Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, arsinoes00, badgero, bagnico, Benben17000, Bilbo31, biosphere44, bobmax, cano, cr9-madrid, cubitusmetz, Esscobar, fastmanu, Firo, Forrest95, garfer, Irikte, Jokerjol, kapo60, Kevin26, koopinou, KromaXamorK, lcdmen, Lerenard95, lobs7052, magicfa, Mani67, manner, nicowboy, NS4LIFE, P0py, passager57, patriceonkyo, philboun, philnnet, Referent, skreewface, Snoop91, Sousou1210, sportman, tailleur de zone, Tayoroma, thorny44, tps, Vincentg, xsi77 et 339 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 01 Mai 2018 10:40

philb a écrit:C’est juste une vision parcellaire du test ,ou comment mettre en avant des défaut pour justifier tes choix ou tes a priori ( idem ABL)Il est normal de pointer les défauts mais ces commentaire manquent de vue d’ensemble. Rien ne t’empêche de préférer les oled ...surtout quand rtrings pointe le risque majeur de marquage définitif des dalles...


Ben oui j'entends bien mais moi je l'ai vu tourner pratiquement cote à cote avec le nouveau Sony Oled 65" qui lui a mis la misère...

Et c'est la 1ere chose que je vérifie vu que j'ai deux canapés -> les angles de vision ne sont donc pas que pour ma pomme = je pense surtout aux autres...

Mais je comprends ceux qui veulent l'installer en salle dédiée avec une mise en oeuvre soignée sans trop de monde à accueillir...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:47

thales a écrit:Tu as raison ,chacun fait comme bon lui semble.

Pour ma part j'estime que mettre grosso modo un peu plus de 10% de la valeur de ma future tv dans une véritable calibration Pro vaux le coup....
J'ai deja fais calibrer mon ancien Samsung et le gap a été très intéressant.
Alors Même si de mon coté je trouve effectivement la rémunération des calibrateurs exagérée...quand on y a gouter...c'est difficile de s'en passer :wink:

Il y a quelques années, je me suis offert une sonde SpyderElite3 initialement pour calibrer le moniteur de mon épouse qui travaille beaucoup sur des photos. Sur un PC, une image calibrée est certes nécessaire pour des retouches photos, mais pour le reste cela donne une image très terne.

J'ai ensuite utilisé cette sonde pour calibrer plusieurs TV (les miennes et d'autres) avec le logiciel HCFR. J'ai mis 4 jours pour calibrer ma dernière Samsung 50 pouces (beaucoup de possibilités de réglage donc plus de tentatives nécessaires pour trouver les meilleurs choix). Sur papier, résultat nickel mais mieux vaut ne pas se limiter à ces résultats "théoriques". En pratique, les réglages d'usines sont très mauvais, les réglages calibrés sont ternes (ok pour les anciens films) => ma préférence personnelle se situe entre les deux.

Avant d'investir dans un calibrage potentiellement onéreux, voici quelques réglages simples à tenter:
- Démarrer du mode Standard chez Samsung (le mode par défaut, aussi pour les autres marques)
- Désactiver les fonctionnalités clinquantes mais destructrices, notamment le contraste dynamique qui doit être au minimum (même chez Samsung qui le gère mieux que d'autres marques, ma Philips précédente avait un contraste dynamique catastrophique)
- Régler la luminosité (pour définir le niveaux de noir) puis le contraste (pour définir le niveaux de blanc) pour chaque entrée individuellement. Tous les Bluray de Georges Lucas (ex. Star Wars) ont des menus THX permettant de le faire très simplement. Sinon, utiliser des mires REC.709 gratuites pour le Full HD (ou des mires BT.2020 payantes pour le 4K HDR).
- Ensuite, diminuer les couleurs toujours trop saturées par défaut. Les mires REC.709 gratuites contiennent des gradations RGB par 10% sur une même image qui suffit pour ce réglage, il faut pouvoir distinguer les différences entre 80, 90 et 100% pour chaque couleur de base.
- Peaufiner afin de rendre la couleur des visages naturelle si nécessaire

Chacun a ses préférences et son ressenti personnel face à différents réglages, mais si les réglages simples décrits ci-avant ne sont pas bons, vous perdrez des détails plus ou moins nombreux à l'image. Test parlant: faites un arrêt sur une image très contrastée avec des zones d'ombre et comparer vos différents réglages.
SatLX
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Mar 2010 15:20
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:49

squall049 a écrit:Je ne vois pas en quoi Rtings dit que dans des situations face au téléviseur, il y a des problèmes.
A partir du moment ou ton canapé est dans l'axe, je ne vois aucuns problèmes pour profiter de cette écran !
Donc de là à dire que même dans une salle dédié ou normalement installé dans ton salon, c'es moyen, tu prêtes des propos a rtings qu'ils n'ont pas dit.


Ce que nous dit Rtings, c'est ça...

_________________ Bien ___________________________________________ Pas bien _____________________

ImageImage


"Les noirs deviennent gris et les couleurs changent même avec un petit angle. Cette TV n'est pas un bon choix pour une pièce avec des sièges latéraux ou même avec un grand canapé."

"Comme tous les panneaux VA, l'angle de vision est étroit donc le meilleur siège est réservé directement à l'avant."


Personnellement plus le temps passe et plus j'éprouve la même aversion pour les angles de visions restreints que pour l'ABL car soit dit en passant, même seul, il n'est pas rare de constater des variations en fonction de son assise (assis ou allongé par exemple).

:zen:
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:54

Powerdoc a écrit:Bref le conseil que je vous donne pour ce genre de choses : rendez vous compte par vous mêmes ...

Ça c’est un concept bien complexe pour certains

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:01

AlexScan a écrit:Sinon test très encourageant du polonais :

HDTVpolska a écrit:Le Motion Plus Samsung est l'un des meilleurs systèmes pour améliorer la liquidité et la netteté de l'image que nous trouvons sur le marché. Cette technologie permet un réglage très précis du degré d'amélioration de la douceur et de la netteté d'une image animée.


HDTVpolska a écrit:L'uniformité de la matrice Q9 est très bonne. Nous ne pouvions pas voir un gramme de l'effet d'écran sale (DSE), qui pourrait être perturbateur lors de la lecture des matchs, par exemple. Bien sûr, c'était aussi en vain de voir des nuages. L'apparition de cet effet TV est résistante en raison de sa superbe noirceur.

Pour:
-Excellente luminosité HDR, la plus élevée de l'histoire du fabricant
-Noir profond, le meilleur de l'histoire du fabricant
-Compensateur de mouvement sensationnel avec le sport, l'un des meilleurs TV à cet égard
-Retard d'entrée très faible, également en mode HDR 4K
-Compensateur de mouvement dédié en mode Jeu - 60fps + "effet" dans les jeux 30fps
-Capacité à gagner en netteté dans les Jeux qui surclasse la concurrence (encore une fois grâce à la fonction de fluidifcation)
-Haute luminosité en SDR (590 nits) - un bon choix pour les pièces ensoleillées
-La plus grande palette de couleurs LCD - 99% DCI
-Grandes possibilités d'étalonnage d'image
-Les angles de vision sont légèrement meilleurs que dans une matrice VA typique

Contre:
-Imperfections dans le domaine de la reproduction des couleurs en SDR
-Un système de suppression locale agressif
-Effet HDR artificiel renforcé (pas besoin)
-Mauvais angles de vision (bien que bons dans la classe de matrice VA)

Pour rappel ,les conclusions de Htv Polska
Vous y verrai des points de vue un peu différent de rtrings ,un bon complément d’information.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:03

Powerdoc a écrit:
Bref le conseil que je vous donne pour ce genre de choses : rendez vous compte par vous mêmes ...


En dépit de tous les retours positifs, j'ai été le premier ici à pointer l'absence d'amélioration, Rtings n'avait même encore publié aucun test.

post179538932.html#p179538932

:-?
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:05

philb a écrit:C’est juste une vision parcellaire du test ,ou comment mettre en avant des défaut pour justifier tes choix ou tes a priori ( idem ABL)
Il est normal de pointer les défauts mais ces commentaire manquent de vue d’ensemble.
Rien ne t’empêche de préférer les oled ...surtout quand rtrings pointe le risque majeur de marquage définitif des dalles...


De plus "votre" Rtings classe tous de même cette TV en 3 éme position,toutes technologie, de l'ensemble des TV qu'ils ont eu en test...Elle ne doit pas être si mal que cela ?
Les deux premières sont des Oled 2018..Il s'agit donc de la tv led la plus aboutie...En 75 pouce tout du moins...

Après les angles ne me dérange pas (a voir en condition réel tous de même car j'ai deux canapé aussi :mdr: )...
Par contre c'est vraie que cette histoire de détails "bouffés" m’inquiète pas mal.
On verra bien :zen:

Au final j'avoue que je m'attendais a un test un peu plus "enjoué" qu'il ne l'est.Après dans les 75 pouces il n'y a pas non plus un choix énorme...sauf a pouvoir dépenser des sommes encore plus astronomiques ce qui n'est pas mon cas... :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:10

thales a écrit:
philb a écrit:C’est juste une vision parcellaire du test ,ou comment mettre en avant des défaut pour justifier tes choix ou tes a priori ( idem ABL)
Il est normal de pointer les défauts mais ces commentaire manquent de vue d’ensemble.
Rien ne t’empêche de préférer les oled ...surtout quand rtrings pointe le risque majeur de marquage définitif des dalles...


De plus "votre" Rtings classe tous de même cette TV en 3 éme position,toutes technologie, de l'ensemble des TV qu'ils ont eu en test...Elle ne doit pas être si mal que cela ?
Les deux premières sont des Oled 2018..Il s'agit donc de la tv led la plus aboutie...En 75 pouce tout du moins...

Après les angles ne me dérange pas (a voir en condition réel tous de même car j'ai deux canapé aussi :mdr: )...
Par contre c'est vraie que cette histoire de détails "bouffés" m’inquiète pas mal.
On verra bien :zen:

Au final j'avoue que je m'attendais a un test un peu plus "enjoué" qu'il ne l'est.Après dans les 75 pouces il n'y a pas non plus un choix énorme...sauf a pouvoir dépenser des sommes encore plus astronomiques ce qui n'est pas mon cas... :wink:
La conclusion est tout de même très bonne à part l'angle de vision. Personnellement l'angle de vision ne me dérange pas.

Envoyé de mon SM-G390F en utilisant Tapatalk
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:27

Allez le voir tourner... J'ai bien vu le problème le même jour qu'ABL (26 avril) du côté de Marne la Vallée...

Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il bouffe les détails dans les noirs...

On dirait un ZD9 avec une meilleur fuidité / sport - avec un meilleur constraste mais qui bouche les noirs et il est plus sensible aux angles...

A voir en tout cas...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:28

ivanhoe_idf a écrit:Ce qu'on remarque, c'est que les algo de traitement, mêmes au minimum, bouffent les détails des noirs et c'est ce que rting montre ici-bas :

A gauche, ZD9 et à droite le nouveau Samy Q9Fn

Image

Des noirs très profonds certes mais... où sont les étoiles ?

:roll:


Oui a priori l'algo de local dimming est trop agressif, mais c'est possible d'améliorer la chose avec une MAJ je pense, je ne manquerai pas de faire des mail à Samsung si ça me gène ...

Et puis bien sur que ce Sammy ne sera pas parfait faut pas rêver, les OLED ne le sont pas non plus dans les bas IRE ... certe sur des étoiles sur fond noir ils sont imbattable mais dès qu'une scène de nuit est complexe et pas super bien étalonner on se retrouve avec un truc bien en deçà que ce qu'un bon LCD FALD peut faire...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:31

philb a écrit:
AlexScan a écrit:Sinon test très encourageant du polonais :




Pour:
-Excellente luminosité HDR, la plus élevée de l'histoire du fabricant
-Noir profond, le meilleur de l'histoire du fabricant
-Compensateur de mouvement sensationnel avec le sport, l'un des meilleurs TV à cet égard
-Retard d'entrée très faible, également en mode HDR 4K
-Compensateur de mouvement dédié en mode Jeu - 60fps + "effet" dans les jeux 30fps
-Capacité à gagner en netteté dans les Jeux qui surclasse la concurrence (encore une fois grâce à la fonction de fluidifcation)
-Haute luminosité en SDR (590 nits) - un bon choix pour les pièces ensoleillées
-La plus grande palette de couleurs LCD - 99% DCI
-Grandes possibilités d'étalonnage d'image
-Les angles de vision sont légèrement meilleurs que dans une matrice VA typique

Contre:
-Imperfections dans le domaine de la reproduction des couleurs en SDR
-Un système de suppression locale agressif
-Effet HDR artificiel renforcé (pas besoin)
-Mauvais angles de vision (bien que bons dans la classe de matrice VA)

Pour rappel ,les conclusions de Htv Polska
Vous y verrai des points de vue un peu différent de rtrings ,un bon complément d’information.


Oui bien sur car contrairement à Rtings qui passe les TV aux mesures de tout genre le polonais passe du temps à regarder et régler la TV avec ses yeux une fois l'étalonnage fait ... avec ces deux tests qui sont complémentaire on peut se faire une idée plus précise de ce que sera la TV dans son salon.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:33

ABL a écrit:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Q9FN ------- ZD9 ------
ImageImage


Dans certaines scènes le ZD9 est devant et dans d'autre le Q9, comme pour les mesures de contraste en situation réel que j'avais quoté il y quelques pages ... le plus gros plus du Sammy sera la quasi absence de blooming (si on est en face bien sur) tous en conservant un niveau de contraste perçu équivalent ou supérieur.

