Powerdoc a écrit:
Je ne parlais pas des mesures de contraste, mais des mesures sur la luminosité des scènes réelles : lever de soleil, vue nocturne ...
J'avais bien compris...
ABL a écrit:
Pour moi ce n'est pas tellement le choix des scènes qui importe mais le fait qu'ils appliquent bien les mêmes à tous les écrans et qu'on obtienne des mesures sur tous. C'est en cela que je trouve cette comparaison intéressante.
Powerdoc a écrit:
J'en profite également pour un petit commentaire sur ces notions de contraste infinis qui sont quelque peu trompeurs. l'infini est obtenu uniquement parce que l'on divise par zéro. (noir absolu) Or en pratique un écran qui a un noir a zéro et 600 nits au max, aura un meilleur chiffre de contraste qu'un écran de 10 000 nits et un noir de 0,01 lits (100 000 de contraste) . Pourtant je suis a peu prêt certain, que le deuxième écran à un bien meilleur contraste ...
C'est le sens de mon commentaire également...
ABL a écrit:
Je la trouve plus pertinente que celle du contraste ou même si là aussi ils utilisent les mêmes images à chaque fois, la sonde, elle, se retrouve en butée à chaque fois qu'un OLED passe au banc d'essai.
Car par exemple, si sous la sonde 0 cd/m² → 100 cd/m² est égal à 0 cd/m² → 1000 cd/m² c'est à dire : ∞:1 ...
Visuellement on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de différence...
Pour en revenir aux mesures de luminosité, j'ai compilé les mesures des deux scènes sur les principaux écrans...
Ce que je remarque, c'est que là où la scène 1 (soleil) était systématiquement plus sombre que la scène 2 (lune) sur les OLED de 2017, la situation semble s'inverser avec les modèles de 2018... À confirmer par d'autres tests d'autres marques mais pour ce qui est des OLED Philips, on peut noter que désormais la scène 1 (soleil) est plus lumineuse que la scène 2 (lune).
En revanche, si je me concentre sur les Q9 de 2017 et 2018, je remarque que l'année dernière la scène 1 (soleil) était plus lumineuse que la scène 2 (lune), pas de beaucoup mais tout de même plus lumineuse (790 cd/m² vs 765 cd/m²). Or cette année, c'est l'inverse... La scène 1 (soleil) est beaucoup mais alors beaucoup plus sombre que la scène 2 (lune) avec une différence relevée de 640 cd/m² ...
Ce que j'en pense mais je peux me tromper, c'est que Samsung a tellement cherché à approcher le rendu de l'OLED dans les noirs et sur le contraste qu'il en a même copié les défauts... Tout du moins au regard des modèles de 2017. La palme revenant à Panasonic avec une différence constaté entre les deux scènes de 435 cd/m² : scène 1 (soleil) 385 cd/m² → scène 2 (lune) 820 cd/m².
Ce qui s'explique par...
D'où mon interrogation sur un éventuel ABL plus ou moins agressif sur le Q9.