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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC
Elle est sortie la nouvelle version de Dirac qui permet de déplacer le micro comme un baton d'encens et évite de faire les 9 mesures .
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14984
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
yijing a écrit:Elle est sortie la nouvelle version de Dirac qui permet de déplacer le micro comme un baton d'encens et évite de faire les 9 mesures .
C’est une question? Si c’est une affirmation tu nous mettrais pas le lien stpl?
- lavocat
- Messages: 7605
- Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
- Localisation: Suisse
C'était une question mais j'ai oublié de mettre un point d'interrogation...
La question venait de cette lecture en février : 3 pages en arrière de ce post...
post179482704.html#p179482704
En revanche, il y a eu une réponse...dans le fil d'â côté...
post179544912.html#p179544912
Cf le step 3 :
post179544949.html#p179544949
No time lines. No promises...
Les raisons c'est qu'ils refondent totalement l'architecture de leur software et donc le code qui va avec...
Ce que je perçois de l'extérieur et du haut de mon incompétence doublée de mon inexpérience, c'est qu'il existe des solutions plus rigoureuses et moins chères sur le marché (mais c'est vrai qu'elles impliquent d'être un peu dans la partie")...
Y a-t'il un marché ?
Personnellement, j'en suis très content...mais pour un delta de prix tout à fait raisonnable je peux avoir l'intervention d'un professionnel avec
- ses compétences
- son expérience
- son matériel Hard et Soft.
La question venait de cette lecture en février : 3 pages en arrière de ce post...
post179482704.html#p179482704
En revanche, il y a eu une réponse...dans le fil d'â côté...
post179544912.html#p179544912
Cf le step 3 :
post179544949.html#p179544949
No time lines. No promises...
Les raisons c'est qu'ils refondent totalement l'architecture de leur software et donc le code qui va avec...
Ce que je perçois de l'extérieur et du haut de mon incompétence doublée de mon inexpérience, c'est qu'il existe des solutions plus rigoureuses et moins chères sur le marché (mais c'est vrai qu'elles impliquent d'être un peu dans la partie")...
Y a-t'il un marché ?
Personnellement, j'en suis très content...mais pour un delta de prix tout à fait raisonnable je peux avoir l'intervention d'un professionnel avec
- ses compétences
- son expérience
- son matériel Hard et Soft.
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14984
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
Je vais procéder cet après midi à la calibration de mon Nad T758 avec Dirac, y a t il des astuces ou conseils pour bien la réussir ?
Input gain, output volume, etc...
Je vais utiliser Dirac Live Le pour le moment, je verrai avec l'achat de la licence complète plus tard.
Merci
Input gain, output volume, etc...
Je vais utiliser Dirac Live Le pour le moment, je verrai avec l'achat de la licence complète plus tard.
Merci
- Razmote
- Messages: 4206
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
- Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
https://mehlau.net/audio/dirac-live-mic-levels/
Une bonne base pour une première calibration... après je pense que quand tu aura compris les subtilités de chaque réglage, tu auras ta propre technique permettant d'approcher les résultats que TU souhaites
Une bonne base pour une première calibration... après je pense que quand tu aura compris les subtilités de chaque réglage, tu auras ta propre technique permettant d'approcher les résultats que TU souhaites
- gelsurf
- Messages: 439
- Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
Super gelsurf, merci
- Razmote
- Messages: 4206
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
- Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
De rien, la calibration devrait te réconcilier avec ton nouveau jouet
- gelsurf
- Messages: 439
- Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
Pour les utilisateurs de la solution sur PC, comment configurez vous la carte son virtuelle "Dirac Processor" sous Windows ?
Je suis un habitué du système Dirac pour posséder un miniDSP DDRC 88A dans sa version bass management actif.
Je suis en train d'essayer la version PC stéréo du Dirac Live.
L'objectif est de constater si cette alternative présente un avantage à l'écoute car ici, normalement il n'y a plus de double conversion Numérique/Analogique ni d'étalonnage de gain en entrée et sorite.
Pour le moment je ne teste que la solution 2.0.
Par défaut, la carte son virtuelle est paramétrée pour une sortie en 32 bits et 44.1 kHz.
mon setup est le suivant pour ces écoutes :
- mon PC
- un préampli DAC OPPO HA-1 relié au PC en USB
- un bloc double mono Hypex UCD180 HG H&R
- une paire de Focal Electra 1028be
Mes observations pour le moment :
- Que la lecture se fasse via Spotify premium ou foobar 2000 et quelques soit le taux d’échantillonnage, le DAC reste verrouillé en 44.1/32
- Je peux exécuter la calibration Dirac en passant par la sortie défaut windows de l'oppo HA-1 mais pas par le driver ASIO de l'OPPO bien que l'application Dirac me le propose (pas de son puis l'appli de calibration plante)
- Je peux paramétrer le Dirac Audio Processeur sur la sortie ASIO de l'OPPO et ça fonctionne
Observez-vous les mêmes limitations ?
