syber a écrit:Hihihi, il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour siffler un coup franc. Parce que là, le match s'est emballé. Les All Black de la compression se sentent en terrain conquis
Mais le couple compression/pavillon ne constitue en rien la panacée en terme d'enceinte. C'est une technologie qui est utilisée à l'origine pour sonoriser les grands volumes comme les cinémas. Et cela reste imbattable pour cette application. Dans des locaux de taille domestique, y compris 60 m², si vraiment cette technologie était idéale, elle se serait imposée. De même que si les panneaux étaient si bons, ils s'en vendrait plus.
Les compressions/pavillons ont des lacunes. Une scène sonore moins précise qu'avec des HP électrodynamiques. Des timbres moins fidèles qu'avec les HP électrodynamiques et souvent un bas médium qui se relâche un peu car la jonction du pavillon avec le HP de grave se fait un peu trop haut.
Les compressions/pavillons ont en revanche pour eux cette sensation du live (à condition qu'il s'agisse d'un constructeur compétent qui mettte au point l'enceinte) grâce à leur capacité dynamique et la puissance qu'ils peuvent encaisser.
Tout est affaire de compromis. Il ne faut pas se jeter tête baissée vers une solution plutôt qu'une autre sans en comprendre les tenants et les aboutissants.
J'ai fait de belles écoutes (avec un tout petit "s" pour le pluriel) sur des compressions/pavillon et de belles écoutes sur des HP électrodynamiques (avec un "s" un peu plus gros).
Parfaitement d'accord pour dire que ce n'est pas la panacé, chaque techno a des avantage et inconvénients, on les choisi en fonction de l'application
je conçois des enceintes a la fois a base de compression et pavillon et également a partir de HP a radiation direct
je connait plutôt très bien les avantages et inconvénients des 2 mondes
Scène sonore moins précise, non la dessus je ne suis absolument pas d'accord, la scène sonore dépend essentiellement de 2 choses, la directivité/réponse en puissance de l'enceinte et la salle
après comme je l'ai déja dit, on ne peu pas mettre toute les chambres de compression et pavillon dans le même panier, car déjà la tu a une grande diversité avec des résultats qui peuvent être a l'opposé ! il est donc impossible d'en tirer une conclusion généraliste.
Des timbres moins fidèles, pas d'accord non plus..... et si tu as pu écouter des ensemble ou la jonction HP a radiation direct/pavillon était raccordé trop haut, bas c'est juste un mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire, comme le fait de couper un pavillon trop bas dans la zone ou le pavillon a une forte réactance et est très coloré avec ce qu'on appel le "Honk" du pavillon
et la effectivement je comprend tes réticences, c'est ce qui fait défaut dans la majorité des cas
perso, en HR a pavillon, j'ai entendu peu de choses convaincante c'est vrai..... et souvent cette sensation que la comp/pavillon joue de son côté..... en HR j'ai même écouté des horreurs..... on peu difficilement faire pire qu'un système pavillonné mal conçu !
Ce n'est pas pour cela qu'il faut en tirer des conclusions comme ça, une parfait maîtrise de la directivité et un bon raccord avec un HP a radiation direct est parfaitement possible, et perso je raccorde même en FIR brickwall 150dB/oct ! et la crois moi, si le raccord en directivité n'est pas parfait, le raccord est horrible
mais ca c'est juste du bon sens, raccorder bien avant le fractionnement du HP de grave/medium, maintenir une directivité équivalente autour de la zone de raccord...... d'ailleurs comment fait on entre un tweet a dome de 1" et un medium de 5" ? je peut te dire que la aussi il y' des horreurs..... d'ailleurs ceux qui ont compris gère la directivité avec des guides d'ondes
quand c'est bien fait et ca je te le prouve chez moi quand tu veux
tu n'as pas de problème de timbre et j'ai suffisamment de HP a la maison en ce moment pour comparer en direct
et pas de problème de scène sonore ! Quand je réalisé des contrôle room de studio, j'ai beaucoup appris sur les critères qui joue sur la scène sonore, je déplaçais même mes monitor dans ces lieux.
Maintenant, je ne suis pas forcément pro pavillon, comme déjà dit j'aime aussi concevoir des enceinte bas rendement, j'ai d'ailleurs passé ma matinée a monté une 2.5 voies, de petites colonnes
il ne me viendrais pas a l'esprit de monter un système pavillonné pour écouter à 2.5m.....
Perso, le pavillon est effectivement fait pour une distance de recul plus grande que la radiation directe, déjà car le front d'onde d'un pavillon deviens réellement cohérent a une distance plus grande et la ca change aussi énormément suivant le type de pavillon, un Arai ou TH de TAD peu s'écouter assez proche du fait de sa directivité, en revanche un pavillon de type CD et d'autant plus si il est de grande taille demande beaucoup plus de recul.
Mais même au delà de ça, la distance critique entre de la radiation direct et le système pavillonné n'est pas du tout la même et il est aberrant de comparer une enceinte pavillonné a une enceinte a radiation direct a la même distance de recul, la distance critique est très différente ! C'est aussi pourquoi le système pavillonné demande plus de recul