de l'image...
Ah moins que notre Jacko national passe par ici...


Hier couché à 1h et j'ai pas avancé un poil ni sur le "phénomène" ni sur la calibration ... frustrant ... j'ai pas encore essayé de changer de port HDMI non plus et le câble ...

Même si ça ne ressemble pas a un problème de câble il ne me reste plus que ça à tester ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:18

Alors je viens de faire le test :

Quand je passe le film directement en usb sur le one connecte => 0 probleme.
Quand je passe par le zappiti (directement branché sur le one connect, sans passer par l’ampli), deja l’image de base est plus sombre et je vois bien ce phenomene d’assombrissement sur la scene du cameleon.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:25

squall049 a écrit:Alors je viens de faire le test :

Quand je passe le film directement en usb sur le one connecte => 0 probleme.
Quand je passe par le zappiti (directement branché sur le one connect, sans passer par l’ampli), deja l’image de base est plus sombre et je vois bien ce phenomene d’assombrissement sur la scene du cameleon.


Donc on est déjà 4 ... j'ai pas essayé le fichier en USB pour voir tu as raison .... je viens de recontacter samsung pour qu'il me rappel ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:22

Bizarre que vous voyez une différence selon les sources, c'est pas mon cas. Que Je passe par l'ampli YouTube intégré ou celle de la Xbox n'y change, de même pour le Godzilla via disque dur externe sur le One connect...
SauroneMX338
 
Messages: 635
Inscription Forum: 08 Juil 2017 16:57
Localisation: 62 - Pas-de-Calais
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:48

oui, clairement. Pour moi l'image est vraiment belle via USB malgré que ce soit "juste" du 1080p, donc je ne comprends pas. J'ai essayé de lire le film par la PS4, mais le disc dur ne veut pas etre pris en charge :S
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message