Merci
Je suis un habitué du système Dirac pour posséder un miniDSP DDRC 88A dans sa version bass management actif.
Je suis en train d'essayer la version PC stéréo du Dirac Live.
L'objectif est de constater si cette alternative présente un avantage à l'écoute car ici, normalement il n'y a plus de double conversion Numérique/Analogique ni d'étalonnage de gain en entrée et sorite.
Pour le moment je ne teste que la solution 2.0.
Par défaut, la carte son virtuelle est paramétrée pour une sortie en 32 bits et 44.1 kHz.
mon setup est le suivant pour ces écoutes :
- mon PC
- un préampli DAC OPPO HA-1 relié au PC en USB
- un bloc double mono Hypex UCD180 HG H&R
- une paire de Focal Electra 1028be
Mes observations pour le moment :
- Que la lecture se fasse via Spotify premium ou foobar 2000 et quelques soit le taux d’échantillonnage, le DAC reste verrouillé en 44.1/32
- Je peux exécuter la calibration Dirac en passant par la sortie défaut windows de l'oppo HA-1 mais pas par le driver ASIO de l'OPPO bien que l'application Dirac me le propose (pas de son puis l'appli de calibration plante)
- Je peux paramétrer le Dirac Audio Processeur sur la sortie ASIO de l'OPPO et ça fonctionne
Observez-vous les mêmes limitations ?
Merci
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DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
- petesburne
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- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
- Localisation: Nord de Lyon
Bonjour,
Cela ne m'étonne pas que la fréquence d'échantillonnage soit fixe. Un système de convolution travaille toujours avec une fréquence d'échantillonnage fixe.
Théoriquement, rien n'empècherait de la faire travailler à plusieurs fréquences d'échantillonnage, mais à mon avis, le problème est que le filtre de convolution allonge le signal. La version convoluée dure quelques dizièmes de secondes de plus que l'original, car il y a parfois un petit pré-écho ajouté au début et toujours un petit post-echo ajouté à la fin. La durée totale du fichier convolué est égale à la durée initiale plus la durée du fichier de convolution (le "nombre de taps" du filtre étant le nombre d'échantillons ajoutés).
Or, à moins d'être inclus dans le lecteur audio lui-même et de piloter le démarrage et l'arrêt de la lecture, le filtre est esclave des sources qui l'alimentent. Quand une source bascule d'une fréquence à l'autre, elle n'attend pas que le filtre ait fini la convolution du flux précédent pour démarrer. Le convolueur devra donc couper immédiatement le flux précédent, et cela peut générer un petit clic audible ou, tout au moins une coupure douce un poil prématurée.
A mon avis, ce sera le problème principal pour travailler en fréquence d'échantillonnage libre.
Cela ne m'étonne pas que la fréquence d'échantillonnage soit fixe. Un système de convolution travaille toujours avec une fréquence d'échantillonnage fixe.
Théoriquement, rien n'empècherait de la faire travailler à plusieurs fréquences d'échantillonnage, mais à mon avis, le problème est que le filtre de convolution allonge le signal. La version convoluée dure quelques dizièmes de secondes de plus que l'original, car il y a parfois un petit pré-écho ajouté au début et toujours un petit post-echo ajouté à la fin. La durée totale du fichier convolué est égale à la durée initiale plus la durée du fichier de convolution (le "nombre de taps" du filtre étant le nombre d'échantillons ajoutés).
Or, à moins d'être inclus dans le lecteur audio lui-même et de piloter le démarrage et l'arrêt de la lecture, le filtre est esclave des sources qui l'alimentent. Quand une source bascule d'une fréquence à l'autre, elle n'attend pas que le filtre ait fini la convolution du flux précédent pour démarrer. Le convolueur devra donc couper immédiatement le flux précédent, et cela peut générer un petit clic audible ou, tout au moins une coupure douce un poil prématurée.
A mon avis, ce sera le problème principal pour travailler en fréquence d'échantillonnage libre.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9110
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Cela ne m'étonne pas que la fréquence d'échantillonnage soit fixe. Un système de convolution travaille toujours avec une fréquence d'échantillonnage fixe.
Théoriquement, rien n'empècherait de la faire travailler à plusieurs fréquences d'échantillonnage, mais à mon avis, le problème est que le filtre de convolution allonge le signal. La version convoluée dure quelques dizièmes de secondes de plus que l'original, car il y a parfois un petit pré-écho ajouté au début et toujours un petit post-echo ajouté à la fin. La durée totale du fichier convolué est égale à la durée initiale plus la durée du fichier de convolution (le "nombre de taps" du filtre étant le nombre d'échantillons ajoutés).
Or, à moins d'être inclus dans le lecteur audio lui-même et de piloter le démarrage et l'arrêt de la lecture, le filtre est esclave des sources qui l'alimentent. Quand une source bascule d'une fréquence à l'autre, elle n'attend pas que le filtre ait fini la convolution du flux précédent pour démarrer. Le convolueur devra donc couper immédiatement le flux précédent, et cela peut générer un petit clic audible ou, tout au moins une coupure douce un poil prématurée.
