"Hou er ook rekening met dat donkere scènes met ondertitels heel zacht kunnen variëren in helderheid (zogenaamd ‘pompen’) wanneer de ondertitels in beeld verschijnen."
→ "Gardez également à l'esprit que les scènes sombres avec sous-titres peuvent varier très légèrement en luminosité (ce qu'on appelle'pompage') lorsque les sous-titres apparaissent à l'écran."
C'est un problème récurrent car j'ai vu beaucoup de gens s'en plaindre sur les gammes précédentes.
C'est exactement ça ABL...Chez moi le plus souvent c'est visible dans cette situation (sous titre + scènes sombre). Bon je ne regarde pas de VO...Mais quand ça va parler extra terrestre je vais avoir le droit a un feu d’artifice visuel
Sans plaisanter j’espère qu'a défaut de corriger complétement de soucis ,Samsung pourra lors de prochains firmware l’atténuer....
J'allais faire exactement la même réponse que FZ donc +1
Je pense réellement qu'il y a deux types de Tv Samsung : celles réservées pour la presse dite spécialisée et toutes les autres - les vraies - que le quidam peut/va acheter en boutique...
Rtings a acheté un Q9Fn et leurs conclusions colorimétrie, BdB et est identique à Théo
Le défilement du fameux bandeau d'infos sous les pubs notamment particulièrement révélateur des artefacts, judder etc que l'électronique devrait traiter, mais que c'est dur...
La presse doit bénéficier de Tv calibrée, étalonée et même optimisée pour qu'il y ait l'effet "Wahouuuuu"
Ca ne serait pas la 1ère fois qu'un fabricant leurre la presse spécialisée et ça me rappelle un autre scandale similaire qui a duré 10 ans avec les pneus NOKIAN : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 18384.html
Le ZD9 est sorti il y a deux ans déjà et on doit toutefois reconnaître qu'il ne semble pas / n'est pas complétement à la rue à ce jour... Ca reste une Tv très performante et une alternative crédible pour peu que son prix tombe en dessous de 2000 boules ya de quoi réfléchir non ?
Dernière édition par ivanhoe_idf le 17 Mai 2018 10:14, édité 2 fois.
ivanhoe_idf a écrit:J'allais faire exactement la même réponse que FZ donc +1
Je pense réellement qu'il y a deux types de Tv Samsung : celles réservées pour la presse dite spécialisée et toutes les autres - les vraies - que le quidam peut/va acheter en boutique...
Le ZD9 est sorti il y a deux ans déjà et on doit toutefois reconnaître qu'il ne semble pas / n'est pas complétement à la rue à ce jour... Ca reste une Tv très performante et une alternative crédible pour peu que son prix tombe en dessous de 2000 boules ya de quoi réfléchir non ?
Il a deux type de tv "toutes marques confondues"....4 Sony de mon coté et des dalles pourrie de chez pourries....Sans compter celles vue chez des clients a qui cela ne gênait pas
Le ZD9 aura été de toute façon un bon tv si...vous aviez la chance de ne pas avoir de banding...
thales a écrit:@ SauroneMX338 : tu t'en es aperçus en mettant des mires ou lors d'un visionnage "normale " ?
Si tu parle de ma dalle c'est en visionnage normale, tout comme la luminosité, d'ailleurs des le premier jour ou j'ai eu l'écran, j'ai envoyé des photos à AlexScan (il me semble) pour lui montrer. Depuis j'ai bien remarqué le phénomène à d'autres moment, comme par exemple sur la Demo LG Oled de la NASA, ou le logo "nasa UHD" normalement bien blanc, se retrouve gommé dans le noir absolu du reste de l'image avec des variations pour essayer de "l'eclairer tant bien que mal".
Oui thales, Sony sur du 75" où je crois ils ne sont pas à l'origine de la dalle non ?
Donc si dalles pourries elles le seront toutes peut-être à 80%... Seulement 20% auront la chance d'en avoir une bonne, bien trop peu pour s'y risquer donc merci de ton retour car c'est aussi ça la réalité... Pour éviter de se faire mettre en RVB...
J'ai noté un bug (ou alors c'est moi qui est loupé un truc)...
J'ai deux sources : -Un Oppo 203 relié directement a la tv pour l'image et a l'ampli pour le son (HDMI1) -Un Zapitti relié a l'ampli ,puis forcement l'ampli qui revient sur le tv (HDMI4)
Dans la façon dont sont nommées les sources ,je n'ai pas de pb avec l'Oppo
En revanche tous ce qui vient de l'ampli (le Zapitti dans mon cas) se nomme "Marantz" Même en éditant le nom ,le démarrage qui suit le renomme "Marantz"
C'est plutôt balo car le jour ou je rajouterais une source via l'ampli elle s’appellera aussi "Marantz" avec impossibilité de changer de nom durablement...
@ ivanhoe_idf : ça je ne sais pas si c'est Sony qui fais la dalle ou pas et je m'en tape....
Le fait est que MR Vincent théo en a fait l’éloge ainsi que l'ensemble de la presse spécialisé! Certain même expliquaient que sur quelques point il était meilleur que le ZD9. Enfin certain test on été effectué sur un 75 pouce c'est assez rare pour le signaler...et le résultat était le même...
Pour conclure j'ai du voir 7 ou 8 écrans Sony (sans compter les miens ) tous en 65 pouces (A1 et ZD9) et le banding était présent... Pour le Sony il y a une vidéo d'un testeur ou il est écris "uniquement pour test ...
La difference avec certains c'est que j'ai vu,testé,possédés ces écrans et je peux donc en parler avec au minium plus d'objectivité que l'avis basé sur le test d'un mec sur internet...
