thales a écrit:Tu as raison ,chacun fait comme bon lui semble.
Pour ma part j'estime que mettre grosso modo un peu plus de 10% de la valeur de ma future tv dans une véritable calibration Pro vaux le coup....
J'ai deja fais calibrer mon ancien Samsung et le gap a été très intéressant.
Alors Même si de mon coté je trouve effectivement la rémunération des calibrateurs exagérée...quand on y a gouter...c'est difficile de s'en passer
Il y a quelques années, je me suis offert une sonde SpyderElite3 initialement pour calibrer le moniteur de mon épouse qui travaille beaucoup sur des photos. Sur un PC, une image calibrée est certes nécessaire pour des retouches photos, mais pour le reste cela donne une image très terne.
J'ai ensuite utilisé cette sonde pour calibrer plusieurs TV (les miennes et d'autres) avec le logiciel HCFR. J'ai mis 4 jours pour calibrer ma dernière Samsung 50 pouces (beaucoup de possibilités de réglage donc plus de tentatives nécessaires pour trouver les meilleurs choix). Sur papier, résultat nickel mais mieux vaut ne pas se limiter à ces résultats "théoriques". En pratique, les réglages d'usines sont très mauvais, les réglages calibrés sont ternes (ok pour les anciens films) => ma préférence personnelle se situe entre les deux.
Avant d'investir dans un calibrage potentiellement onéreux, voici quelques réglages simples à tenter:
- Démarrer du mode Standard chez Samsung (le mode par défaut, aussi pour les autres marques)
- Désactiver les fonctionnalités clinquantes mais destructrices, notamment le contraste dynamique qui doit être au minimum (même chez Samsung qui le gère mieux que d'autres marques, ma Philips précédente avait un contraste dynamique catastrophique)
- Régler la luminosité (pour définir le niveaux de noir) puis le contraste (pour définir le niveaux de blanc) pour chaque entrée individuellement. Tous les Bluray de Georges Lucas (ex. Star Wars) ont des menus THX permettant de le faire très simplement. Sinon, utiliser des mires REC.709 gratuites pour le Full HD (ou des mires BT.2020 payantes pour le 4K HDR).
- Ensuite, diminuer les couleurs toujours trop saturées par défaut. Les mires REC.709 gratuites contiennent des gradations RGB par 10% sur une même image qui suffit pour ce réglage, il faut pouvoir distinguer les différences entre 80, 90 et 100% pour chaque couleur de base.
- Peaufiner afin de rendre la couleur des visages naturelle si nécessaire
Chacun a ses préférences et son ressenti personnel face à différents réglages, mais si les réglages simples décrits ci-avant ne sont pas bons, vous perdrez des détails plus ou moins nombreux à l'image. Test parlant: faites un arrêt sur une image très contrastée avec des zones d'ombre et comparer vos différents réglages.