ABL a écrit:Bien entendu que l'ABL est moins flagrant sur un LED que sur un OLED, on en a suffisamment parlé dans ce fil... Là n'est pas mon propos.
Ce que j'essaie de comprendre, c'est le pourquoi d'un changement aussi radical.
Q9 2017
Q9 2018
C'est en ce sens que cela me fait penser à l'ABL des OLED, comme sur le Panasonic EZ1000...
Ce test montre parfaitement l'absurdité des TV HDR actuellement: la lune est plus puissante que le soleil.
Il montre aussi que les tests HDR sur le net se basent tous sur des scènes sombres pour ne pas dire de nuit... Superbe honnêteté intellectuelle quand on sait pourquoi
Pour la samsung le gros écart peut s'expliquer par le fait qu'ils utilisent les même diodes que l'année dernière par économie. Ca empêcherait de tenir les 1400cd/m² sur une plus grande surface de blanc.
Je penche plutôt pour une économie de l'alimentation qui lui empeche de tenir sur de plus grande surfaces, ce qui revient au même de toute façon.
Ainsi l'ABL de Sony sur le ZD9 est plus respectueux de l'oeuvre dans sa gestion de la luminosité, tout en étant plus puissant.
Pour les angles de vision, en effet Samsung à encore menti, il n'y a pas vraiment de progrès. A part les couleurs dans les angles, aucune différence avec mon 78JS9500...
Le niveau de noir au delà de seulement 10 degrés, double. Transformant un noir en gris foncé, révélant davantage le blooming comme une des photos postés ici.
Pour ceux qui regardent la TV à plusieurs ou qui respectent la norme(angle de 40degrés en UHD)les cotés sont un peu plus clair et moins contrastés que le centre.
Rting situe un niveau de noir doublé dès 13 degrés. Les TV ayant un nombre de zone très limité (512 par Toshibas en 2010 et 6XX pour le ZD9 en 2016) la zone tout autour sera limité par la capacité de la dalle. IPS=1000:1 et VA(Samsung)=3000(rares zones à 5000),le tout hors zone de clooding. (bien sûr avec un local dimming si on prend sa mesure
hors zone, le contraste sera infinie...)
En pratique avec 1000CD/m2 norme minimale du HDR et une dalle VA(3000:1 en moyenne), on aura un blanc à 1000cd/m² pour un noir à 0.33cd/m²;soit un gris très foncé dans la zone. (1000/3000=0.3333)
Le clouding devient ainsi visible dans la zone, les lois de la physique étant les mêmes pour tous les constructeurs...
Enfin ces chiffres sont dans l'axe au centre de l'écran. Si je me place vers le coté ou si je pointe en dehors du centre avec seulement une dizaine de degrés, je double la valeur de noir, soit 0.6666cd/m². Gris foncé à valeur nominale digne d'un LCD des années 2000.( et à 40 degrés c'est 5 fois plus qu'au centre)
Cependant l'algo du local dimming est enfin plus reactif qu'habituellement, y compris par rapport au ZD9, reste à voir ce que va donner le nouveau sony en octobre.
Au sujet du nombres de zones il faut rester prudent. Samsung avait indiqué sur les Tv supérieur à 65 pouces que la gamme JS9500 auraient plus que 150 zones.(en donnant des chiffres de 250 zones suivant le site internet...)
En pratique j'avais compté sur mon 78 pouces seulement 150 zones comme sur le 65...
Sans test poussé en vidéo il me reste une impression de laissé allé dans la compensation de mouvement du samsung. Ils ont privilégié comme sur les JU7500(sek2500) la précision à la fluidité. C'est souvent un bon choix mais ça devient pénible lors de mouvements rapide ou de source de qualité moyenne. Cela fait ressortir de de brèves micro-saccades et artéfacts pour les personnes sensibles. Sur ce point mon JS9500(sek3000) est plus doux à l’instar de sony.
Pour le jeux vidéos cependant j'ai toujours ma préférence pour le samsung. Sans activer le BFI, l'image reste plus précise que le sony.
Pas fait non plus les applis mais déjà la navigation est bien moins naze que le sony, petite préférence sur certains points pour le LG cela dit.
Globalement par rapport au JS9500 je n'y voit pas beaucoup d'améliorations, un peu moins de blooming car plus de zones et câble reliant le boitier plus petit sans avoir besoin de rajouter un câble secteur au téléviseur. Cependant le boitier est énorme surtout par rapport au sek2500, par contre il n'est plus brulant.
Par rapport à mon LG Oled rien de nouveau par rapport à mon JS9500, on retrouve les mêmes avantages et inconvénients des deux téchnologies. Batman, Prédator et Alien se regardent sur l'Oled et Pirates des Caraïbes et Mad MaX se regardent sur du LCD...
Au moins du temps du Kuro le plasma tenait la norme est pouvait tout faire. Au fil des mois les films lumineux en HDR sont de plus en plus frustrant sur l'Oled, ce manque de pêche est désolant.
J'attends Octobre pour le nouveau Sony afin de choisir un remplaçant.