Pour conclure ce qui compte c'est le resultat...Le resulta pour une dalle de 75 pouces (mon cas) est la avec un bon rapport qualté/prix.
FZ26 a écrit:Il est peut être tombé sur un mauvais exemplaire, car le sien provient d'un magasin local qui lui prête régulièrement du matos pour test, car, "curieusement", tous les fabricants n'acceptent pas de lui prêter du matos pour test ...
Il est quand même mondialement connu, et jusqu'ici du moins, beaucoup prenaient ses tests comme référence, mais là, comme il déglingue pas mal le Q9 (jamais vu un lcd avec des couleurs aussi fausses en sortie de carton par ex...), d'un coup il se fait traiter de troll, et certains mettent même en cause sa qualité de calibreur pro ...!
Tout ce qu'il dit dans la vidéo est argumenté et étayé, soit avec des mesures, soit avec des captures d'écran ou des extraits vidéo, ça n'a rien à voir avec du bashing gratuit ...
Après, et comme d'hab', au moment du choix, chacun fera comme il voudra, et surtout, comme il pourra ...!
C'est quand même drôle qu'il se plaigne de cela quand il mets en avant le vendeur local mais pas quand une marque l'invite à l'un de ses events!
Pour info les vidéo ou il est dit qu'il n'est pas un calibreur Pro mais que c'est son collègue qui se colle tout le taf de calibration datent de bien avant la sortie du test du Q9.
Après le fait que la télé oit fourni par un magasin est plus représentatif de ce que nous acheteurs allons avoir dans nos salons car ce ne sont pas des écrans choisi pour épater la presse spécialisée.
Perso, je l'aime bien même si voir des test des télé n'est pas mon truc je préfère avoir le retour des utilisateurs.
Dernière édition par aldiallo le 17 Mai 2018 10:38, édité 1 fois.
We review the Samsung Q9FN 2018 QLED TV, occasionally comparing the picture quality against the Sony ZD9 (also known as the Bravia Z9D in the USA), the best LED LCD television we've tested until now.
Alors je suis certain que le ZD9 est un superbe écran, bien au contraire .
On avait déja remarqué plus haut, effectivement la différence en sortie de carton entre rtings et un autre.
Mais comme on le sait, c'est un calibreur pro, son devoir est donc de calibrer la TV pour en tirer le meilleur, et personnellement, c'est ce que j'attendais de sa review . Or il pointe juste l'état de la télé en sortie de carton, il devrait aller plus loin.
Quand on regarde la review complète après calibrage, on remarque que la précision est bien meilleure au vu des graphiques .
Donc il est objectif de dire qu'en sortie de carton, c'est pas vraiment ça, mais il serait également objectif de dire qu'après calibrage, c'est nettement meilleur ^^
je vois que tu actives ou pas le led clear motion en fonction de la frequence. en 24p tu l'actives....Et tu recommande de doubler la valeur du retro éclairage.
Sachant qu'il y a plus de 24p que de 50/60p ne serait il pas judicieux de laisser ce clear motion activé en permanence (sauf si 50/60p) Dans ce cas il faut donc laisser en permanence le retro éclairage a 32 ? et dans les solutions eco le retro éclairage minimal a 16 ?
je vois que tu actives ou pas le led clear motion en fonction de la frequence. en 24p tu l'actives....Et tu recommande de doubler la valeur du retro éclairage.
Sachant qu'il y a plus de 24p que de 50/60p ne serait il pas judicieux de laisser ce clear motion activé en permanence (sauf si 50/60p) Dans ce cas il faut donc laisser en permanence le retro éclairage a 32 ? et dans les solutions eco le retro éclairage minimal a 16 ?
Si tu pouvais me préciser cela ?
merci
Tu n'a pas compris que quand je dit 50p ce n'est pas du framerate du fichier dont je parle mais comment la source est réglé, je l'ai expliqué dans mon CR sur la fluidité ...
Moi je suis tout le temps en 50p en SDR et en 24p seulement sur les films en HDR car je suis en RVB 4:4:4 et un signal 2160p 12bits 4:4:4 ne passe pas en 50Hz ...
Donc c'est suivant son mode qu'il faut ou non activé le Clearmotion ...
"Hou er ook rekening met dat donkere scènes met ondertitels heel zacht kunnen variëren in helderheid (zogenaamd ‘pompen’) wanneer de ondertitels in beeld verschijnen."
→ "Gardez également à l'esprit que les scènes sombres avec sous-titres peuvent varier très légèrement en luminosité (ce qu'on appelle'pompage') lorsque les sous-titres apparaissent à l'écran." .
C'est un problème récurrent car j'ai vu beaucoup de gens s'en plaindre sur les gammes précédentes.
Il est gentil quand même avec son "très légèrement" ^^
Sinon, voici ma dalle, on peut pas dire qu'elle soit des plus clean...
Ça n'a effectivement pas l'air d'être un modèle d'homogénéité.
"Hou er ook rekening met dat donkere scènes met ondertitels heel zacht kunnen variëren in helderheid (zogenaamd ‘pompen’) wanneer de ondertitels in beeld verschijnen."
→ "Gardez également à l'esprit que les scènes sombres avec sous-titres peuvent varier très légèrement en luminosité (ce qu'on appelle'pompage') lorsque les sous-titres apparaissent à l'écran." .
C'est un problème récurrent car j'ai vu beaucoup de gens s'en plaindre sur les gammes précédentes.
Il est gentil quand même avec son "très légèrement" ^^
Sinon, voici ma dalle, on peut pas dire qu'elle soit des plus clean...
non en effet j'ai pas remarque quelques chose d'aussi inhomogène chez moi (pas testé non plus une image uniformément bleu) Cette loterie des dalles est quand même une plaie . j'ai pas souvenir que les télés CRT avaient ce genre de problèmes