A mon avis, ce sera le problème principal pour travailler en fréquence d'échantillonnage libre.
Bonjour,
Merci pour l'explication claire que je comprends, néanmoins tout laisse à penser que DIRAC le prévoit.
Quand j'ai lancé la calibration, à l'inverse du DDRC 88a, l’application m'a demandé pour quelle échantillonnage il fallait générer des filtres.
J'ai coché 44.1, 48, 96 et 192.
Je comprends cette différence puisque le miniDSP ré échantillonne le tout à 48kHz.
Je suis donc étonné qu'il ne commute pas tout seul.
J'en déduis que si je paramètre en 192 kHz, j'aurai toujours cet échantillonnage, que je lise du 44.1, 96 ou du 192 kHz.
C'est dommage pour le coup.
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- petesburne
- Membre HCFR
- Messages: 1288
- Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
- Localisation: Nord de Lyon
yijing a écrit:J'ai acheté un Mac Mini pour transférer mon informatique musicale dessus :
-Mac Mini avec 16 GO de Ram
Audirvana est OK
mais je galère pour Dirac
Quand je réinstalle le logiciel j'obtiens :
Failed to Connect to Processor Device...
Je leur ai écris et j'attends une réponse...
Hello,
J'ai le même souci avec ma version d'essai que j'essaie de faire tourner sur mon mac avec Itunes.
Apres avoir fait les mesures, je lance le DAP et j'obtiens le message "Failed to connect to processor device".
Mon mac est branché à un dac en usb...
Des idées?
- xerxes10
- Messages: 301
- Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
- Localisation: Bordeaux
Je n'ai plus ce problème mais je ne me souviens plus comment je l'ai réglé...
Je crois qu'il avait fallu que je désinstalle l'ancienne version, puis que je réinstalle la nouvelle etc...
Donc n'essaie pas de recharger ou relancer le logiciel...
Désinstalle-le, j'ai bien compris que c'était la version d'essai, puis réinstalle à nouveau et let's go pour créer ton projet et tes filtres.
Je crois qu'il avait fallu que je désinstalle l'ancienne version, puis que je réinstalle la nouvelle etc...
Donc n'essaie pas de recharger ou relancer le logiciel...
Désinstalle-le, j'ai bien compris que c'était la version d'essai, puis réinstalle à nouveau et let's go pour créer ton projet et tes filtres.
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14984
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
Merci pour le retour, je vais faire un nouvel essai.
- xerxes10
- Messages: 301
- Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
- Localisation: Bordeaux
les avis sur le dirac du t758 semble partagé. bien souvent les gens désactive dirac. es ce lié à une mauvaise utilisation ? du coup j’hésite a prendre la version full qui représente 85 euro de plus, si c'est pour peu ou pas de changement audible... je pensais surtout investir sur un autre micro de calibration le UMIK-1 la différence entre celui d'origine qui fait un peu cheap, mais surtout sur le résultat sonore. quelqu'un a t'il pu faire la différence là aussi avant après ?
enfin je m'étonne du peu de bon retour sur le dirac, alors qu'il serait le meilleur outil de calibration par rapport à arc, audyssey ... enfin toutes les calibration propriétaire des marques japonaises.
le dirac tire peu être meilleur parti avec l'association d'un autre ampli, arcam, emotiva peu être ?
sur le t785 le dirac s'allume une fois sur 5 problème de connexion entre appareil mais çà marche, après je calibre pas tout les jours non plus .
enfin je m'étonne du peu de bon retour sur le dirac, alors qu'il serait le meilleur outil de calibration par rapport à arc, audyssey ... enfin toutes les calibration propriétaire des marques japonaises.
le dirac tire peu être meilleur parti avec l'association d'un autre ampli, arcam, emotiva peu être ?
sur le t785 le dirac s'allume une fois sur 5 problème de connexion entre appareil mais çà marche, après je calibre pas tout les jours non plus .
- bluesyan
- Messages: 431
- Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
- Localisation: LANESTER
Il y a les adeptes des calibrations et ceux qui n'aiment pas ça. J'ai un Emotiva XMC-1, avec un Dirac Full et un Umik-1 et je peux dire que je ne le désactive jamais, que le Umik-1 améliore sensiblement la qualité des mesures et que la création de courbes cibles du Dirac Full me parait juste indispensable (si on ne veut pas avoir un son plat qui vous fait désactiver le Dirac).
Bref, les NAD posent un tas de problèmes et questions. Tout le monde n'aime pas les calibrations. Mais sinon, un Dirac Full avec Umik-1 et des belles courbes cibles, c'est vraiment le top.
Bref, les NAD posent un tas de problèmes et questions. Tout le monde n'aime pas les calibrations. Mais sinon, un Dirac Full avec Umik-1 et des belles courbes cibles, c'est vraiment le top.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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