Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Smooth Jazz et 36 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 25 Avr 2018 15:00

Le yamaha HP-50 et l'AKG DF ne sont pas vraiment de la même famille……
sinon, les HP1 et 2 sont les plus anciens — beaucoup plus que le HP50 :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:10

glamsam a écrit:salut à tous, bientôt en duel un akg k 242 cadran face au akg k 340 , millésimé +25 ans tous deux, deja à noter une ecoute comme dirait mon fils ouhaaaa ça dechire grave , en tout cas jeme regale , entre les jm lab db et le akg 242 , le plaisir different est là et bien present !!!

à venir donc avec photos des bestiaux , de l'ampli et des sources , le k 340 etant en route depuis sa presque mere patrie germanique

ps: merci à dub de m'avoir fait découvrir tout ça
ps2 : la sortie casque de mon ka 1000 trio est .....ouhaaaaa ok fiston on a compris :oldy:



akg k 340 reçu , photos bientôt en vues, premières ecoutes, premières comparaisons avec le akg k 242 ......tres tres différentes comme ecoutes, pas du tout la meme signature sonore ces akg vintage, dubitatif je suis , intrigué me sens .... :siffle:
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:19

si tu essaies de retrouver le 240 dans le 340 ou le 340 dans le 240, c'est sûr que ça fait bizarre :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:30

dub a écrit:si tu essaies de retrouver le 240 dans le 340 ou le 340 dans le 240, c'est sûr que ça fait bizarre :wink:

oui je pensais obtenir une signature sonore, une identité akg, voire un k 242 +++++ , mais non j'ai deux signatures tres différentes , avec moi aussi le besoin de pousser un peu plus le volume pour avoir le meme niveau en sortie ....
j'en suis surlecuté :o
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:50

dub a écrit:Le yamaha HP-50 et l'AKG DF ne sont pas vraiment de la même famille……
sinon, les HP1 et 2 sont les plus anciens — beaucoup plus que le HP50 :idee:

Tu m'a mal compris,je parlais de parenté entre le hp2 et hp-50,le DF n'a rien a voir la-dedans si ce n'est le fait
qu'il figure sur le même graphe de RP que le HP-50.
Apparemment ça va jusqu'au Hp-1000 qui ne semble pas donné..
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 25 Avr 2018 19:06

Dunkleos a écrit:
dub a écrit:Le yamaha HP-50 et l'AKG DF ne sont pas vraiment de la même famille……
sinon, les HP1 et 2 sont les plus anciens — beaucoup plus que le HP50 :idee:

Tu m'a mal compris,je parlais de parenté entre le hp2 et hp-50,le DF n'a rien a voir la-dedans si ce n'est le fait
qu'il figure sur le même graphe de RP que le HP-50.
Apparemment ça va jusqu'au Hp-1000 qui ne semble pas donné..


oui, c'est pourquoi je te disais que les 1 et 2 sont plus anciens (les premiers que Yam a sorti je crois)
76 pour les premiers, plutôt vers 78-82 pour le 1000 :idee:
le HP50a, c'est autre chose: j'en ai peu vu, et quasiment toujours aux US: je me demande s'il était vendu en Europe :idee:
et puis Yamaha a sorti des ortho pendant quoi… dix/quinze ans je crois? :idee:
quant au YH 1000: je guette, mais…… 500… 600… selon l'état… :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:34

glamsam a écrit:
glamsam a écrit:salut à tous, bientôt en duel un akg k 242 cadran face au akg k 340 , millésimé +25 ans tous deux, deja à noter une ecoute comme dirait mon fils ouhaaaa ça dechire grave , en tout cas jeme regale , entre les jm lab db et le akg 242 , le plaisir different est là et bien present !!!

