Bonjour
Dans l'absolue ont est en phase à ceci près d'un décalage de 360°.
C'est justement là ou est le problème.
Si vous analysez le résultats sur un train de sinusoïde, et que vous regardez le résultat au milieu du train, vous allez conclure que vous avez une mise en phase parfaite.
Sauf que la musique est faite d'impulsions.
Et pour être bon sur les impulsions, il faut être bon sur la mise en phase de la première demi sinusoïde, aussi bien sur la phase que sur l'amplitude.
Il y a eu par le passé des articles dans les revues qui ont pu mettre en erreur certains d'entre vous.
J'en ai encore dans mon site, mais l'article en question est commenté !!!
Pour expliquer à l'écoute la différence ressentie à l'écoute,
- dans un cas (à 360° près), vous êtes bon sur le son continu de l'orgue,
- dans l'autre cas (bon sur la première sinusoïde) vous êtes bon aussi bien sur un roulement de timbales que sur l'orgue.
Quand ce point aura bien été compris, vous serez d'accord avec moi pour dire :
- Que les réglages d'un caisson ne sont
pas capable d'obtenir une bonne mise en phase sur la première demi sinusoïde.
- Que seule l'avance du caisson vers le point d'Ă©coute permet de l'obtenir.
Cordialement, Dominique.