Dominique DB a écrit:Si je récapitule et si j'ai bien compris :
- pour l'upscaling, le 420 supplante tous les modèles Sony et peut être même l'Oppo 203 :
- en conversion HDR-SDR, là aussi, le résultat est supérieur aux autres platines (mais j'avoue que je me demande quel intérêt d'acheter un lecteur 4K si on n'a pas un écran 4K, même d'entrée de gamme...) ;
- en blu ray 4 K, pas de différences avec les platines Sony ou Oppo ;
- en audio : supplante le lecteur Sony UBP-X700, mais peu de diférences avec les modèles Sony UBP-X800 ou X-1000 et l'Oppo 203.
et attention à tous les maillons de la chaîne (câbles...).
- en audio : supplante le lecteur Sony UBP-X700, mais peu de diférences avec les modèles Sony UBP-X800 ou X-1000 et l'Oppo 203.
En qualité audio, c'est meilleur que la X700. Aucun doute là dessus. Mais comparé aux autre platines que tu cites, je ne me suis pas prononcé dessus. De plus pour l'instant sur l'audio, je ne peux pas tester de manière optimale; vu que j'utilise un petit Denon 1908 en attente du retour SAV de mon Denon 6300.
La seule chose que je peux affirmer avec certitude, c'est qu'en son PCM via HDMI, çà sonne déjà mieux sur mon 1908 comparé à la Sony, la Xbox One S et ma passerelle Mede8er (qui à un très bon son numérique).
Pour l'uspcaling, je ne peux comparer avec une Oppo (j'en possède pas). Mais de mémoire sur des scènes que je connais bien, comparé avec le déjà très bon upscaling effectué par mon ampli Denon 6300, celui de la Pana est nettement supérieur: Pas de ringing (double contours), l'image est encore plus piquée et détaillée. Avec la Pana en lisant un bon Bluray, l'illusion 4K est vraiment là
Mais la comparaison avec les Oppo a déjà été faîte du temps des UB700/900. Les Pana semblait déjà supérieures. Alors avec le nouveau processeur HCX, l'écart s'est probablement encore plus creusé.
Dommage que les Pana n'ont pas d'entrée HDMI
La conversion HDR > SDR est pour moi très utile. Car même si je possède une TV 4K HDR, mon projo ne l'est pas encore. Et contrairement à ce que tu penses, il y a tout de même un intérêt à passer de l'UHD sur un diffuseur Full HD. Il peux y avoir un gain sur les couleurs (10 bits), si le projo ou la télé gère bien un tel signal. Aussi, il y a un plus sur la dynamique d'image avec la conversion HDR de la Pana. Et surtout une augmentation du piqué du fait d'une source normalement au top.
Bien sûr tout cela dépend du diffuseur 1080p derrière. Idéalement, il vaut mieux être sur du 4K partout. Me concernant, dès que possible je passe en 4k aussi pour la projection. Ne serais-ce que pour profiter de l'upscaling de la Pana sur mes Blu-ray