à venir donc avec photos des bestiaux , de l'ampli et des sources , le k 340 etant en route depuis sa presque mere patrie germanique

ps: merci à dub de m'avoir fait découvrir tout ça
ps2 : la sortie casque de mon ka 1000 trio est .....ouhaaaaa ok fiston on a compris :oldy:



akg k 340 reçu , photos bientôt en vues, premières ecoutes, premières comparaisons avec le akg k 242 ......tres tres différentes comme ecoutes, pas du tout la meme signature sonore ces akg vintage, dubitatif je suis , intrigué me sens .... :siffle:

hello dub ou autre selon les chalands qui passent, j'ai vu lu que sur les akg k 340 , il y avait les avec basse et les avec aigu , en gros, mais comment sait on que l'on posséde un bass ou un clear ?
:friend: :-?
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:38

difficile à savoir, à moins d'avoir plusieurs exemplaires sous la main: j'en ai eu trois pour ma part, le troisième faisant moins de basses que les deux précédents (je parle à oreillettes changées évidemment) et ayant ma préférence (sur les précédents ça faisait trop effet de masque dans le haut grave/bas médium)…

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:49

dub a écrit: (je parle à oreillettes changées évidemment)

Cdlt ;)



c'est à dire?

à écoute comparative avec le akg 242 ,il semble quele akg 340 ait comme un voile, avec un manque dans les impacts de grave je note aussi une accentuation de l'aigu qui rend meme les cymbales aggressives sur certains enregistrements , le k 242 lui est au contraire tres present, homogéne , il a du corps sur les voix et instruments , et est equilibré dans l'ecoute , en procurant beaucoup de plaisir.
Le akg 340 me demande de la concentration pour apprecier et me semble avoir des manques dans la restituation ou du moins semble etre à coté de l'enregistrement .....desolé pour ce retour avec mes mots et mon ressenti , j'essaie de retranscrire ce que je ressens ....
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2018 9:57

Tu retranscris très bien ce que tu ressens.. le voile devrait être un retrait de la zone autour de 6khz, l'aigu perçant une trop grosse marche entre cette zone et la voisine autour de 9khz (qui devrait en faire un peu trop). Si le grave impact moins, ce peut-être par un bas médium en avant, ou un manque de réactivité du driver.. ou une amplification trop juste..

Il semble clair que tu préfères le 242 ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:02

cleriensis a écrit:Tu retranscris très bien ce que tu ressens.. le voile devrait être un retrait de la zone autour de 6khz, l'aigu perçant une trop grosse marche entre cette zone et la voisine autour de 9khz (qui devrait en faire un peu trop). Si le grave impact moins, ce peut-être par un bas médium en avant, ou un manque de réactivité du driver.. ou une amplification trop juste..

Il semble clair que tu préfères le 242 ;)

j'y ai pensé au niveau amplification, sur le akg 242 , il est tenu d'une main de fer, aucun manque ,le potard au meme niveau que pour les enceintes, ça file droit , c'est dynamique et musical, avec le 340 plus du tout, demande il beaucoup plus ? en terme d'amplification (question à ceux qui l'ont , je pense à yacine, dub ou d'autres .....) j'ai pas moyen de l'essayer sur autre chose que le ka 1000 , qui tient parfaitement le k 242 ....
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:11

je veux dire que les oreillettes (coussinets) doivent être en bon état — sans quoi ça change (un peu) les choses

ce que tu décris est bizarre: pour ma part, j'ai plutôt un 242 qui manque de consistance, et de transparence dans le haut du spectre quand je fais la comparaison directe :hein: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:11

Ça ressemble à un manque de puissance en tous cas.. ce qui ne remet nullement en cause la qualité de la sortie du KA1000. Puissance n'est pas obligatoirement synonyme de qualité...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:22

dub a écrit:je veux dire que les oreillettes (coussinets) doivent être en bon état — sans quoi ça change (un peu) les choses

ce que tu décris est bizarre: pour ma part, j'ai plutôt un 242 qui manque de consistance, et de transparence dans le haut du spectre quand je fais la comparaison directe :hein: :idee:


le fait qu'il soit en 400 homs alors que le akg 242 est à 600 peut il jouer ?
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2018 10:27

glamsam a écrit:
dub a écrit:je veux dire que les oreillettes (coussinets) doivent être en bon état — sans quoi ça change (un peu) les choses

ce que tu décris est bizarre: pour ma part, j'ai plutôt un 242 qui manque de consistance, et de transparence dans le haut du spectre quand je fais la comparaison directe :hein: :idee:


le fait qu'il soit en 400 homs alors que le akg 242 est à 600 peut il jouer ?


à mon avis, quasiment pas — il y a pas mal d'autres paramètres, en particulier le fait que techniquement ça soit deux casques très différents :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires