A noter que le jeu assez fréquent sur les changements de tubes occulte le fait qu'en grande partie le rendu d'un tout tube provient du couple alimentation/transfos de sortie.
Ceci particulièrement dans les graves ce dont profitent les casques ayant des affinités comme l'Abyss, le TH900 ou l'Utopia.
Observons le rendu à 50hz sur deux amplis à 2A3 et à 845.
En C2 le Métronome C8+, en C1 le 2A3 et en C3/C4 le 845:
![Image](https://i.goopics.net/v0JJD.jpg)
La distorsion dans les basses fréquences pour ces amplis même Classe A (en plus redresseurs tubes) et à différents tubes (idem pour des 300B, ...) est due à un des trois constituants du transformateur de sortie, le noyau.
Dans un montage SE à tubes l'inductance primaire est limitée par l'entrefer du transfo dont l'énergie magnétique stockée est insuffisante pour maintenir le signal à ces basses fréquences.
En regardant un graphe type de cette distorsion:
![Image](https://i.goopics.net/Dp22X.png)
Et le calcul de la FFT pour le 845:
![Image](https://i.goopics.net/lKbxJ.jpg)
![Image](https://i.goopics.net/WN08w.jpg)
A ces basses fréquences la distorsion est essentiellement de deuxième harmonique que tout instrument produit et qui enchante tant l'oreille de l'auditeur. L'ampli surajoute des deuxièmes harmoniques de distorsion aux harmoniques de l'enregistrement. Tout bon.
Et au passage super propre signal du VIVA !!
Transfo de sortie calculé pour sous 10Hz, poids 27kg:
![Image](https://i.goopics.net/kpEwJ.jpg)
En comparaison la distorsion d'un Transistor est plus d'InterModulation bien moins agréable...
En fin de compte la Nature est bonne mère pour le fabricant d'amplis à tubes et un adversaire pour le concepteur de Transistors mais si bien conçu (THD très faible) des graves bien ciselées, réalistes sans surajout..
Chaque topologie a ses capacités.