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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 23 Avr 2018 10:26

Pio2001 a écrit:Ah d'accord, c'est un microphone 3D qui est utilisé (par Trinnov). C'est ça que cela voulait dire.


Notons que le système YPAO de Yamaha fonctionne en deux temps :

1) Mesures multipoints autour de la position d'écoute pour moyenner les mesures et obtenir un sweet point plus large... donc tu positionnes ton micro sur son pied en 8 (ou 9 ? je ne m'en souviens plus) endroits de ta position d'écoute...

2) Mesures de l'angle des enceintes : Yamaha fourni une croix trois branches à fixer sur un pied que l'on place au point d'écoute. Au bout de chacune de branches de la croix, il y a un emplacement numéroté pour positionner le micro... Et tu refais alors une série de trois mesures en déplaçant chaque fois le micro sur l'emplacement prévu en respectant l'ordre...

YPAO (dans une de ses versions : celle que j'ai dans un déjà ancien intégré HC - leur haut de la gamme de l'époque avant les éléments séparés-, qui me sert de préamplificateur hifi stéréo) replace ainsi lui aussi dans l'espace les enceintes acoustique.

Je pense qu'il existe une version plus élaborée encore du YPAO dans les derniers appareils du haut de la gamme.

Certes, tout ceci est moins puissant en calcul, YPAO de Yamaha est bcp moins précis que le Trinnov et les algorithmes utilisés par Yama (comme par Trinnov) restent bien mystérieux, mais Trinnov est la rolls du genre. Néanmoins, Yamaha propose un truc qui est une bonne approche...
haskil
 
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Message » 23 Avr 2018 10:29

Invite 97 a écrit:Je pense qu’il est difficile d’avoir du personnel pas cher et compétent.


C'est une plaie chez nombre de revendeurs de hifi... pas tous, mais beaucoup de ceux que j'ai visités depuis 45 ans... du dénigrement des marques non vendues, au dénigrement de celles qui sont dans le magasin uniquement pour pousser vers la vente d'autres marques aux marges plus confortables, en passant par l'incompétence technique...
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Message » 24 Avr 2018 9:37

Pio2001 a écrit:Avec égalisation IIR 18 bandes sous 1000 Hz, pas de changement. Chaque "tuc" est identique au précédent. Normal, puisqu'il s'agit d'un tuc à 2000 Hz, au-desus de ce que j'égalise.
Avec égalisation large bande par convolution, chaque "tuc" reste identique au précédent, mais j'ai du pré-echo. Ca fait "chtuc... chtuc... chtuc..." au lieu de "tuc... tuc... tuc..."
Ce n'est pas du pre-ringing. le pre-ringing est un phénomème en hautes fréquences associé à un filtrage. Cet effet a-t-il été entendu au casque ou sur les enceintes mesurées et corrigées ?
En tous cas, c'est une bonne idée d'écouter ce genre de signaux, ça met bien mieux en évidence les problèmes éventuels, bien mieux que de la musique.
ohl
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Message » 24 Avr 2018 11:07

Effectivement un excellent signal pour l'audibilité de ce genre de choses, j'utilise également du sine burst dans Arta pour le mettre en évidence :wink:


On voie bien le pré-ringing ici a la fréquence relaie de 1KHz (passe haut + passe bas) avec un FIR phase lin de type Brickwall dans rephase, très audible !

Image

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wakup2
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Message » 24 Avr 2018 20:41

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:Avec égalisation IIR 18 bandes sous 1000 Hz, pas de changement. Chaque "tuc" est identique au précédent. Normal, puisqu'il s'agit d'un tuc à 2000 Hz, au-desus de ce que j'égalise.
Avec égalisation large bande par convolution, chaque "tuc" reste identique au précédent, mais j'ai du pré-echo. Ca fait "chtuc... chtuc... chtuc..." au lieu de "tuc... tuc... tuc..."
Ce n'est pas du pre-ringing. le pre-ringing est un phénomème en hautes fréquences associé à un filtrage. Cet effet a-t-il été entendu au casque ou sur les enceintes mesurées et corrigées ?


Bonjour Ohl,
L'effet s'entend sur les enceintes mesurées et corrigées. Voici les signaux avant et après correction. L'image fait environ 25 ms de large. La fréquence du signal est de 2000 Hz.

Image

En haut, le signal test original. En bas, le signal à la sortie du convolueur, prêt à attaquer les enceintes, avec une correction différente pour les voies gauche et droite.

Voici la courbe de réponse du fichier de convolution, canaux gauche et droit :

Image

Il n'y a pas d'accident à 2 kHz, et les courbes sont similaires au-dessus de 250 Hz, tandis que les signaux convolués diffèrent pour les deux voies. Ce qui indique que ce sont plutôt les corrections sous 200 Hz qui sont à l'origine de cela.
C'est cohérent avec le fait que les phénomènes d'étalement temporel tels que celui-ci sont provoqués par des courbes de réponse à forte pente, telles que celles qu'on voit ici sous 200 Hz.

Voici la courbe de réponse et la courbe de phase de l'un des deux canaux. Cela confirme d'une part que la correction n'est pas à phase minimale, et d'autre part qu'il n'y a pas d'accident de phase aux alentours de 2 kHz.

