Bonsoir,
Aux fans des vieilles casseroles.
Au retour d'une courte balade, j'entame l'écoute du CD des diapasons d'or du mois de mai et celle de l'indispensable Diapason du mois (M-A Charpentier) sur la petite chaîne Rega (Mira2/CD Planet/ampli Creek OBH11), puisque le magasine était dans la boîte à lettres et que celle du Sundara n'est pas encore tout à fait fermée.
Je retrouve tous les très bons côtés de ce casque Hifiman, ainsi que ce qui me gêne un peu chez lui, essentiellement sur les voix. Puis, je passe aux Beyer DT-911, Sennheiser Momentum M2(câble Oehlbach iJack25) , Focal Spirit Pro (câble Oehlbach XXL35) et Stax SR-207 (plutôt que SR-009 pour rester cohérent). Et bien, à l'exception de la voix de Christa Ludwig sur lequel elle fait partie des meilleures produites par tous les concurrents, je pense que le DT-911 ne sera ressorti que très occasionnellement ou qu'il va partir chez un mélomane de la famille.
Comme quoi, les jeunots n'ont pas toujours tort, puisque, japonais en tête, puis chinois et français (avec un léger avantage général au premier) et ensuite le jeune compatriote allemand, ont vraiment dépassé l'ancien.
Bonne soirée.
PS: Stax SR-207, Hifiman Sundara, Focal Spirit Pro ont une vraie parenté sonore.