Miam Yam
Orthodynamique d'antan: Yamaha HP2
C’était il y a quoi… plus de quarante ans, à la fin de l’été 76 (forcément, vu qu’il faisait chaud, et même très chaud — ou alors, j’ai un faux souvenir et c’était un an après, à l’automne 77: pt1, avec l'âge, ça s’améliore pas!), chez un ami de mon père, l’après-midi. J’attendais que le dit ami, en pleine discussion avec mon père (à moins que ce ne fût l’inverse), tînt sa promesse de m’apprendre mes premiers accords de guitare, ce qu’il devait faire : mais comme disait l’autre, ceci est une autre histoire. En attendant, pour patienter, j’avais le droit de piocher dans la collection de BD et dans celle de disque, en écoutant au casque : un alors tout neuf Yamaha HP2. Tout ça pour te dire que ça faisait un moment que j’en guettait un pas trop cher et, comme j’ai pu l’avoir pour une trentaine d’euros, j’ai décidé de faire une exception à mon aversion pour les casques fermés et supra-oraux. Impossible de ne pas activer la séquence Johnny : souvenirs, souvenirs, je vous retrouve dans mon cœur, et vous faites refleurir, tous mes rêves de bonheur (c’est pas du Ronsard, mais c’est pas si mal).
Le Yamaha en question (il y en a toute une série) est un orthodynamique : tu sais : cette technique présentée depuis peu comme révolutionnaire, et qui est plus ancienne qu’on ne pense… Bon, soyons juste : certains ortho actuels présentent des qualités sans précédents – mais en utilisant des brevets anciens (et désormais publics). Petit casque fermé, drivers de 46mm et très léger (230g) : en revanche, il ne faut pas s’imaginer qu’on va le brancher sur son smartphone car, si l’impédance de 150 O. est plutôt basse, la sensibilité de 93db pour 1 mW (101db pour 1V) est, elle aussi, plutôt basse… C’est d’ailleurs pourquoi sa puissance admissible est élevée (10W en transitoire, 3W en continu) : pas d’inquiétude, donc, pour ceux qui n’auraient pas encore un petit intégré de la même époque, doté d’une vraie prise casque, un petit adaptateur de chez Grado branché en sortie d’ampli fera l’affaire.
Et le son tu me diras ?… Hé bien justement ! J’ai passé pas mal de temps ces derniers jours avec lui, à écouter diverses choses. Sur les (gros) points positifs, je note une très belle extension de la bande passante, tant dans le registre grave qu’aigu et un très beau médium : sur du quatuor à cordes (l’excellent album du Quatuor Danois consacré à Adès, Abrahamsen et Norgard et sorti chez ECM passe admirablement). Certes, ça n’explore pas l’infra grave de façon absolue, mais tout de même : aucune frustration à l’écoute du Pink Floyd ou du dernier live de Gilmour à Pompeii. Reste, peut-être, une petite matité sur le haut du médium ou sur le bas du haut médium (audible sur de la guitare jazz en comparaison immédiate entre la prise de son et la réalité), mais qui ne fait pas obstacle. En gros, voilà un papy qui m’a fait furieusement penser au petit poupon récemment sorti chez Hifiman, le Sundara ! Mais il lui faudra un vrai ampli casque ou une vraie prise casque car il est gourmand (je pousse le volume à 50 sur mon Audio-GD Phœnix, ce qui ne m’arrive jamais): pas d'affolement, malgré tout, car la prise casque de mon Revox fait plus que lui suffire!…
Et donc ? et donc, il faudrait que je puisse le comparer avec le HP1…
Cdlt