Image

Je n'ai pas entendu l'effet sur la correction REW à phase minimale chargée dans le MiniDSP. Si, comme le montrent les images ci-dessus, c'est la correction du grave qui est à l'origine de cela, alors en analysant le même fichier avec la correction REW, qui comporte des corrections encore plus fortes dans le grave, il faut s'attendre à avoir le même genre d'étalement, mais uniquement du côté droit du graphique, en retard par rapport à l'impulsion, ce qui expliquerait l'absence d'effet audible : on entend facilement les pré-ringing, mais quasiment pas les post-ringing.

PS : au point le plus élevé, le "pré-ringing" (je ne connais pas d'autre mot) est 33 dB en-dessous du signal principal.
Pio2001
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Message » 26 Avr 2018 19:12

Hyper intéressant vos mesures !
Moi ça me choque un peu que le traitement apporte ce "pré-signal" absent du message original.
Surtout que ça s'entend (dixit Pio). Et ça c'est pas normal je trouve.

Pio, Concernant la réponse en fréquence qui "n'est pas affecté à 2kHz": Je pense simplement que cet effet n'est pas visible par les traitements à FFT glissantes sur un sinus balayé avec les paramétrages classiques pour ce besoin. Mais ça ne signifie pas que le traitement n'altère pas un signal à 2kHz car il le fait. C'est peut être vrai lors d'un régime sinusoïdal permanent (et encore, à vérifier...), mais pas sur un signal transitoire. De plus, un signal musical réel est chargé de transitoires.

une remarque par ailleurs: fréquentiellement, ce pré-signal n'a rien à voir avec des fréquence basses < 200hz : la période est bien trop courte.

a+
The Duke
 
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Message » 26 Avr 2018 22:00

The Duke a écrit:Hyper intéressant vos mesures !
Moi ça me choque un peu que le traitement apporte ce "pré-signal" absent du message original.
Surtout que ça s'entend (dixit Pio). Et ça c'est pas normal je trouve.


Bonjour The Duke,
Pour éviter tout malentendu, je rappelle que les mesures montrées ici ne concernent pas Dirac Live, mais une correction faite par Jean-Luc Ohl à des fins de test. Je suppose qu'elle a été faite avec DRC, car c'est le programme que Ohl utilise dans ses logiciels.

Un effet aussi énorme est forcément visible, je pense.
Tout d'abord, je précise qu'il n'y a pas de sinus glissant, la courbe que je montre est obtenue avec le menu "import impulse response" de REW, l'impulse response étant, dans ce cas, la correction elle-même. Il affiche directement la correction brute. Probablement par FFT successives, mais avec une bonne précision.
D'autre part, nous sommes dans le domaine numérique pur et nous regardons l'effet d'une convolution. Il n'y a donc pas de distinction entre régime sinusoïdal et régime transitoire. Une transitoire n'est rien d'autre qu'un paquet de sinusoïdes qui s'annulent partout sauf en un point.

J'ai fait d'autres essais pour savoir d'où venait le problème.

En agrandissant le diagramme de la courbe de réponse de la correction, sans lissage, autour de 2000 Hz, on voit des petites oscillations de 0.5 dB d'amplitude crête à crête et de 140 Hz de large, crête à crête. Elles sont déjà visibles sur la courbe rouge postée plus haut, en tout petit.

Le sonogramme du fichier avec pre-echo indique que la fréquence du pre-echo est de 2000 Hz.
Normalement, un tel pré-echo doit venir d'un filtrage à 2000 Hz.

Pour confirmer, j'ai filtré le même signal avec un unique creux de -10 dB à 200 Hz, en phase linéaire et phase minimale : cela ne produit aucun effet. Ce ne sont donc pas les oscillations de la correction dans les basses fréquences qui causent cela.

Je me suis demandé si ce n'était pas le fichier de convolution qui avait une résolution insuffisante (16 bits). J'ai donc fait une seconde version du même fichier avec une résolution dix fois moindre (volume -20 dB, puis volume +20 dB, dans un environnement 16 bits, arrondi par troncature). Le nouveau fichier de convolution donne la même courbe que le précédent dans REW. Les petites oscillations de 0.5 dB sont inchangées. Elles ne viennent donc pas de là.

J'ai refitré le signal test avec cette fois une simple bosse discrète de +2 dB Q=2 f=2500 Hz, du même ordre de grandeur que la correction de Ohl à 2000 Hz. Il y a bien du pré et post-echo dans la version à phase linéaire, et du post-echo uniquement en version à phase minimale, mais sans commune mesure avec la correction de Ohl. A la même échelle que les diagrammes postés plus haut, on ne voit qu'une ou deux oscillations supplémentaires.

J'ai finalement filtré avec une courbe de réponse oscillant trois fois entre 1500 et 2500 Hz dans un intervalle de 0 / + 1 dB.
Bingo ! Un fort pré et post echo est apparu, comparable à celui visible plus haut.