En tous cas si on se base sur les test du dernier OLED Philips qui est en dalle 2018, ce qui sera l'équivalent des LG ou autre Sony/Pana en HDR, sur certaine scènes (la 2 et 3 notamment) il prend une "branlé" par le Q9, est encore il est gentil le polonais il n'a pas pris des scènes en pleine lumière pour pas que l'ABL des OLED se "casse la gueule" :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:49

AlexScan a écrit:
ivanhoe_idf a écrit:Ce qu'on remarque, c'est que les algo de traitement, mêmes au minimum, bouffent les détails des noirs et c'est ce que rting montre ici-bas :

A gauche, ZD9 et à droite le nouveau Samy Q9Fn

Image

Des noirs très profonds certes mais... où sont les étoiles ?

:roll:


Oui a priori l'algo de local dimming est trop agressif, mais c'est possible d'améliorer la chose avec une MAJ je pense, je ne manquerai pas de faire des mail à Samsung si ça me gène ...

Et puis bien sur que ce Sammy ne sera pas parfait faut pas rêver, les OLED ne le sont pas non plus dans les bas IRE ... certe sur des étoiles sur fond noir ils sont imbattable mais dès qu'une scène de nuit est complexe et pas super bien étalonner on se retrouve avec un truc bien en deçà que ce qu'un bon LCD FALD peut faire...
AlexScan a écrit:
ivanhoe_idf a écrit:Ce qu'on remarque, c'est que les algo de traitement, mêmes au minimum, bouffent les détails des noirs et c'est ce que rting montre ici-bas :

A gauche, ZD9 et à droite le nouveau Samy Q9Fn

Image

Des noirs très profonds certes mais... où sont les étoiles ?

:roll:


Oui a priori l'algo de local dimming est trop agressif, mais c'est possible d'améliorer la chose avec une MAJ je pense, je ne manquerai pas de faire des mail à Samsung si ça me gène ...

Et puis bien sur que ce Sammy ne sera pas parfait faut pas rêver, les OLED ne le sont pas non plus dans les bas IRE ... certe sur des étoiles sur fond noir ils sont imbattable mais dès qu'une scène de nuit est complexe et pas super bien étalonner on se retrouve avec un truc bien en deçà que ce qu'un bon LCD FALD peut faire...



:bravo:
J’ai eu un OLED et effectivement dans les bas IRE cela n’etait pas ça du tout ! Et puis le hdr des OLED ne m’a pas forcément si impressionné que cela. Mais je pense que c’est vraiment une question de goût.
Dernière édition par Adri91ano le 01 Mai 2018 11:51, édité 1 fois.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:50

ivanhoe_idf a écrit:Allez le voir tourner... J'ai bien vu le problème le même jour qu'ABL (26 avril) du côté de Marne la Vallée...

Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il bouffe les détails dans les noirs...

On dirait un ZD9 avec une meilleur fuidité / sport - avec un meilleur constraste mais qui bouche les noirs et il est plus sensible aux angles...

A voir en tout cas...


Je l'ai bien entendu vu tourner.... pour ma part, je n'y ai rien vu de dérangeant pour moi.
Mais je trouve pénible cette tendance à vouloir dénigrer d'une manière ou d'une autre ce TV qui semble, de toute évidence être un très bon TV et l'un des meilleurs 2018.
Donc oui il a des défauts, mais comme tous ceux que vous défendrez aussi :), il faut bien l'admettre ^^
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:00

ABL a écrit:
Powerdoc a écrit:
Bref le conseil que je vous donne pour ce genre de choses : rendez vous compte par vous mêmes ...


En dépit de tous les retours positifs, j'ai été le premier ici à pointer l'absence d'amélioration, Rtings n'avait même encore publié aucun test.

post179538932.html#p179538932

:-?


Pour ma part, le plus génant c'est le color shift et dans ce domaine, voir les courbes (pas le chiffre brut) la version 2018 fait nettement mieux

Après les angles ne sont pas ceux d'un OLED cela va sans dire. Sans cette histoire de burn in j'aurai opté pour un OLED, mais je regarde souvent une chaine de golf avec ce putain de logo incrusté ...

Le Q9FN n'en reste pas moins une excellente TV , que j'ai plaisir à regarder, même si je ne suis pas strictement en face de mon écran, ce qui est rare
Le plus gros moins : le son, quelconque comme tout les TV modernes, mais quand je passe le son sur mon système hi-fi, c'est un gros point fort, même si ce n'est que de la stéréo.

On notera également que cette TV légèrement mieux notée pour le mouvement que la ZD1 , alors qu'on a toujours déclaré qu'il n'y avait que Sony et son motion flow pour le mouvement ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message