Ce sont donc les micro-oscillations localisées de la courbe de réponse de la correction qui sont responsables de ce problème. la même correction, avec une courbe de réponse lissée, n'aurait pas, ou beaucoup moins, de pré / post echo.
Pio2001
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Message » 26 Avr 2018 22:36

Pio2001 a écrit:En agrandissant le diagramme de la courbe de réponse de la correction, sans lissage, autour de 2000 Hz, on voit des petites oscillations de 0.5 dB d'amplitude crête à crête et de 140 Hz de large, crête à crête. Elles sont déjà visibles sur la courbe rouge postée plus haut, en tout petit.

Ah je les avais vues (!) mais j'avais pas osé lever le doigt de peur de me tomper ;)
Bon sinon vous êtes bien pointus sur ces transformées par convolution. Tout ça m'échappe .

A mon stade de connaissance et des quelques tests que j'ai pu réaliser, je dois dire que je suis très satisfait de mon dspeaker dualmode et que le test de Dirac ne m'avait vraiment pas convaincu.
a+
The Duke
 
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Message » 02 Mai 2018 9:50

Bonjour à tous,

J'ai acheté un NAD T-758 V3 qui est livré avec une version de Dirac live light.

Il faut acheter séparément la licence complète pour pouvoir exploiter correctement le logiciel.

2 questions sur la licence Dirac. J'ai vu qu'une nouvelle version devrait sortir dans pas longtemps, faut il d'acheter la licence complète maintenant ou attendre que la nouvelle sorte ?
Dans le cas ou l'on ne puisse pas faire d'upgrage en partant de l'ancienne version...

Il est marqué qu'on peut l'installer sur 2 PC, mais je comprends pas trop... si j'installe ce logiciel sur 2 PC, celui homecinéma par ex et un portable, si un des 2 me lache (disque, carte mère) je peux plus l'installer à nouveau ?
Et comment ça se passe en cas de revente de l'appareil ? la personne ne peut pas récupérer cette licence ?

Cette licence est a acheter uniquement sur le site de Dirac (81,36 €) ?

Y aura pas un code promo qui traine par hasard... :mdr:

Merci d'avance 8)
Razmote
 
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Message » 02 Mai 2018 10:01

La licence est nominative. Elle ne peut pas être revendue. Officiellement, c'est le cas de tous les logiciels.

Si tu dépasses les 2 installations, il faut faire une demande à Dirac et ils t'autorisent une installation supplémentaire (ils le font toujours). Lorsque tu revends ton matériel, tu peux faire une demande, installer le soft sur le PC de l'acheteur et ça roule. Mais tout se passera toujours avec ton adresse e-mail à toi.

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Message » 02 Mai 2018 10:19

Super, merci pour ta réponse :)

Non ce n'est pas le cas de tous les logiciels par contre...

Si par exemple j'achète Office 2016 familly et que je l'installe sur mon PC, quand je revends le PC tous les logiciels installés dessus deviennent propriété du nouvel acquéreur.
Ce qui n'est pas autorisé c'est de transférer des logiciels d'un PC à l'autre.

Je parlais bien sur d'offrir la licence DIrac au nouveau proprio et non de la vendre 8)

Autre solution vendre en plus de l'ampli, le PC sur lequel Dirac est installé :mdr:

Mais la ça va couter plus cher :lol:
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Message » 02 Mai 2018 11:28

Razmote a écrit:Si par exemple j'achète Office 2016 familly et que je l'installe sur mon PC, quand je revends le PC tous les logiciels installés dessus deviennent propriété du nouvel acquéreur.
Ce qui n'est pas autorisé c'est de transférer des logiciels d'un PC à l'autre.
Je ne le crois pas, non. Sur quoi tu te base pour affirmer cela ?

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Message » 02 Mai 2018 12:01

Tu as le droit d'installer le logiciel Dirac (et sa licence) sur deux postes en même temps.
Ensuite, sur ton compte Dirac, tu peux désactiver un poste pour pouvoir installer le logiciel ailleurs (a priori tu gardes plus longtemps le logiciel que le poste).
Si je ne me trompe pas, quand tu désinstalles le logiciel d'un poste, il désactive l'accès sur le serveur Dirac et tu récupères l'installation sur un autre poste.

Quand à la fameuse V2 de Dirac, ce sera à Nad de voir s'ils peuvent faire une mise à jour (et quand).

Donc pour l'instant, installe ta version Full et tu verras pour la V2 plus tard (même pas dit que Nad la propose un jour)

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Message » 02 Mai 2018 12:54

SYLEX a écrit:
Razmote a écrit:Si par exemple j'achète Office 2016 familly et que je l'installe sur mon PC, quand je revends le PC tous les logiciels installés dessus deviennent propriété du nouvel acquéreur.
Ce qui n'est pas autorisé c'est de transférer des logiciels d'un PC à l'autre.
Je ne le crois pas, non. Sur quoi tu te base pour affirmer cela ?

Les logiciels qui sont installés sur un PC sont liés au PC pas à la personne... Donc si tu vends le PC, la personne qui te l'a acheté profite de ces logiciels.

Mais bon, la n'est pas le sujet :)
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Message » 02 Mai 2018 12:55

Merci @domin, j'y vois plus clair :)
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